• 15/06/2021

Les Oasis au centre-ville

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

  • © Eva Blue
Cet été, 11 Oasis ont été installées dans les rues du centre-ville ! Ces terrasses publiques aménagées dans le cadre des Aventures du cœur de l’île offfriront aux visiteurs des endroits où se relaxer, profiter et manger un morceau.

11 Oasis, conçues par des designers d’ici, sont présentes au centre-ville et offrent des espaces accueillants et sécuritaires aux visiteurs pour manger, se détendre et tout simplement profiter du centre-ville ! Animés par des performances spontanées et liés entre eux par le sentier du cœur de l’île, ces îlots urbains sont accessibles tous les jours et visent à soutenir le milieu culturel mais également les entreprises locales :

Oasis les Grands Jardins

Entre les rues Chomedey et du Fort

Oasis Terrasse Gourmande

Rue Robert-Bourassa au coin de la rue Sainte-Catherine Ouest

Oasis Escale du coin

Avenue McGill College au coin de la rue Sainte-Catherine Ouest

Oasis À l’Ombre des cosmos

Square Victoria

Oasis Plage Saint-James

Parvis de l’église unie Saint-James

Oasis Place des Festivals

Oasis Prenez Place !

Au parc Hydro-Québec et sur les rues Clark et Sainte-Catherine

Oasis Esplanade Tranquille

Oasis Place des souhaits

Boulevard Saint-Laurent et René-Lévesque

Oasis Quartier Latin

Oasis Jardins Gamelin

Place Émile-Gamelin

Consommation d’alcool dans les Oasis

La consommation d’alcool sur le domaine public à l’occasion de la prise d’un repas dans les Oasis est autorisée dans les secteurs de l’arrondissement de Ville-Marie identifiés sur la carte ici. L’autorisation est valable pour la période du 12 mai au 31 octobre 2021, tous les jours, entre 10h et 23h.

Ce règlement prend effet lorsque les mesures décrétées par le Gouvernement du Québec dans le but de protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19 en vertu de la Loi sur la santé publique (RLRQ, chapitre S-2.2) permettront une telle occupation du domaine public.

Cependant, les terrasses privées ou commerciales sont assujetties à la réglementation déjà en vigueur en lien avec leur permis.

 

Permis de restauration

Vous pouvez vendre une bouteille ou une canette de bière ou une bouteille de vin scellée uniquement si c’est accompagné d’un repas. Les clients peuvent, dans cette situation, consommer l’alcool accompagné d’un repas dans un parc ou dans un Oasis aménagée par le Partenariat du Quartier des spectacles.

Vous ne pouvez pas solliciter, vendre ou servir de l’alcool dans les Oasis. La vente d’alcool doit se faire dans votre établissement selon la réglementation en vigueur et selon votre permis. Une fois la transaction terminée dans votre établissement, le client pourra se diriger aux Oasis permises pour consommer de l’alcool accompagné de son repas.

Permis de bar

Au Québec, il n’est présentement pas permis pour un bar de vendre de l’alcool pour emporter et/ou consommer à l’extérieur de leur établissement. L’alcool vendu doit être consommé sur place.


Cependant, un client peut repartir avec une bouteille de vin achetée et entamée dans le bar ou sur la terrasse privée de l’établissement. La bouteille doit toutefois être refermée de façon étanche.

Autres articles qui pourraient vous intéresser