• 22/10/2020

L’état du centre-ville : 1ère édition

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

L’état du centre-ville (ECV), un rapport trimestriel gratuit et accessible à tous qui donne le pouls de l’activité socioéconomique au centre-ville de Montréal.

La crise sanitaire de l’année 2020 a entraîné une crise économique, un choc général qui a touché plusieurs secteurs d’activités et industries.

Face à ce constat, plusieurs questions se posent : qu’est-ce qui va mieux ? Qu’est-ce qui stagne ?

Pour répondre à ces questions, Montréal centre-ville (MCV), en collaboration avec l’Institut de développement urbain (IDU) avec le soutien de la Ville de Montréal et de différents partenaires publics et privés, ont mis sur pied le projet « L’état du centre-ville ». Un rapport publié quatre fois par année faisant état des plus récentes données, sur différents enjeux, concernant le centre-ville de Montréal.

À la fois centre financier et universitaire, destination touristique, carrefour culturel et milieu de vie, le centre-ville de Montréal est le premier pôle de création de richesses au Québec.

Faits saillants

Commerces01_1200x628

Concernant les commerces, nous noterons l’effet dévastateur de la crise sur le secteur de la restauration, comme le montre le graphique ci-dessus. Dans l’ensemble, 36% des répondants ont dit avoir cessé de fréquenter des commerces ou des restos du centre-ville ou encore de s’y rendre moins souvent, ce qui explique que 26% de l’ensemble des commerces du centre-ville sont vacants ou fermés temporairement.

Concernant les bureaux et les espaces d’inoccupation, les comparaisons des troisièmes trimestres de 2019 et de 2020 révèlent l’ampleur de la crise.

De plus, 96% des répondants au sondage disent vouloir continuer au moins deux jours par semaine à travailler à la maison après la pandémie. 

Également on peut constater la relation presque directe entre la baisse de fréquentation du transport en commun et l’augmentation de l’utilisation de la voiture personnelle pour aller travailler au centre-ville.

Vous voulez consulter le rapport de l’état du centre-ville au complet ?

Autres articles qui pourraient vous intéresser