7 activités divertissantes à faire au centre-ville quand il pleut des cordes

4 minutes

Stéphane Deslauriers

7 activités divertissantes à faire au centre-ville quand il pleut des cordes
On va se le dire, le climat montréalais est souvent incertain, particulièrement lorsque l’automne fait son apparition. Même si Dame Nature n’est pas toujours la plus coopérative durant cette période de l’année, ce n’est sûrement pas une petite journée de grisaille qui va vous empêcher de vous amuser, n’est-ce pas ?

 On vous propose donc 7 activités divertissantes à faire au centre-ville de Montréal quand il pleut des cordes !

Faites le plein de sons et d’images dans les musées du centre-ville!

Il n’y a pas de meilleurs moments pour visiter l’un des musées du centre-ville que lorsque le ciel est menaçant. Que ce soit au Musée McCord, au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) ou encore au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour assouvir votre passion pour les arts visuels.

Jusqu’au 16 avril 2023, le Musée McCord présente une exposition consacrée au photographe, Alexander Henderson. Le musée propose aussi une expo permanente intitulée Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience. Enfin, jusqu’au 16 octobre 2023, si la provenance de vos aliments vous interpelle, l’exposition Manger local vous sustentera à coup sûr.

 Jusqu’au 2 juillet 2023, le MBAM présente Vues de l’intérieur : portraits de l’espace habité. Et faites vite ! L’exposition réunissant l’artiste suisse Nicolas Party et la musique de l’auteur-compositeur Pierre Lapointe, L’Heure Mauve, se termine le 16 octobre prochain.

Et si vous voulez découvrir de nouveaux artistes, on vous invite chaleureusement à visiter les galeries d’art réparties tout au long de la rue Sherbrooke : L’Espace Gallea, La Galerie Eric Klinkhoff, La Galerie d’art Cosner, La Guilde, La Galerie NuEdge, entre autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée des beaux-arts (@mbamtl)

Soyez les acteurs principaux d’un film d’action au Laser Game Evolution

Vous n’avez pas envie de vous morfondre à la maison à écouter des films d’action ? Pourquoi alors ne pas les vivre pour vrai dans un endroit dont la devise est « moins de gun, plus de fun » ?

Situé au 1226, rue Sainte-Catherine Ouest, le Laser Game Evolution est l’endroit idéal pour relever des défis en groupe ou en famille. L’entreprise fabrique et dessine ses propres labyrinthes, ses armures, ses pistolets et élabore elle-même ses logiciels. Alors, s’il pleut à boire debout et que vous avez envie de vous dégourdir, essayez donc ce jeu de laser !

 

 

 

Sentez-vous comme un membre de la royauté anglaise au Ritz-Carlton

Depuis 1912, l’expérience du thé est une tradition incontournable au Ritz-Carlton Montréal.

Grâce à une sélection de thés raffinés, de sandwichs faits maison, de scones et de créations de la chef pâtissière de l’établissement, vous vous sentirez comme un membre de la royauté anglaise lors des séances de dégustation. Celles-ci ont lieu dans l’une des magnifiques salles du mythique hôtel du centre-ville : la Cour des Palmiers. Les séances ont lieu tous les jours de 11h30 à 15h30.

 

Jouez au mini-golf sur une autre planète au Putting Edge

Vous flânez au centre-ville entre amis ou avec les membres de votre famille et… bang ! La pluie tombe ! C’est peut-être le bon moment de sortir des sentiers battus en vous rendant au centre de mini-golf Putting Edge.

Localisé au 1259, rue Guy, vous serez ébahi par les parcours de golf de type « black lit » offerts par l’établissement. Vous entrerez alors dans un univers rempli de couleurs, d’images et de sons éblouissants; le « glow-in-the-dark » berçant vos sens de manière incroyable. Pour jouer au mini-golf sur une autre planète, il n’y a pas de meilleurs endroits que le Putting Edge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Putting Edge Quebec (@puttingedgeqc)

 

Regardez la pluie tomber dans l’un des cafés du centre-ville

Après quelques heures de magasinage, l’envie de prendre une pause afin de siroter une boisson chaude dans l’un des cafés du centre-ville s’impose assurément… et ce n’est pas le choix d’établissements qui manque !

Il y a bien sûr le Myriade Café situé au 1432, rue Mackay et qui est considéré comme le précurseur des cafés de troisième vague à Montréal. Vous pouvez aussi prendre une pause à la Brûlerie Faro du centre-ville. Sise au 1444, rue Sainte-Catherine Ouest, cette brûlerie se consacre à la torréfaction de café de spécialité.

Enfin, vous pouvez regarder tranquillement la pluie tomber au café Shaughnessy, situé tout juste à côté du métro Atwater. Avec sa vingtaine de places assises, c’est la convivialité que dégage l’endroit qui donne vraiment envie de s’y attarder longuement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Shaughnessy Café (@shaughnessycafe)

 

Perdez la notion du temps aux arcades du Time-Out Market ou de Arkad Amusement

Vous êtes fans de jeux vidéo ? Eh bien, le centre-ville regorge d’arcades pour vous amuser au point où vous perdrez complètement la notion du temps !

Le mot « amusant » ne suffit pas pour décrire la nouvelle Mecque des arcades montréalaises : Arkad Amusement. Bien implanté au 1386, rue Sainte-Catherine Ouest, c’est l’endroit parfait pour défier votre chum fanatique de jeux vidéo ou pour planifier une « féroce » compétition en famille.

Vous êtes plus du genre vintage ? L’arcade rétro située au  Time Out Market Montréal a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire : jeu de pinball classique, Pac-Man ou hockey sur table Super Chexx de la vieille école, entre autres. Vous pourrez même immortaliser votre journée dans un photomaton !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arkad Amusement (@arkadamusement)

 

Déliez-vous les muscles dans le Montréal souterrain tout en faisant vos emplettes !

Situé en plein cœur de la métropole, ce réseau piétonnier relie les stations de métro à de nombreux centres commerciaux sur près de 32 kilomètres. En fait, si vous voulez flâner avec quelques amis, courir les boutiques avec votre partenaire de vie ou simplement vous délier les muscles à l’abri de la pluie, le Montréal souterrain est un amusant parcours à découvrir.

👉Une virée dans le Montréal souterrain… ou la découverte de bien beaux trésors !

Après avoir pris le temps de lire nos suggestions, on ne serait même pas surpris que vous vous mettiez à espérer un automne pluvieux. Avec autant de choix d’activités intérieures aussi distrayantes qu’originales, il n’y a aucune raison d’éviter le centre-ville de Montréal par une température « plate ». Il réunit tout ce qu’il faut pour transformer votre jour de pluie en un jour mémorable.