Voyager autrement

3 minutes

Michelle Pinsonneault

Voyager autrement
Forcé par la pandémie, le voyageur n’a d’autre choix que de revoir sa façon de courir le monde. Déjà, les experts sont capables de déceler les tendances qui émergent, ici comme ailleurs, face au bouleversement des anciennes pratiques. Coup d’œil sur les voyages de demain.

Le revenge travel ou l’art de rattraper le temps perdu

Après un long congé forcé, l’arrivée de la vaccination suivie de la levée des barrières aux frontières, les globe-trotteurs ne pensent qu’à boucler leurs valises et partir illico. Ce sentiment d’urgence, appelé tourisme de revancheest une réponse claire à la pandémie : rattraper le temps perdu !

D’abord localement, ensuite, à l’étranger, mais dans les deux cas, les folies les plus grisantes sont envisagées. À l’international, par exemple, on se laisse tenter par des destinations jadis de luxe ou exotiques et qui, à présent, symbolisent la parfaite vendetta.

« On constate que les demandes de vacances de dernière minute sont plus nombreuses qu’à l’habitude, affirme Aurélie Cartier, directrice chez Voyageurs du Monde.

Et, étonnamment, des destinations telles que les îles Turks et Caicos, les Maldives ainsi que la Tanzanie sont très convoitées ! Même si ces régions du monde ne sont pas totalement vaccinées, le fait qu’elles soient isoléesetloin des foules devient un grand avantage. Sans compter que nos services ultrapersonnalisés, assistés 24 h/24, rassurent et rendent maintenant possibles ces évasions rêvées. »

Les bubble tours ou les vacances privées en bulle

Un autre nouveau type de vacances se dessine à l’horizon: les bubble tours. Ce sont des voyages personnalisés, sans risque, accessibles et organisés selon les préférences de sa bulle « famille-amis ». Cette tendance au sur-mesure, orchestrée par les voyagistes, permet la planification complète d’un itinéraire en petit groupe.

Une idée qui séduit particulièrement les familles, remarque Jérémie Hoss, directeur marketing et communication chez Club Med Canada. «Les voyages multigénérationnels sont de plus en plus considérés, explique-t-il. Une belle façon qu’ont trouvée parents, enfants et grands-parents de se réunir de façon sécuritaire et librement, sans les préoccupations ou les contraintes delapandémie.

Le besoin est d’être rassuré et la prise en charge dès l’arrivée au Club Med engage, notamment, cet état d’esprit. On s’occupe de tout ! précise Jérémie Hoss. Après quoi chaque membre de la famille peut se consacrer aux diverses activités offertes sur place ou encore expérimenter les mustde la région. Des moments précieux à leur image. »

Le slow travel ou levoyage lent

Conceptualisée en 1999, la tendance du voyage lent est plus que jamais d’actualité. Ce mouvement contraire aux vacances déchaînées trouve sa valeur dans une aventure en profondeur. On parle ici de s’imprégner doucement d’un coin de pays, en faisant moins et mieux.

Dans le cas d’une destination comme Montréal, l’approche du slow travel pourrait s’exprimer au travers d’un séjour dans un appartement situé au centre-ville afin de déambuler dans les rues à pied, d’admirer les multiples murales au passage, de visiter les quartiers adjacents en BIXI, de monter le mont Royal, de sympathiser avec les résidents du coin, de fréquenter les musées et le Quartier des spectacles, de savourer la scène gastronomique, etc. En somme, un quotidien semblable à celui d’un Montréalais.

Italy, Tuscany, Florence, Romantic couple in Florence

Le conscious travel ou la version éthique du voyage

La question n’est plus « quand pourrons-nous voyager à nouveau ? », mais plutôt « est-ce possible de le faire d’un point de vue durable ? ».

Face à un tel privilège, il en revient au touriste d’opter pour des choix éthiques, tant sur lesplans économique et climatique que culturel, s’il veut continuer à en bénéficier. Ne serait-ce que de partir hors saison, de contrer le surtourisme,de prioriser les services et produits carboneutres ou d’explorer une destination non conventionnelle.

À ce sujet, l’agence Voyageurs du Monde accompagne, depuis plus de 40 ans, les globe-trotteurs dans la création d’aventures sur mesure, loin des idées reçues. « Le voyage à contre-courant est le savoir-faire à l’origine de l’agence, rappelle Aurélie Cartier.

Nos spécialistes travaillent à faire découvrir au touriste ce qu’il n’aurait pas oséimaginer, lui offrant la chance de vivre un voyage différent, aussi authentique soit-il, tout en respectant ses envies. »

Une promesse qui donne envie de faire ses valises.