Parcours d’art public – 1h au centre-ville

4 minutes

Montreal centre-ville

Montréal est mondialement reconnue pour son cosmopolitisme, et son approche avant-gardiste. Le résultat : une culture diversifiée et inclusive où l’art public devient une forme d’expression de soi puissante.

En effet, nos artistes montréalais et ceux de partout à travers le monde affichent leurs œuvres publiquement sous la forme de sculptures, murales et installations accessibles à tous.

Quelle meilleure façon de découvrir ou de redécouvrir la ville à travers les arts! Profitez du beau temps avant le grand retour de notre hiver montréalais pour explorer les œuvres éparpillées un peu partout à travers la ville.

Découvrez le centre-ville autrement à travers un parcours d’art public bien élaboré d’une durée d’environ une heure de la station Place-des-Arts à Shaughnessy Village.

1. Histoire de la musique à Montréal à la station Place-des-Arts (1967)

Le parcours commence à la station Place-des Arts (pas besoin d’acheter de billet de métro pour y avoir accès). L’oeuvre souterraine est présentée sous la forme d’un vitrail forgé, peint par l’Artiste Frédéric Back. Elle rend hommage à l’histoire de la musique à Montréal, de l’époque de Jacques Cartier, jusqu’à l’ère de la musique contemporaine.

Fait intéressant : cette oeuvre fut la première à être installée dans le métro de Montréal le 14 octobre 1966, juste après son inauguration.

hotel st-germain

2- Murale de l’hôtel le Germain (2021)

En sortant du métro Place-des-Arts, continuez votre marche sur l’avenue du Président-Kennedy et vous arriverez devant l’hôtel Le Germain. Impossible de le manquer! Magnifique touche de couleur en plein centre-ville, l’artiste canadienne Michelle Hoogveld a réalisé cette oeuvre dans le cadre du festival d’art urbain MURAL.

Fait cocasse : le concept de l’immense murale colorée a été produit en moins d’une heure. Un défi que l’artiste a réalisé avec joie, avant de s’installer à l’hôtel pour mettre en place les détails logistiques et s’imprégner de de l’énergie de l’endroit pour créer son oeuvre qu’elle intitule : «Dazzle my heart», traduit librement par «éblouis mon coeur».

Faites un tour au café de l’hôtel St-Germain SoLIT et commandez votre boisson préférée pour emporter. C’est toujours plus agréable d’errer dans la ville un café chaud à la main. Vous pouvez aussi vous y arrêter le temps d’un lunch et profiter de leur petit jardin extérieur.

3- Murelles Peel et Stanley

Un café à la main, descendez ensuite la rue Mansfield, puis tournez à droite sur la célèbre rue Sainte-Catherine.

Premier stop : la rue Peel. Juste derrière la boutique H&M se trouve la première ruelle nouvellement transformée en espace public convivial. Vous y trouverez 2 magnifiques murales de l’artiste Rafael Sottolichio, un peintre montréalais d’origine chilienne. La ruelle est aussi aménagée de mobilier coloré, parfait pour prendre une pause ou vous détendre un peu.

À quelques minutes de marche seulement, vous retrouverez la ruelle sur Stanley (au nord de la rue Sainte-Catherine). Ici aussi, vous serez éblouie par la fresque colorée peinte au sol par l’artiste Diane Roe. Des chevalets mettant de l’avant les impressions de l’artiste sont disposés un peu partout, ainsi que des bacs de plantes et de fleurs donnant à la ruelle une ambiance rafraîchissante d’oasis en pleine ville.

Ruelle Peel
Ruelle Peel
Ruelle Stanley

4- Tower of Songs, hommage à Leonard Cohen (2017)

Pour une vue imprenable sur la célèbre murale de Leonard Cohen, mieux vaut continuer votre ascension sur Stanley jusqu’au boulevard de Maisonneuve. De là, marchez jusqu’à la rue Crescent jusqu’à ce que votre regard se pose sur le visage bienveillant de Leonard Cohen.

Cette oeuvre d’art murale est née d’une collaboration entre l’artiste américain El Mac et le peintre montréalais Gene Pendon. Leurs visions complémentaires s’assemblent pour rendre hommage au célèbre auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien, coiffé de son chapeau distinctif, qui porte la main à son coeur en signe d’amour.

Murale Leonard Cohen
Murale Chat de ruelle

5- Chat de ruelle (2015)

Dirigez-vous vers Leonard jusqu’à la rue Sainte-Catherine, puis continuez votre marche vers l’Ouest jusqu’à la rue Pierce. Vous entrerez tranquillement dans Shaughnessy village et arriverez devant le fameux Chat de ruelle, une murale qui a été réalisée en collaboration avec Innovation Jeunes, La Ville de Montréal et Bombingscience.

Cette murale, peinte par Ankh One et Dodo Ose célèbre le citadin favori des Montréalais. L’analogie du chat de ruelle représente la beauté qui se trouve sous les couches superficielles des ruelles de Montréal. Malgré les circonstances parfois difficiles, on y trouve un monde rempli de beauté.

Puisque vous êtes juste à côté, profitez-en pour admirer les toutes dernières murales crées par les artistes Thaïla Khampo et Maylee Keo dans le cadre du Marché Shoni, organisé en septembre dernier.

Vous avez une petite fringale? Juste à côté du chat se trouve le célèbre Chungchun. Essayez leurs kogos coréens : soit des saucisses enrobées d’une pâte à base de riz collant, placées sur un bâton et frites avec plusieurs garnitures différentes.

6- La Fontaine de Bartholdi (2016)

Fontaine de BARTHOLDI

Deux coins de rue plus loin, vous arriverez devant cette murale grandiose, inspirée par la Fontaine de Bartholdi, une icône de la ville natale de l’artiste Dodo Ose : Lyon.

Le muraliste français s’est inspiré de la sculpture originale se situant à la place des Terreaux dans le centre-ville de Lyon. Dans son interprétation sur le coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Marc, les cheveux émergent de l’eau autour de textures complexes réalisées avec une technique mixte de pinceau et de bombe aérosol.

PA du Fort

7- Le PA du Fort (1896)

Le parcours d’art public se termine non pas devant une murale, mais à l’épicerie PA de la rue du Fort! L’immeuble qui abrite maintenant le marché d’alimentation a été construit en 1896 et a été occupé par l’ancien Thistle Curling Club, un des plus anciens clubs sportifs privés au Canada de 1913 à 1990.

Le supermarché PA y installe ses activités de distribution alimentaire à partir de 2001, mais a fait bien attention à conserver le style architectural et les composantes d’origine du Thistle Curling Club. Allez jeter un coup d’oeil à l’intérieur, ça vaut la peine!