Quelques pas à l’intérieur des installations lumineuses d’Ensõ Yoga suffisent pour se sentir détendu. On y pratique le yoga en salle chauffée dès 7 h 15, après quoi on peut s’offrir un massage ou une longue douche chaude pour commencer la journée du bon pied. Parmi les nombreux spas ayant pignon sur rue au centre-ville, plusieurs ouvrent leurs portes dès 9 h pour une manucure ou un facial express avant de se rendre au boulot ou de dévaliser les boutiques. Chez Amerispa, sis au 12e étage de l’hôtel Le Crystal, un traitement donne droit à un moment de détente dans la piscine intérieure ou le bain à remous chauffé situé sur la terrasse. Une heureuse façon de joindre l’utile à l’agréable en profitant d’une vue spectaculaire sur les gratte-ciels du centre-ville.
Ensõ Yoga, 1470, rue Peel (suite 100), ensoyoga.ca
Amerispa (dans l’hôtel Le Crystal), 1100, rue de la Montagne
Vous souhaitez déjouer le trafic et la cohue des transports en commun? Prenez votre déjeuner au centre-ville. Faites le plein de soleil au Café Vasco da Gama, où les omelettes et les wraps s’apprêtent à la portugaise. À l’heure où les trottoirs sont embourbés, vous en serez déjà à votre deuxième café… Vous avez rêvé de glamour? Installez-vous dans la magnifique salle à manger de la Maison Boulud, établissement prestigieux du Ritz-Carlton, où vous pourrez admirer les jardins de l’hôtel en savourant charcuteries, fromages du Québec, viennoiseries et autres péchés mignons qui garnissent le buffet. Il en coûtera certes quelques dollars de plus qu’au restaurant du coin, mais commencer la journée dans le décor somptueux d’un hôtel légendaire, ça n’a pas de prix.
Café Vasco da Gama, 1472, rue Peel. Déjeuner en semaine:
7 h à 11 h. Le week-end: 8 h à 15 h. vascodegama.ca
Maison Boulud (dans l’hôtel Ritz-Carlton Montréal),
1228, rue Sherbrooke Ouest. Déjeuner: de 7 h à 10 h 30.
maisonboulud.com
À l’heure où la majorité des gens émergent lentement du sommeil, des athlètes en herbe s’activent déjà au YMCA Centre-ville, où les cours commencent dès 6 h 45 en semaine. Musculation, danse, cardiovélo, arts martiaux: on ne s’y ennuie pas une seconde. Vous avez un faible pour le travail d’équipe? Recrutez des adeptes parmi vos collègues de travail, qui seront sans doute ravis de disputer une partie de squash, de faire quelques longueurs ou de soulever des haltères en bonne compagnie. Pour un service ultrapersonnalisé, joignez-vous à un centre de conditionnement physique, comme le Club Athlétique Sherbrooke, dont les experts prendront votre santé en main. Entraîneurs personnels, professeurs de fitness et massothérapeutes logent à la même enseigne.
YMCA Centre-ville, 1440, rue Stanley,
Club Athlétique Sherbrooke, 1100, rue Sherbrooke Ouest (3e étage)
Aux premières lueurs du jour, avant que les travailleurs ne déferlent sur les trottoirs, le centre-ville baigne dans un calme presque irréel. C’est le moment parfait pour remonter à la course la promenade Fleuve-Montagne, un parcours piétonnier de 3,8 km qui relie joliment le centre-ville au Vieux-Port. Les férus d’histoire peuvent quant à eux admirer les demeures centenaires du Mille carré doré, ancienne enclave de la haute bourgeoisie délimitée par les rues Guy et University, l’avenue des Pins et le boulevard René-Lévesque. Ici et là, des espaces verts, comme le square Dorchester et le campus de l’Université McGill, accueillent les joggeurs qui désirent s’échauffer avant de se lancer à la conquête des rues de la ville.
Que diriez-vous d’admirer un panorama à 360 degrés du centre-ville de Montréal en enrichissant vos connaissances grâce aux interventions d’un historien? Débutez le week-end avec Si MTL m’était contée…, une visite V.I.P. de l’Observatoire Place Ville Marie qui met l’accent sur différents aspects de la métropole. Le dimanche, on y pratique le yoga en admirant la vue avant de savourer un déjeuner copieux (et un mimosa!) au restaurant Les Enfants Terribles, qui siège au 44e étage. Pour une sortie à petit prix, on fait provision de victuailles avant de visiter l’Observatoire. Le billet d’entrée donne accès à la terrasse, dont on peut profiter tout au long de l’année.
Observatoire Place Ville Marie, 5, Place Ville Marie