Les soupers-spectacles du Balcon : à ajouter à votre agenda estival!

4 minutes

Stéphane Deslauriers

Le Balcon

Situé à même l’église Saint-James sur la rue Sainte-Catherine Ouest, à quelques pas du Quartier des spectacles, le Balcon est réputé pour ses fameux soupers-spectacles. On y vibre au son de la musique jazz, blues, disco, funk ou encore R’n’B. Cette splendide salle, qui tourne désormais à sa pleine capacité, m’a accueilli le temps d’une soirée, et je vous raconte mon expérience ici !

Le Balcon : une salle évoquant les speakeasies américains

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Balcon (@lebalconcabaret)

Dès mon arrivée sur le parvis de l’église Saint-James, vers 17h30, une préposée à l’accueil m’a avisé, avec un enthousiasme contagieux, que la salle était sur le point d’ouvrir. Impossible de ne pas afficher son plus beau sourire après un tel accueil! Dès que les portes se sont ouvertes, j’ai tripé sur le côté « mystique » qui caractérise Le Balcon. Puisque la salle est située dans la section arrière de l’église, un hôte m’a escorté dans les dédales de ce lieu de culte comme si on m’amenait secrètement dans un speakeasy.

Après avoir confirmé ma réservation, c’est la scène décorée d’un rideau rouge en velours qui m’a jeté à terre. En levant la tête à gauche et à droite, j’ai pu apercevoir les bancs d’église, mais surtout la chaire transformée pour l’occasion en table de DJ. Sur les murs, des photos, mettant en vedette les artistes locaux qui ont performé au Balcon, bonifient l’effet « wow » de la salle. J’étais déjà conquis.

Une délicieuse cuisine bistrot et un service d’exception !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Balcon (@lebalconcabaret)

Pour me plonger dans l’ambiance, je me suis commandé un Sunset Lover; un mix de vodka, Campari et de jus de pamplemousse rehaussée de sirop de fleur d’oranger, de jus de lime, d’aloès et de bleuet. Un drink franchement désaltérant!

J’en ai également profité pour échanger avec la première maître d’hôtel du Balcon, madame Nicole Poitras, qui me confiait ceci : « Même si nous sommes reconnus pour nos soupers-spectacles, la salle peut être réservée pour des conférences de presse, des lancements, mais aussi pour des groupes privés. Et soyez attentif tout au long de la soirée, on vous garde en réserve quelques surprises ! ». Et du fun, j’en ai eu, croyez-moi !

Élaboré par un chef d’origine portugaise qui a œuvré pendant quelques années au Ferreira Café, le menu propose en entrée des acras de morue, un potage de saison ou des charcuteries artisanales. Les plats principaux sont composés d’un poulet de Cornouailles portugais, d’une morue d’Islande ou encore de raviolis aux champignons. En guise de dessert, le chef vous propose une crème des anges. J’ai choisi les acras de morue en entrée et les raviolis aux champignons en plat principal, mais c’est l’hallucinante crème des anges qui m’a fait plier les genoux ! Sérieusement, gardez-vous une petite place pour le dessert, vous ne le regretterez pas.

Important ! Les vins, les spiritueux et les cocktails ne sont pas inclus dans la formule. Donc, je vous conseille de vous planifier un budget alcool en conséquence si jamais l’envie de faire le party s’intensifiait au cours de la soirée.

Or, ce qui fait que Le Balcon est vraiment un endroit cool, c’est l’implication du personnel dans la portion spectacle de la soirée. En effet, en plus d’offrir un service d’exception, tout juste avant que le concert démarre, tous les employés de plancher ont participé à une chorégraphie rodée au quart de tour qui s’est conclue avec une prestation solo d’une talentueuse serveuse. J’ai vraiment été attendri par cette équipe qui s’aime très fort et qui tient vraiment à ce que vous passiez une soirée exceptionnelle.

Danser sa vie au son des standards funk, soul et r&b de Cloud 9 Funk Project

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Le Balcon (@lebalconcabaret)

La musique de ce souper-spectacle était assurée par l’excellente formation Cloud 9 Funk Project qui nous a offert une panoplie de hits aux saveurs funk, soul et r&b. Constitué de 9 musiciens professionnels jusqu’au bout des ongles, ce groupe de feu n’a offert aucun répit au public debout du début à la fin de la prestation. De Get Down on It de Kool and the Gang à Give It to Me Baby de Rick James, en passant par Superstition de Stevie Wonder et Kiss du génial Prince, même l’être humain le plus plate de l’univers ne pouvait résister face à la folle énergie déployée par le band.

Une autre surprise nous attendait à l’entracte : un employé s’est présenté sur scène avec une flûte nous offrant un solo assez impressionnant. Toutes ces petites surprises cumulées viennent vraiment donner un « kick » à une soirée déjà réussie.

Alors, la rumeur est confirmée ! Pour passer une soirée haute en couleur, entre collègues, amoureux ou amis, un souper-spectacle au Balcon doit être obligatoirement ajouté à votre agenda d’ici la fin de la saison estivale. Ouvert le jeudi, vendredi et samedi, ce lieu unique saura vous divertir et vous charmer à coup sûr!

Informations pratiques

  • www.lebalcon.ca
  • La billetterie est joignable du mardi au vendredi par courriel au billetterie@lebalcon.ca ou par téléphone au 514 528-9766 ou encore au numéro sans frais 1 888 528-9766. Le vendredi, la billetterie est accessible entre 17 h et 22 h et le samedi entre 13 h et 22 h.
  • Le coût est de 95 $ par personne, mais vous pouvez assister au spectacle seulement pour 45 $ par personne.