• 19/03/2020

Des mesures économiques pour soutenir les entreprises montréalaises

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

  • © Andrew Welch - Unspash
La Ville de Montréal a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises montréalaises durant cette période de crise liée au COVID-19.

Le jeudi 19 mars, la Ville de Montréal a décidé de prendre des mesures économiques concrètes pour soutenir les commerces et les entreprises de Montréal touchées par la pandémie du COVID-19.

Report de la date du deuxième versement du compte de taxes

La date d’échéance du 2ème versement du compte de taxes est reportée au 2 juillet 2020. Ce report s’applique autant aux propriétaires qu’aux entreprises.

Aide complémentaire d’urgence

La Ville de Montréal a décidé d’injecter 5 millions de dollars dans un fonds d’aide aux entreprises pour soutenir des industries ciblées.Ce fonds sera développé en complémentarité aux mesures mises en place par les autres paliers de gouvernements. Les secteurs comme le commerce, l’économie sociale et les industries créatives et culturelles incluant le tourisme ont été identifiés.

Ligne téléphonique d’information

Dès le 20 mars, une ligne téléphonique d’information sera disponible pour répondre aux questions des PME et les accompagner durant cette période. La ligne sera ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Formulaire de demande d’information

Dès le 20 mars également, un court questionnaire en ligne sera mis à disposition auprès des entrepreneurs pour répondre à leurs questions. Une réponse leur sera fournie par un conseiller en développement économique dans un délai de 4 heures à l’intérieur des heures ouvrables.

Moratoire automatique offert par PME MTL sans frais d’intérêt

À compter du 19 mars, le réseau PME MTL en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ offre un moratoire automatique de 6 mois sur le capital et les intérêts aux entreprises privées et d’économie sociale qui ont souscrit un prêt dans le cadre du fonds PME MTL, Fonds Locaux de Solidarité et Fonds de commercialisation des innovations. La Ville de Montréal s’engage, quant à elle, à payer la portion visant les intérêts pendant cette période.

Pour plus d’informations, communiquez avec votre conseiller de PME MTL.

Paiement en cours

Les paiements en cours reliés aux différents programmes municipaux (PRAM) ne sont pas affectés. Des délais supplémentaires peuvent toutefois être requis. Lien cliquable vers la page des programmes

Affaires – Programmes municipaux

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet de la Ville de Montréal : https://montreal.ca/articles/covid-19-mesures-en-soutien-aux-entreprises-montrealaises

Photo : Rosélys
Photo : Rosélys