• 29/09/2020

Une nouvelle identité pour le quartier: Destination Centre-ville devient Montréal centre-ville

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Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

  • © Une identité actualisée
Forte d’une équipe et d’une vision renouvelées, la Société de développement commercial du centre-ville de Montréal s’est récemment doté d’un plan stratégique dont l’une des orientations était de rehausser l’image et l’attractivité du secteur.

Suite à une démarche de réflexion et de consultation de ses membres, la SDC a adopté un nouveau nom et une nouvelle image de marque, lesquels seront déployés dès cet automne. « Le centre-ville de Montréal est en pleine transformation, ce n’est plus seulement une destination mais un lieu de vie. Nous devions lui offrir une image qui reflète ses nouveaux attributs. », explique Emile Roux, directeur général de Montréal Centre-ville.

Un quartier en transformation

Si Montréal est plus que jamais en reconstruction, on trouve au centre-ville une énergie et une frénésie uniques qu’on ne retrouve pas ailleurs. En tant que porte d’entrée de la ville, le centre-ville et sa SDC jouent un rôle phare dans le positionnement de Montréal comme métropole progressiste. Si la transformation du centre-ville est déjà bien amorcée, le meilleur reste encore à venir. Emile Roux ajoute qu’en effet, « il était temps d’actualiser notre image, et avec tous les changements mis en branle au centre-ville, c’était le moment idéal. »

Une identité actualisée
Une identité actualisée

Une identité moderne, tout en nuance

L’identité se devait de traduire l’effervescence du secteur tout en exprimant sa diversité. « On voulait une identité pérenne et malléable qui s’adapterait bien à tous nos projets » souligne Josiane Pineault, Conseillère principale, Communications de la SDC. Un logo complètement repensé met en vedette le nouveau nom de l’organisme, qui trône en plein cœur d’un prisme tridimensionnel évoquant la géométrie du secteur. Telle une vitrine, ce prisme révèle les particularités du centre-ville.

Un magazine repensé
Un magazine repensé

Une dimension culturelle et commerciale

Déclinable en deux couleurs phares — un bleu électrique et un turquoise vif — la palette identitaire incarne à la fois la dimension culturelle et commerciale du centre-ville, et peut s’adapter aux différents publics de la SDC  dont font partie la communauté d’affaires et le grand public. Par ailleurs, la tonalité de la marque évoluera elle aussi pour s’exprimer avec davantage de vivacité d’esprit et d’aplomb.

L’identité de marque a été développée de concert avec l’agence de communication Rethink. « Le renouveau de notre centre-ville est palpable et enthousiasmant. On est fiers d’avoir pu lui insuffler une identité à la hauteur de ses ambitions. » indique Pascal Routhier, directeur de la stratégie chez Rethink.

Lancée dès cet automne, la nouvelle identité aspire à charmer Montréalais et visiteurs.

deux couleurs phares : un bleu électrique et un turquoise vif
deux couleurs phares : un bleu électrique et un turquoise vif

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