Montréal, ville du 7ème art !

3 minutes

Montreal centre-ville

Montréal, ville du 7ème art !
  • © @reddit

Tous les résidents de la métropole québécoise peuvent en témoigner : Montréal est une ville de tournage. Fréquentes sont les occasions où les Montréalais se cognent sur un plateau de tournage au coin d’une rue et où ils reconnaissent leur ville dans les plus gros succès du box-office mondial.

Deux raisons principales expliquent pourquoi Montréal attire ces grandes productions de partout dans le monde

Les coûts

Grâce au dollar canadien, produire un film à Montréal coûte beaucoup moins cher que de tourner dans une grande ville américaine ou européenne. De plus, notre ville offre d’avantageux crédits d’impôt et a la chance d’avoir des studios compétents et réputés comme les studios MELS. L’utilisation des studios montréalais par les grandes productions offre la chance à plusieurs techniciens du Québec de briller à l’international.

L’architecture

Montréal est une ville caméléon qui peut aussi bien passer pour une ville américaine qu’une ville européenne. L’architecture montréalaise mélange plusieurs styles, ce qui lui permet de se camoufler pour réaliser les objectifs précis du réalisateur. Ses décors, extrêmement convoités à Hollywood, permettent à la ville d’attirer les meilleurs talents de l’industrie et de se faire reconnaître à grande échelle.

Parmi les nombreuses productions qui ont choisi notre belle métropole comme lieu de tournage, en voici 5 qui ont exhibé ses plus beaux décors et par le fait même, contribué à la faire rayonner sur la scène internationale :

Get Smart 2008 (VF – Max la menace)

Dans cette comédie pleine d’action, Maxwell Smart, joué par Steve Carrell, travaille avec sa partenaire (Anne Hathaway), pour déjouer les plans d’une organisation criminelle russe. Évidemment dans cette réalisation de Peter Segal, c’est la ville de Montréal qui se déguise en Russie contemporaine avec notre stade olympique et notre campus de l’Université McGill. Le tournage a également eu lieu au Windsor sur la rue Peel, pour ce qui était censé représenter une spectaculaire salle de bal russe.

Get Smart
@mcgillu

Autres faits intéressants : l’intérieur de la cellule de détention est en fait le musée Redpath de McGill, et les portes que la voiture rouge de Carrell franchit furieusement sont en fait la devanture du Arts Building de l’Université McGill.

Warm Bodies 2013 (VF – Zombie malgré lui)

Le film Warm Bodies, écrit et réalisé par Jonathan Levine, nous offre une vision de ce qu’aurait l’air Montréal dans un monde post-apocalyptique. Dans cette comédie horrifique et romantique, des zombies errent dans plusieurs emplacements clés de la métropole québécoise, dont le stade olympique, l’aéroport de Mirabel et le square Dorchester. On y retrouve aussi d’innombrables plans où l’on voit le centre-ville entouré d’un mur géant qui empêche les zombies d’entrer : une vision de Montréal à la fois divertissante et terrifiante.

Warm Bodies
@reddit

X Men : Days of Future Past 2014 (VF- X-Men: Jours d’un avenir passé)

Le septième film de la franchise X-men, réalisé par Bryan Singer, est le premier à être tourné sur place à Montréal et met en vedette Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Hugh Jackman et Halle Berry. Ce volet de la saga des mutants aura été, pour les studios Twentieth Century Fox responsables de la production, le film le plus cher jamais réalisé après Avatar. Parmi les décors montréalais, on reconnait bien le campus de l’Université McGill, ainsi que l’hôtel de ville. En plus, c’est un jeune acteur montréalais, Brendan Peddar, qui figure dans la toute dernière scène du film.

X Men
@popgoesthenews

The Voyeurs 2021

Dans ce thriller érotique réalisé par Michael Mohan (Save the Date), il n’y a aucun doute sur l’emplacement du tournage : on est bel et bien à Montréal. Le film s’ouvre d’ailleurs sur une prise de vue du centre-ville de Montréal avec la Biosphère en avant-plan et se termine avec une scène où un couple de Québécois discute en français dans leur appartement. En plus de mettre de l’avant les immeubles et les rues de Montréal, The Voyeurs met en vedette plusieurs vedettes américaines, dont Sydney Sweeny et Natasha Liu Bordizzo, ainsi que la comédienne montréalaise Katharine King So.

Transformers : Rise of the Beast 2022

Les rumeurs sont confirmées, c’est bel et bien le 7e film de la saga Transformers – Rise of the Beast – qui a été tourné à Montréal cet été. La sortie du film, réalisé par Steven Caple Jr., est prévue en 2022. Pendant le tournage, le centre-ville, plus précisément le square Dorchester, a été transformé en New York des années 90.

Transformer
@jfsavaria
Transformer
@jfsavaria
Transformer
@jfsavaria

Autres joyaux du cinéma tournés à Montréal

Catch me if  You Can – Life of Pi – Benjamin Button – Blade’s of Glory – Batman and Robin – The Terminal – The Notebook – White House Down