6 événements incontournables à ne pas manquer au centre-ville

4 minutes

Sarah McMahon-Sperber

6 événements incontournables qui ont lieu au centre-ville

Ça y est, le centre-ville reprend vie ! Avec les nombreuses activités qui se déroulent dans notre métropole, il est facile d’être distrait ou tout simplement de devenir victime du fameux FOMO, cette légendaire peur de « rater quelque chose ». Puisqu’il est impossible de tout voir, tout entendre et tout goûter, on vous propose une liste de six événements incontournables à ajouter à votre calendrier, si vous ne voulez pas vous en mordre les doigts à la fin de l’été.

Le retour des grands festivals… enfin !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tourisme Montréal (@montreal)

Il n’y a rien comme un concert, en personne, à 100% de sa capacité. Eh bien, cette année, le Festival international de jazz de Montréal, les Francos de Montréal et le Festival Juste pour rire sont de retour dans toute leur splendeur. Les amoureux du centre-ville n’ont qu’à bien se tenir, car les organisateurs de ces grands festivals y ont mis le paquet afin de satisfaire les envies festives des Montréalais et des visiteurs de notre belle métropole.

 Des artistes dont la réputation n’est plus à faire comme le célèbre pianiste italien Ludovico Einaudi et l’humoriste américaine Amy Schumer fouleront les scènes de ces festivals. Bien sûr, nos populaires artistes locaux participeront activement aux célébrations comme l’auteur-compositeur Louis-Jean Cormier ou encore l’humoriste Eddy King. Ils en mettront plein la vue et plein les oreilles aux festivaliers présents au centre-ville !

En plus de ces festivals, le centre-ville sera aussi la terre d’accueil de quelques autres événements incontournables de l’été… Suivez le guide !

 Du 10 au 18 juin : les Francos de Montréal

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Francos de Montréal (@francosmtl)

Les passionnés de chansons francophones seront heureux de constater que leur festival favori est de retour à son plein potentiel ! Pour leur 33e édition, les Francos de Montréal célèbrent le retour de leurs spectacles extérieurs et en salle qui font la belle part aux artistes issus de la francophonie venus partager leur musique dans le plus grand centre-ville francophone des Amériques. 

Voir la programmation

Du 16 au 19 juin : la F1 s’empare des rues Crescent et Peel

Le 19 juin prochain, les monoplaces de Formule 1 s’aligneront sur la grille de départ du circuit Gilles-Villeneuve pour la première fois depuis trois ans. Montréal est reconnue mondialement par les amateurs de course automobile comme étant l’une des meilleures villes du circuit de la F1.

 Comme d’habitude, les rues Crescent et Peel seront le rendez-vous des amateurs de F1 au centre-ville, mais aussi de tous ceux et celles qui entretiennent une passion pour les belles voitures. Ces passionnés auront l’occasion de visualiser de vraies voitures de course de près, en plus de visiter une variété de kiosques qui leur feront découvrir l’univers fascinant de la F1. Tous les restaurants, pubs et discothèques, qui ont canonisé la trépidante vie nocturne de la rue Crescent, seront bien sûr heureux d’accueillir les fans de F1 venus du monde entier !

D’autres spectacles et activités sont également prévus afin de souligner le retour de la F1 à Montréal, et ils sont à découvrir dans notre article Les festivités du Grand Prix de Formule 1

Pour en savoir plus : www.gpcanada.ca et crescentgrandprix.com

Du 30 juin au 9 juillet : le Festival international de jazz de Montréal

Pour sa 42e édition, le Festival international de jazz de Montréal est plus dynamique que jamais ! Les programmateurs nous proposent au-delà de 350 spectacles, dont les deux tiers seront gratuits. Au menu, des légendes, des découvertes, de la diversité, des expérimentations et même quelques spectacles élaborés exclusivement pour le festival comme le retour de la légendaire formation Bran Van 3000.

Voir la programmation

Du 7 au 17 juillet : des géants d’acier s’installent en plein centre-ville

Cet été, le Festival Montréal Complètement Cirque sera de retour du 7 au 17 juillet. Pour l’occasion, vous pourrez assister à des spectacles vraiment « gigantesques » ! En effet, trois géants d’acier de 52 pieds de hauteur — l’équivalent d’un édifice de trois à cinq étages — seront érigés respectivement sur la place Émilie-Gamelin, sur l’Esplanade PVM à la place Ville-Marie et au parc Vinet, situé tout près du marché Atwater.

Chacun des trois spectacles présentés fera la promotion de la culture québécoise en célébrant des artistes-phares de notre Belle Province, toutes disciplines confondues. Pour l’occasion, les acrobates utiliseront la structure de ces « géants » comme terrain de jeu créatif. Pour les friands de contemplation nocturne, veuillez prendre note que ces colosses de métal seront entièrement illuminés en soirée. Ambiance féérique en perspective !

Des représentations auront lieu deux fois par jour durant toute la semaine du festival, l’une à 18h et l’autre à 21h30. 

Pour en savoir plus

Du 13 au 31 juillet : le Festival Juste pour rire

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Juste pour rire (@juste_pour_rire)

Pour sa 40e édition, le plus grand festival d’humour au monde présentera au-delà de 400 artistes, dont 8 vedettes internationales qui animeront leur propre gala dans le cadre de Just For Laughs Montreal. Avec plus de 200 spectacles au programme, voilà l’occasion de relancer la culture au centre-ville tout en rigolant à gorge déployée.

Voir la programmation 

 

Du 8 au 11 septembre : le Marché Shoni

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MARCHÉ SHONI MARKET (@shonimtl)

Après avoir remporté le prix Time Out du Meilleur Nouvel Événement en 2021, le Marché Shoni est de retour cette année pour le bonheur des papilles gustatives avides de saveurs du monde.

 Malgré le contexte pandémique, la première édition fut couronnée de succès avec plus de 160 000 visiteurs et 100 commerçants participants au marché ainsi qu’à la vente-trottoir déployée sur la rue Sainte-Catherine. En plus des saveurs incroyables qui vous attendent, la programmation a été bonifiée pour toute la famille. La Grande Marche des Corgis — un chien originaire des Pays de Galles — sera de retour pour ceux et celles qui affectionnent ces adorables toutous.

 Le Marché Shoni se déroulera du 8 au 11 septembre, donc pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en planifiant une petite séance de magasinage chez nos commerçants du centre-ville ? Ils vous attendent avec impatience afin de carburer la relance.

Voir tous les détails

L‘été montréalais regorge d’activités de toutes sortes. Pour cette raison, on donne le meilleur de nous-mêmes pour vous dénicher les rendez-vous par excellence du centre-ville. Mémorable, audacieux, accueillant et savoureux, le centre-ville est l’endroit rêvé pour pleinement profiter de l’été !