Foire aux questions : les chantiers du centre-ville

4 minutes

Montreal centre-ville

Cette FAQ vise à répondre à vos interrogations les plus courantes sur les chantiers du centre-ville !

Vos questions, nos réponses pour le centre-ville !

Si vous rencontrez des enjeux particuliers avec les travaux, nous vous invitons à communiquer avec Rami M’Rad, coordonnateur services aux membres de Montréal centre-ville à projets@montrealcentreville.ca

Notez que cette FAQ est à titre indicatif seulement. En cas de divergence sur la signification de la réglementation, le règlement et les communications des parties en charge des travaux prévaudra à titre d’autorité officielle .

Les chantiers des projets Sainte-Catherine et Peel sont initiés par la Ville de Montréal. Pour connaître toutes les informations relatives à ces projets, nous vous invitons à consulter la page expliquant le chantier Peel et/ou la page concernant le projet de la Sainte-Catherine Ouest.

Oui. L’entrepreneur chargé de la réalisation des travaux aura la responsabilité de maintenir l’accès aux commerces, en tout temps, pendant les heures d’ouverture de celui-ci.

Pour obtenir de l’information concernant les chantiers ou les activités aux abords des chantiers, nous vous invitons à vous inscrire à l’infolettre du projet Sainte-Catherine de la Ville de Montréal à l’adresse suivante : inscription à l’infolettre Sainte-Catherine.

Il existe également un Comité de bon voisinage, spécialement déployé pour les entreprises impactées par les chantiers, qui a pour objectif :

  • d’informer sur l’avancement des chantiers et sur les enjeux rencontrés;
  • de communiquer les impacts sur la circulation;
  • de donner des mises à jour régulières sur les prochaines étapes des chantiers.

Pour du soutien, il est possible de contacter l’agent de liaison du chantier Sainte-Catherine Ouest. aux coordonnées suivantes :

Agent de liaison, Projet Sainte-Catherine Ouest

saintecatherineouest@montreal.ca

Téléphone (jour de semaine) : (514) 867-9339

Soir et fin de semaine : 311

Pour contacter la personne responsable du projet Peel, envoyez un courriel à l’adresse suivante : projetpeel@montreal.ca 

En collaboration avec Détail Formation, la SDC Montréal centre-ville vous offre des séances de coaching afin d’aborder les différents enjeux liés aux chantiers.

Il est également possible d’obtenir le guide « Préparer son commerce avant les travaux de réfection de la rue commerciale » en contactant notre coordonnateur services aux membres, Rami M’Rad, à l’adresse suivante : projets@montrealcentreville.ca 

Enfin, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à vous inscrire à notre infolettre mensuelle dans laquelle nous communiquons régulièrement des informations concernant les chantiers, les outils à votre disposition et les dates de séances d’information. Pour vous inscrire à notre infolettre, cliquez ici !

Oui, il existe le Programme d’aide financière pour les commerces affectés par les travaux majeurs

L’aide financière maximale est de 40 000$ par année. Certaines conditions s’appliquent.

Les entreprises admissibles sont les établissements exerçant dans la vente au détail, l’allocation de produits ou la prestation de services aux consommateurs dans un secteur désigné par ordonnance du comité exécutif. Certaines activités commerciales sont exclues du programme. Pour connaître les secteurs d’intervention, consultez l’ordonnance ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Programme d’aide financière aux commerces affectés par les travaux majeurs ? Consultez notre brochure ici !

Oui. Le “PRAM – Sainte-Catherine” est un programme qui soutient financièrement les commerçants touchés par le chantier de la rue Sainte-Catherine Ouest et qui souhaitent rénover l’extérieur ou l’intérieur de leur commerce. 

Le soutien financier peut couvrir 40 % du coût des travaux admissibles allant de 50 000 $ jusqu’à 300 000 $ par bâtiment en fonction de son gabarit. Vous pouvez également obtenir une subvention additionnelle pour couvrir 50 % des honoraires professionnels en design d’aménagement allant de 4 000 $ à 20 000 $ par projet de rénovation, en fonction du gabarit du bâtiment.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nous vous invitons à vous inscrire aux avis de travaux électroniques qui vous communiqueront, dans les meilleurs délais, les moments où une coupure d’eau et/ou d’électricité sera nécessaire pour le bon déroulement du chantier. 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Il est également possible de recevoir les avis sur votre téléphone en vous inscrivant aux avis et alertes par messagerie.

Nous vous invitons à contacter et à communiquer vos enjeux avec les agents de liaison de ce chantier:

 +1 (833) 736-4636  

info@rem.info 

Nous vous invitons à contacter et à communiquer vos enjeux avec l’agent de liaison responsables de ce chantier:

Frances Stober

frances.stober@stm.info

Nous vous invitons également à rester à l’affût des dernières avancées du chantier en consultant régulièrement leur site internet ou en vous inscrivant à leurs alertes : 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour connaître les stationnements disponibles aux alentours de votre commerce ou du chantier, nous vous encourageons à télécharger l’application P$ Montréal Centre-Ville développée par l’Agence de mobilité durable. Cette application vous indiquera en temps réel les places de stationnement disponibles.

Pour télécharger l’application sur mobiles IOS.

Pour télécharger l’application sur mobiles Android.

Vous pouvez également parcourir et voir l’ensemble du stationnement privé et payant présent au centre-ville en consultant notre répertoire en ligne ici.

Nous vous invitons à communiquer avec le chef ou le responsable du chantier en question. Si cela n’est pas possible, vous pouvez communiquer avec le 311 ou avec notre coordonnateur services aux membres, Rami M’Rad, à l’adresse courriel suivante : projets@montrealcentreville.ca 

Des détours à la circulation et des zones de livraison commerciales sont prévus afin d’atténuer les impacts des travaux. Vous trouverez une carte sur le site de la Ville de Montréal qui vous indique ces différentes informations et mises à jour.