• 12/03/2021

Des démarches écologiques et durables pour les entreprises

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

  • © William Daigneault
À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, nous vous proposons deux organismes qui ont intégrés des démarches écologiques et durables dans leur fonctionnement mais également qui peuvent vous accompagner et vous conseiller pour votre entreprise !

Des outils pour unir mobilité durable et reprise économique

 

Les Centres de gestion des déplacements offrent de l’expertise-conseil en matière de mobilité durable, ainsi qu’un ensemble d’outils et de services pour encourager l’utilisation d’alternatives durables.

Les Centres de gestion des déplacements métropolitains ont ainsi mis en ligne un guide de mesures en mobilité durable destiné aux employeurs montréalais pour qu’ils puissent prévoir un retour progressif au bureau de manière durable et sécuritaire.

Plusieurs sections du guide sont disponibles et gratuites en tout temps :

Activités corporatives

Infrastructures et équipements

Flexibilité et organisation du travail

Organisation du stationnement

Communication et sensibilisation

Incitatifs financiers

De plus, vous pouvez voir ou revoir les webinaires présentés au mois de décembre 2020 pour découvrir comment les CGD métropolitains peuvent vous aider à élaborer votre projet en mobilité durable tout en respectant les recommandations sanitaires :

Insertion sociale et mission écologique en informatique

Insertech est une entreprise d’insertion sociale, à but non lucratif, établie à Montréal. Leur activité de reconditionnement du matériel informatique sert à former et préparer au marché du travail des jeunes adultes sans emploi.

Insertech allie mission sociale et écologique au sein de leurs activités. En effet, l’entreprise a déjà remis en état plus de 200 000 appareils informatiques récupérés principalement auprès des entreprises. Ces appareils sont ensuite proposés à des personnes qui en ont besoin comme des familles, des aîné.e.s, des personnes défavorisées. 

L’entreprise propose donc aux entreprises du centre-ville qui souhaiteraient se défaire de certains appareils informatiques de leur en faire don ou bien de discuter d’un potentiel rachat d’un parc informatique, pour les reconditionner, les réparer et ainsi les offrir aux personnes dans le besoin. Insertech s’occupe de tout et vient récupérer gratuitement les appareils !

Insertech

Vous souhaitez en savoir plus sur la mission d’Insertech ?