• 05/02/2021

Réouverture des musées au centre-ville : quoi voir, quoi faire !

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Le 8 février, les musées du centre-ville rouvrent leurs portes ! Quelle bonne nouvelle ! Après plusieurs mois de fermeture, les musées pourront accueillir à nouveau des visiteurs. Un véritable vent d’espoir pour ces organismes culturels et de nouvelles activités qui changeront des balades et du ski de fond !

#1 Christian Dior, du Musée McCord

Depuis septembre 2020, le Musée McCord propose l’exposition très tendance Christian Dior présentée par Holt Renfrew Ogilvy. L’exposition temporaire devait normalement se terminer le 3 janvier dernier mais avec les mesures sanitaires, elle a été prolongée pour notre plus grand bonheur !

Une exposition qui revient sur les œuvres les plus célèbres du grand couturier français de 1947 à 1957. Et si vous voulez en savoir plus sur le génie de Christian Dior, on vous invite à visionner la projection Christian Dior, le couturier et son double de Philippe Lanfranchi, présenté par le Musée McCord et le Festival International du Film sur l’Art !

Réservez vos billets pour le 11 février !

#2 Des horizons d’attente, au Musée d’art contemporain de Montréal

Le Musée d’art contemporain de Montréal rouvrira ses portes le 10 février avec une nouvelle exposition Des horizons d’attente.

Cette exposition rassemble le travail de 21 artistes dont les œuvres sont exposées pour la première fois. Ces oeuvres témoignent de préoccupations politiques, féministes, sociales, esthétiques, matérielles, conceptuelles, spirituelles, écologiques, poétiques, linguistiques et identitaires propres à notre époque.

Zanele Muholi, Qhamukile, Mauritius, 2019
Lorna Bauer, Untitled (Erickson view #2), 2020
Luce Meunier, Eau courant #4, 2018

#3 Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, au Musée des beaux-arts de Montréal

Dès le 11 février, assistez à l’exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, une exposition d’envergure consacrée à Jean-Paul Riopelle (1923-2002), figure majeure de l’art moderne canadien, québécois et international. 

Au travers de près de 175 œuvres et de plus de 200 artefacts et documents d’archives, découvrez l’intérêt de l’artiste pour la nordicité et l’autochtonie.

Lances, 1958, huile sur toile 60 x 73 cm © Succession Jean Paul Riopelle / SOCAN (2020)

#4 Prix François-Houdé 2020 de la Guilde 

Prolongée jusqu’au 14 mars, l’exposition des finalistes du Prix François-Houdé 2020 de la Guilde met en lumière dix artisans dont le travail contribue de façon exceptionnelle à l’essor de l’industrie des métiers d’arts à Montréal et au Québec.

Gayané Avetisyan (artiste joaillière)

Loïc Bard (ébéniste)

David Frigon-Lavoie (artiste verrier)

Pauline Guidera (artiste céramiste)

Hotelmotel (créatrices de chaussures)

Julie Bénédicte Lambert (artiste textile)

Annie Legault (artiste textile)

Delphine Platten (relieuse)

Cynthia Sansregret (artiste textile)

Mélina Schoenborn (artiste céramiste)

MÉLINA SCHOENBORN, « Chorégraphie d'argile #1, 04 », 2020.