• 07/04/2021

Comment gérer l’achalandage et la capacité d’accueil dans les commerces du centre-ville?

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Les beaux jours arrivent, l’achalandage au centre-ville également ! C’est une bonne nouvelle pour les commerces du centre-ville, mais il convient toutefois de continuer à mettre en place et à faire respecter les mesures sanitaires et de distanciation dans les commerces et dans les files d’attente. Voici quelques conseils pour vous aider :

Améliorer la gestion des files d’attente

Plusieurs mesures transitoires, tolérées exceptionnellement par l’arrondissement de Ville-Marie, peuvent être mises en place à l’extérieur de votre commerce pour assurer une bonne gestion de l’achalandage et une bonne gestion des files d’attente :

  • Marquage au sol
  • Cordons de gestion des foules
  • Affichage extérieur des mesures de distanciation et de port du masque

De plus, nous vous encourageons, lorsque possible, à identifier une personne responsable de la gestion des files d’attente parmi vos employés pour sensibiliser la clientèle au respect des mesures sanitaires et de distanciation.

Et pourquoi ne pas vous tourner vers les nouvelles technologies pour la gestion des files ? Il existe de nombreuses solutions comme des applications pour des prises de rendez-vous ou encore pour récupérer des commandes dans un casier intelligent. Découvrez ces différentes solutions dans cet article.

Limiter la capacité d’accueil

 

Comme vous le savez, depuis le 2 décembre 2020, les établissements d’alimentation et les succursales de la SAQ, les pharmacies, tout espace ou étal dans les marchés notamment dans les halles et les marchés aux puces et tout établissement commercial où des produits sont offerts en vente au détail au public, y compris à des membres (d’un club, d’une coopérative, d’un autre groupe de consommation) sont visés par une limitation de la capacité d’accueil.

La capacité d’accueil doit respecter le ratio suivant :

superficie de plancher accessible aux clients en m²  ÷ par 20m² =

Les employés ne sont pas compris dans ce calcul. De plus, cette capacité d’accueil devra être affichée de manière visible et claire. Vous pouvez télécharger l’affiche imprimable prévue à cet effet. Nous vous invitons également à consulter la trousse à outils de la CNESST pour sensibiliser vos employés.

Autres articles qui pourraient vous intéresser