• 20/11/2020

La féérie des Fêtes s’installe en ville

3 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Chaque année, petits et grands convergent vers le centre-ville pour s’imprégner de l’esprit des fêtes en profitant des nombreuses activités offertes. Pandémie oblige, les organisateurs ont redoublé de créativité pour offrir aux visiteurs des moments uniques… en toute sécurité. Cap sur les festivités!

Passez aux jardins

Du 5 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Cette année, le marché de Noël qui se tenait dans l’est du centre-ville cède le pas à un parcours enchanteur : les Jardins d’hiver. Un chocolat chaud à la main, les visiteurs sont invités à s’immerger dans les trois univers distincts créés pour l’occasion. De l’Esplanade de la Place des Arts à la place des Festivals, en passant par une rue Sainte-Catherine parée de ses plus beaux atours, les piétons s’en mettent plein la vue en admirant les décors scintillants conçus spécialement pour les Jardins d’hiver. Les parents y profitent d’un moment de répit… tandis que les plus jeunes font le plein d’égoportraits! Conçu en respectant les recommandations gouvernementales liées à la COVID-19, le parcours offre un divertissement apprécié après une séance de magasinage pour les bas de Noël.

Luminothérapie sur demande

La littérature québécoise est à l’honneur dans le Quartier des spectacles, qui s’illumine grâce au grand retour de LOOP. À défaut de pouvoir s’envoler sous les tropiques, il suffit de prendre place dans l’un des douze zootropes géants pour entreprendre un fabuleux voyage. On active le mécanisme de cette installation interactive au look rétrofuturiste pour voir s’animer des images d’illustrateurs québécois inspirées de classiques littéraires d’ici. Une vidéoprojection déployée sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM permet aux illustrations d’être admirées par tous les passants, qui apprécient sans nul doute cette invitation à découvrir l’imaginaire de leurs auteurs préférés. Grâce à l’événement Luminothérapie, les visiteurs peuvent interrompre leur marathon du temps des Fêtes et oublier, le temps d’une projection, l’année particulière qui se termine. Voilà une invitation qui ne se refuse pas!

Sur les traces du père Noël

Du 21 novembre au 28 décembre

Malheur! Les vilains lutins se sont emparés des vêtements du père Noël, qui sont désormais répartis dans différents commerces du centre-ville. Armés de leur carnet d’explorateur, les détectives en herbe sont invités à retrouver les habits du père Noël grâce aux indices mis en place pour les guider. Qui sera le premier à dénicher une veste, un gant ou une botte? En parcourant les rues illuminées du centre-ville pour localiser les différents morceaux, les visiteurs ont du même coup l’occasion de faire du lèche vitrine, de s’offrir une boisson chaude ou d’effectuer quelques achats de dernière minute. Voilà ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable!

Pour le plaisir des yeux, tout au long du trajet, trois chars attendent les marcheurs en quête de féérie. À défaut de prendre la traditionnelle pose sur les genoux du père Noël, les enfants se font croquer le portrait devant un char (presque!) volant, ils peuvent observer les objets à réparer déposés dans le grand coffre de l’atelier des jouets ou encore remettre leur lettre destinée au père Noël au bureau de poste.

Une vitrine de choix

Dès le 1er décembre

Le père Noël compte faire un arrêt remarqué au pied du magnifique sapin érigé au coin des rues Sainte-Catherine Ouest et de la Montagne par XP_MTL, un organisme à but non lucratif qui travaille au rayonnement du centre-ville de Montréal. On s’aventure sur la passerelle qui surmonte cette structure haute de 20 mètres pour ne rien rater de l’atterrissage de saint Nicolas, mais aussi pour profiter d’une vue imprenable sur la plus vieille artère commerciale de la ville. Après avoir tiré le meilleur du spectacle, les fans de shopping et autres amateurs de belles vitrines sont invités à sélectionner leur coup de coeur parmi la vingtaine de commerçants qui ont mis leur devanture en vedette pendant le temps des Fêtes. On se rend sur le site de XP_MTL pour découvrir les boutiques participantes et voter pour sa vitrine préférée.