• 09/03/2021

4 initiatives culturelles pour la relance du centre-ville

3 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

  • © OASIS Immersion
La culture est un outil essentiel pour contribuer à la relance des métropoles. Outre le fait qu’elle permette de connecter et de rassembler les communautés, elle permet également d’accroître l’attractivité des centres-villes.

La culture au service de la relance

 

Le centre-ville de Montréal est un centre-ville de calibre mondial pour les travailleurs, les résidents et les visiteurs. Les secteurs culturels et créatifs jouent un rôle important au sein de ce positionnement mondial et tout comme les autres métropoles, le centre-ville de Montréal souhaite que la culture soit un outil supplémentaire à la relance.

En effet, d’autres grandes villes mettent également de l’avant les activités culturelles et artistiques au coeur de leur relance :

Paris

Paris La Défense possède de nombreuses oeuvres d’art public sur son territoire qui sont régulièrement mises de l’avant, mais a également développé la plateforme interactive Paris La Défense Open Gallery. Trois parcours sont proposés tout au long de l’année pour découvrir ou redécouvrir ce musée à ciel ouvert qu’est Paris La Défense, affirmant ainsi le quartier comme une destination culturelle à part entière.

Londres

Londres a toujours misé sur deux piliers dans son développement : le commerce et la culture. En février, la Ville de Londres a annoncé que son secteur créatif a un énorme rôle à jouer au sein de sa relance en misant sur the Culture & Commerce Taskforce. L’organisation a ainsi publié un rapport intitulé “Fuelling Creative Renewal” qui pose les premiers jalons d’un partenariat entre le secteur des affaires et celui de la culture.

New York

Plus proche de nous, la Times Square Alliance mise sur de nombreuses activités culturelles et artistiques pour redynamiser le secteur et favoriser le développement économique et commercial en cette période. L’initiative des Love Letters de Soft Firm en est un bon exemple :  le contreplaqué qui recouvrait autrefois les façades de certains bâtiments de New York est réutilisé et transformer en un symbole d’amour et de solidarité.

Ces différentes initiatives culturelles et artistiques à travers le monde, mettent bel et bien en lumière le rôle essentiel de la culture en tant que partie intégrante à la relance de nos centres-villes.

L’adaptation du milieu culturel et créatif

 

Dans la dernière année, le monde a énormément changé, ainsi que la façon dont nous travaillons, apprenons et interagissons. Alors que nous entrons dans une nouvelle ère, la façon dont l’art et la culture s’installent dans nos villes pour rapprocher les communautés se transforme. Les initiatives artistiques et culturelles ayant comme objectif de créer des liens entre les gens ont dû évoluer pour s’adapter à la réalité actuelle.

Avec une distanciation sociale obligatoire, la majorité des artistes et créateurs se sont tournées vers un médium qui a souvent été pointé du doigt pour sa contribution à l’isolement sociale : les nouvelles technologies. Dans un monde où les relations se développent à distance, le virtuel devient une solution prisée pour aider à recréer une proximité et un sentiment d’appartenance collective.

Depuis, plusieurs initiatives accessibles à tous ont été soit créées et/ou adaptées pour faire revivre le centre-ville et établir une communication sans contact entre les membres de la communauté.

Luminothérapie : Cœur Battant

Cette année, l’expérience de Luminothérapie se transforme en un parcours d’œuvres lumineuses, interactives et contemplatives dans le Quartier des spectacles. Découvrez à travers le Quartier plusieurs œuvres interactives, sonores et contemplatives.

Montréal en lumière

Des menus exclusifs, des forfaits spéciaux et des expériences hôtelières uniques… c’est en ligne et sous forme d’immersion gastronomique que se déroule Montréal en Lumière cette année, présenté en collaboration avec le Casino de Montréal.

Festival Art Souterrain 2021 : Chronométrie

« Produire, réinventer, communiquer, rire et aimer dans un balancement de plus en plus rapide, tel est le mantra d’une modernité qui ne cesse de rétrécir le temps, notre temps. »

Festival Art Souterrain présente sa 13e édition du 20 février au 30 avril 2021. Les œuvres seront accessibles gratuitement et en tout temps.

Inspirations – Oasis Immersion

Voyager sans voyager : la nouvelle destination immersive installée de façon permanente au Palais des congrès de Montréal. Faites l’expérience d’un des plus grands parcours immersifs intérieurs au Canada.