Un parcours lumineux au centre-ville

3 minutes

Montreal centre-ville

Un parcours lumineux au centre-ville 3 minutes
Chaque année, à partir du mois de novembre, le centre-ville s’illumine pour annoncer l’arrivée du temps des Fêtes et réchauffer un peu les esprits alors que les températures commencent à baisser. 

Cette année, le centre-ville a décidé d’installer de nouvelles illuminations qui raviront petits et grands et seront en place jusqu’à la fin de l’hiver ! D’ailleurs, ce ne sont pas uniquement des illuminations de Noël qui vous enchanteront cette saison, mais bien un parcours illuminé qui rend hommage à notre magnifique nordicité. Plein feux sur ces brillantes installations qui illumineront les rues du centre-ville !

Une forêt urbaine illuminée

En plus des traditionnelles illuminations qui bordent la rue Sainte-Catherine, la rue Sherbrooke et les squares Phillips et Dorchester, chaque année, vous pourrez découvrir les premières traces d’une forêt urbaine lumineuse aux abords de l’avenue McGill College et du Centre St-Jax.

En hommage ludique à la faune du centre-ville, vous trouverez un petit clin d’oeil au célèbre animal qui arpente les rues de Montréal, été comme hiver.

IMG_2564

Des illuminations riches d’histoire

Après le grand succès de leur première édition l’année dernière, les Lumières sur Peel reviennent cette année ! Installées tout le long de la rue Peel, au cœur du centre-ville, ces lumières vous permettront de remonter le temps et de découvrir les origines de l’histoire des clans Kanien’kehá:ka. En effet, à deux reprises, à 157 ans d’intervalle, le site Dawson du centre-ville de Montréal a révélé des vestiges du seul village d’Iroquoiens du Saint-Laurent trouvé sur l’île. Ce sont ces découvertes historiques qui sont mises de l’avant avec les Lumières sur Peel.

MONTREAL, CANADA, 09 Decembre 2020, Photo du centre de ville de Montreal pour Montreal centre-ville Societe de developpement commercial. Photo Thierry du Bois
MONTREAL, CANADA, 09 Decembre 2020, Photo du centre de ville de Montreal pour Montreal centre-ville Societe de developpement commercial. Photo Thierry du Bois
MONTREAL, CANADA, 09 Decembre 2020, Photo du centre de ville de Montreal pour Montreal centre-ville Societe de developpement commercial. Photo Thierry du Bois

Place à l’art public

Nous ne le répéterons jamais assez mais l’art public, la culture et les arts vivants sont des éléments essentiels et primordiaux pour la vitalité et l’attractivité du centre-ville ! Nous avons donc décidé de leur faire une place d’honneur cet hiver avec Espace Sensible, un nouvel espace dédié à l’art urbain sur la rue Sherbrooke.

Grâce à une collaboration avec ARTCH, vous pourrez admirer des expositions d’art contemporain mettant plein feu sur les œuvres d’artistes émergents au sein de trois arches illuminées. Quoi de mieux que de se promener dans les rues du Mile Carré Doré, un quartier imprégné d’histoire et de culture, pour admirer une véritable galerie à ciel ouvert ?

VIvien Gaumand

Depuis le 18 novembre, vous avez peut-être aussi aperçu des structures lumineuses et sonores aux abords du parvis de l’église unie Saint-James ?

Les Diamants est une œuvre interactive d’Alexis Laurence et Francis Laporte de Perséides Studio. Cette coproduction 100% québécoise donne son coup d’envoi au centre-ville de Montréal avant d’effectuer une tournée à travers toute la province !

Faites tournoyer ces œuvres majestueuses qui vous en mettent plein les yeux et les oreilles avec une valse harmonieuse de lumières et de musiques !

Un coeur battant pour l’hiver

Du 16 au 31 décembre, retrouvez Montréal en Fêtes aux Square Victoria et Dorchester et prenez-vous en photo avec leur magnifique œuvre colorée  Cœur battant d’hiver !

Cette impressionnante structure en forme de cœur et éclairée d’une multitude de couleurs apportera une touche de joie et de lumière dans la grisaille de l’hiver. Et bonne nouvelle, ce cœur géant restera en place jusqu’au mois d’avril !

Et si vous êtes du côté du Square Dorchester, passez donc admirer les magnifiques illuminations devant la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde ! Des lumières qui ajoutent une touche supplémentaire à la splendeur et la grandeur de ce bâtiment.