L’histoire du Défilé du père Noël de Montréal

3 minutes

Montreal centre-ville

L’histoire du Défilé du père Noël de Montréal
  • © Défilé du père Noël 1945 - BanQ
Le Défilé du père Noël à Montréal est une véritable tradition pour les Montréalais.es depuis presque 70 ans. D’ailleurs, sa riche histoire fait un bel écho à celle du centre-ville.
Magasin Goodwin's - Collection Musée McCord
Magasin Goodwin's - Collection Musée McCord
T.Eaton, Magasin à rayons - BanQ
T.Eaton, Magasin à rayons - BanQ

1925: la Maison Eaton

Saviez-vous que l’histoire du Défilé du père Noël est intimement liée à celle de Timothy Eaton, fondateur de la chaîne de magasins Eaton ? En effet, en 1869 Timothy Eaton ouvre son premier magasin à Toronto et, en se multipliant, transforme le commerce de détail de son époque. En 1925, il achète le magasin Goodwin, déjà installé depuis les années 1890 sur la rue Sainte-Catherine à Montréal. Il paraît qu’à l’époque le nom Eaton était aussi connu que celui du premier ministre !

La compagnie Eaton décide donc en 1905 de lancer le premier défilé de Noël d’Eaton à Toronto et à Winnipeg. En 1925, il s’installe finalement à Montréal.

À l’origine, le Défilé ne compte que le père Noël qui parade au centre-ville de Montréal et aboutit devant le magasin Eaton. Mais au fil des années, ce sont plusieurs chars et personnages qui s’ajoutent pour compléter le Défilé : on compte ainsi pas moins de 11 000 enfants qui y jouent les figurants ! D’ailleurs, leurs costumes sont faits entièrement sur mesure par le personnel d’Eaton.

Défilé à Toronto en 1918
Défilé à Toronto en 1918
Défilé de 1945 à Montréal
Défilé de 1945 à Montréal

1969: L’annulation du Défilé

Dans les années 1950, le Défilé est un grand succès et s’invite dans tous les foyers québécois grâce à la magie de la télévision. La compagnie Eaton alloue, en effet, un budget de 70 000$ annuellement pour la réalisation télévisée de ce grand événement rassembleur.

Malheureusement, en 1969, le contexte politique mouvementé provoque l’annulation du Défilé.

En novembre 1969, face aux nombreuses manifestations qui éclatent dans la ville et aux attaques à la bombe par le FLQ (Front de Libération du Québec) – dont une qui vise notamment le magasin Eaton – l’administration Drapeau met en place un règlement anti-manifestation. La compagnie Eaton décide donc d’annuler le Défilé du père Noël.

1964 - Archives de la Ville de Montréal
1964 - Archives de la Ville de Montréal
1964 - Archives de la Ville de Montréal
1964 - Archives de la Ville de Montréal
1965 - Archives de la Ville de Montréal
1965 - Archives de la Ville de Montréal
1965 - Archives de la Ville de Montréal
1965 - Archives de la Ville de Montréal

1995 : Le grand retour grâce à Montréal centre-ville

En 1995, après plus de 26 ans d’absence du Défilé du père Noël, des gens d’affaires du centre-ville de Montréal se réunissent pour faire revivre cette belle tradition populaire. À cette période, le centre-ville vit des moments difficiles suite à une récession économique et à son besoin d’être repensé et revitalisé. C’est donc avec la volonté que les Montréalais et Montréalaises se réapproprient l’espace urbain et le centre-ville que les organisateurs repensent le Défilé. À cette époque, Montréal centre-ville – qui se surnommait alors Destination centre-ville – est un regroupement volontaire de gens d’affaires. En 1999, elle devient la Société de développement commercial Destination centre-ville, et en 2020, la Société de développement commercial Montréal centre-ville. La population est au rendez-vous pour le grand retour, et à ce jour, Montréal centre-ville prend toujours la charge de ce bel événement annuel !

Défilé du père Noël de 2018 - Crédit John Zimmerman
Défilé du père Noël de 2018 - Crédit John Zimmerman

Et aujourd’hui ?

L’histoire du Défilé du père Noël, c’est aussi l’histoire du centre-ville : une adaptation sans cesse aux différents contextes politiques, économiques et sociaux. Le Défilé et ses organisateurs ont su s’adapter aux gré des différentes tendances et des défis afin de mieux repenser et repositionner ce rendez-vous adoré.

En 2019, Montréal centre-ville organise le Défilé du père Noël pour la 25ème année consécutive. En 2020, l’année du 70e anniversaire du Défilé, la pandémie et le contexte sanitaire ne permettent pas la tenue de l’événement. En 2021, pour les mêmes raisons, la Santé Publique n’autorise pas le retour du Défilé.

Ce n’est pas pour autant que Montréal centre-ville fait une croix sur la magie du temps des fêtes, par contre ! Donc en collaboration avec les propriétés d’Ivanhoé Cambridge, le Centre Eaton de Montréal, Place Montréal Trust et Place Ville Marie, la SDC propose plusieurs activités festives: un Calendrier de l’Avent rempli de surprises, le retour de la campagne Gagne tes achats et des visites spontanées du père Noël co-produites par Dotti & cie chaque fin de semaine. Rendez-vous Aux Alentours sur l’Esplanade PVM pour une rencontre magique avec le père Noël tous les samedis de 11h à 15h jusqu’au 20 décembre! Réservez votre place pour l’heure du conte avec la Reine des Neiges !

Ouvrez l’œil, le père Noël ne se passera pas du centre-ville de Montréal cet hiver !

Sources visuelles et textuelles : Archives de la Ville de Montréal