L’art au cœur de la vie urbaine
3 minutes
Julie Perreault
3 minutes
Julie Perreault
Découvrir le centre des affaires autrement
En empruntant le circuit À la rencontre du domaine des affaires et des arts d’Art Public Montréal, il est possible d’admirer 18 œuvres, dont les sculptures Éolienne V de Charles Daudelin, La Joute de Jean-Paul Riopelle ou Le grand Jean-Paul de Roseline Granet.
Par ailleurs, l’une des plus vieilles œuvres de tous les circuits montréalais se trouve dans le quartier : la statue d’Amphitrite, épouse de Poséidon. Créée en 1750 par Dieudonné-Barthélémy Guibal, celle-ci réside maintenant au Centre de commerce mondial de Montréal.
Plus au nord, le parcours Promenade parmi les gratte-ciel, également d’Art Public Montréal, permet également de voir le centre-ville d’un autre œil à travers la vingtaine de sculptures, de monuments et de murales qui embellissent ce secteur dominé par les édifices.
Faisant partie de ce circuit, le Musée McCord, une institution vouée à l’histoire et la protection du patrimoine canadien, contribue à trois œuvres dans le lot, dont la murale Imaginaire abstraitde l’artiste 1010 ainsi que les sculptures de Totem urbain/Histoire en dentelles de Pierre Granche et Inukshuk de Jusipi Nalukturuk.
En se dirigeant vers l’est, le circuit Quartier des spectacles permet de découvrir une douzaine d’œuvres résidant au sein du centre-ville. Dans le lot, on retrouve notamment la sculpture Où boivent les loups de Stephen Schofield, la sculpture Mouvements de Dominique Blain ainsi que l’installation L’artiste est celui qui fait voir l’autre côté des choses créée par Claude Bettinger.
Depuis plusieurs années déjà, de nombreux hôtels — dont maints établissements situés au centre-ville de Montréal — ont intégré des œuvres d’art de toute sorte dans leur bâtiment, sur leur terrain et même dans leurs infrastructures. Parmi ceux-ci, on compte entre autres :
Où 11 œuvres sont mises en valeur dans le tout nouveau complexe hôtelier et les bureaux de Cogir, partenaire du projet Humaniti. De l’extérieur, les visiteurs et piétons peuvent entre autres admirer une sculpture colorée de Marc Séguin, H Anima, faite de bronze et d’aluminium. Mais, fresques, acryliques, photographies et autres installations trônent également un peu partout à l’intérieur de l’hôtel.
Depuis l’été dernier, une magnifique murale composée de 80 couleurs et haute de 171 pieds a transformé l’hôtel Le Germain Montréal en véritable bijou qui illumine le centre-ville. Intitulée Dazzle my heart, la murale a été réalisée par l’artiste Michelle Hoogveld.
Le Four Seasons Hôtel Montréal
Au sein de l’atrium du Four Seasons montréalais se trouve une impressionnante sculpture suspendue de l’artiste Pascale Girardin. Inspirée par la nature, la création à l’esthétisme floral, intitulée Contemplation, est faite d’aluminium teint en blanc et parsemé d’accents dorés de 24 carats.
L’intérieur de l’hôtel, dont le hall, la mezzanine et le gymnase ont servi à mettre en valeur une gigantesque murale d’art photographique réalisée par l’artiste Valérie Jodoin Keaton et représentant l’histoire de Montréal. L’œuvre s’étend sur 4 300 pieds2.
En somme, pour les amateurs et férus d’art, il n’y a pas besoin de chercher très loin, car comme le disait l’artiste multidisciplinaire québécois d’origine italienne, Vittori Fioruccu « L’art est partout autour de nous ».