• 10/12/2020

Odyssée, le réconfort d’hiver

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

  • © PHILIPPE NGUYEN_YUNG
Du 7 décembre au 28 février, profitez de l’Odyssée, le réconfort d’hiver de XP_MTL. Un parcours géant et gratuit au coeur du centre-ville.

Cette année, XP_MTL ajoute plus de magie que jamais au centre-ville de Montréal. Un parcours d’installations géantes embarque les passants dans une Odyssée haute en couleurs, (haute de 20 mètres!). Des installations contemplatives, immersives ou même interactives, elles représentent des souvenirs d’hiver réconfortants pour les Québécois et Québécoises. Qu’on se le dise, 2020 n’a pas été facile pour personne; ni pour les commerçants, ni pour les gens. C’est pourquoi l’Odyssée est un parcours grandiose et gratuit qui donne une raison aux montréalais de sortir prendre l’air et les invite du même coup à préférer le centre-ville comme destination magasinage.

Le Sapin Géant

Allumer le sapin est, pour bien des Québécois, le moment ultime qui donne le GO au temps des Fêtes. C’est une tradition tellement importante qu’elle génère même des débats : quand peut-on faire le sapin de Noël? Quand doit-on le défaire? En ces temps particuliers, XP_MTL a décidé de le faire briller jusqu’à la fin février! Pour ajouter à l’expérience, nous vous invitons même à monter dans le sapin pour admirer la mythique rue Sainte-Catherine de haut.

PHILIPPE NGUYEN_YUNG

Le Plafond Lumineux

On sait combien vous aimez regarder les étoiles. On a donc transformé une partie du centre-ville en centre-brille avec un plafond lumineux multicolore. Pas besoin d’un télescope pour les admirer. Vous pourrez retrouver cette magnifique installation sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Drummond et Stanley

PHILIPPE NGUYEN_YUNG

Les casse-noisettes

Si on vous demande de nous raconter vos souvenirs d’enfance les plus réconfortants au temps des Fêtes, le déballage de cadeaux viendra assurément dans les premiers. Qui dit cadeaux, dit jouets. Pour vous rappeler de bons souvenirs et vous émerveiller, deux casse-noisettes géants vous accueilleront durant votre Odyssée.

La Forêt de Réconfort

Parfois, ce qu’il y a de plus réconfortant, c’est aussi ce qu’il y a de plus simple: Des mots. Et comme nous avons tous notre propre définition du réconfort, nous avons décidé de vous donner la parole pour créer une forêt de réconfort à votre image. Au fil de l’hiver, voyez vos paroles tapisser les sapins roses du centre-ville et réconforter à leur tour d’autres passants. Vous pourrez retrouver ces mots au pied du Sapin Géant, à l’angle de la rue Sainte-Catherine et de la Montagne.

La Radio XP

Quelles chansons de Noël préférez-vous? Lesquelles connaissez-vous par coeur? Pour tout le temps des Fêtes, laissez-vous emporter par la playliste festive et nostalgique de XP qui agrémentera votre promenade partout au centre-ville. La Radio XP est propulsée par Montréal centre-ville.

Et découvrez également le Concours des vitrines des fêtes ! Les plus belles vitrines de Noël des commerçants de la rue Sainte-Catherine !