• 16/06/2021

Frédéric Loury, directeur général d’Art Souterrain

2 minutes

Emilie Vallières

Emilie Vallières

Frederic Loury

En 2009, Frédéric Loury fonde l’organisme à but non lucratif Art Souterrain qui a pour mission d’aménager des expositions en art contemporain dans des lieux atypiques. L’organisme favorise ainsi la visibilité des artistes tant émergents que reconnus, en plus d’atteindre un vaste public composé de non-initiés à l’art contemporain.

Comment Art Souterrain s’est-il adapté à la fermeture des lieux artistiques en raison de la pandémie ?

Art Souterrain a été très avantagé parce qu’on réfléchit nos projets en dehors des espaces institutionnels et des galeries. On peut proposer des expériences dans des places publiques ou dans des commerces vacants. On n’a jamais été complètement touchés par les enjeux liés à la fermeture.

Décrivez-nous la valeur artistique du Montréal souterrain.

Le réseau souterrain est plus qu’un espace de commerces et de transit. C’est un territoire hors norme qui est sous-exploité. Il couvre 32 kilomètres, dont une dizaine de kilomètres sont exploitables artistiquement. Il faut imaginer un musée de 10 kilomètres et ça, c’est tout à fait envisageable, pourvu qu’il y ait une adhésion et une mobilisation du milieu immobilier. Nous avons les talents, autant en arts numériques et visuels qu’en intelligence artificielle, capables de concevoir une programmation exceptionnelle pour les 200 000 personnes qui y circulent chaque jour.

« Le réseau souterrain est plus qu’un espace de commerces et de transit, c’est un territoire hors norme qui est sous exploité. »

Quelles sont vos activités prévues pour cet été ?

Avec le projet Créer des ponts, on va occuper 30 commerces vacants, qu’on va transformer en ateliers et en espaces d’exposition. On va également concevoir 10 projets d’artistes qui seront exposés dans des cubes en verre (environ 1,5 m sur 1,5 m) répartis entre les rues Berri et Atwater. Les cubes et les commerces vacants transformés en ateliers seront accessibles au public du 15 juin au 30 novembre 2021.

Consultez la fiche du projet Créer des ponts

Autres articles qui pourraient vous intéresser