Les Prix Montréal centre-ville 2020

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Montreal centre-ville

Les prix Montréal centre-ville rendent hommage chaque année à des personnes, à des événements ou à des activités commerciales qui contribuent au dynamisme et au rayonnement de Montréal, et particulièrement de son centre-ville.Voici les lauréats 2020.

Organisme à but non lucratif, Montréal centre-ville a pour mission de contribuer à faire du centre-ville de Montréal un endroit dynamique, propre, sécuritaire et de classe mondiale, où il est agréable de magasiner, de travailler et de vivre.

PRIX HOMMAGE

Le prix HOMMAGE reconnaît la contribution d’une personnalité ou d’une entreprise de la ville.

Annik Desmarteau

Vice-présidente, Bureaux, Québec, Ivanhoé Cambridge

Œuvrant dans la gestion immobilière commerciale depuis plus de 25 ans, Annik Desmarteau possède une vaste expertise du marché montréalais. Elle travaille chez Ivanhoé Cambridge depuis 1996; au sein de l’entreprise, elle occupe différents postes, jusqu’à devenir vice-présidente, Bureaux, Québec, en 2019.

Johanne Marcotte

Vice-présidente, Exploitation nationale, Centres commerciaux, Ivanhoé Cambridge

Johanne Marcotte œuvre en immobilier commercial depuis près de 30 ans. Elle occupe le poste de vice-présidente, Exploitation nationale, Centres commerciaux chez Ivanhoé Cambridge où elle supervise l’ensemble des activités des centres commerciaux détenus au Canada.

Charles-Antoine Lussier

Vice-président principal, Résidentiel et Hôtels, Ivanhoé Cambridge

Charles-Antoine Lussier œuvre dans le secteur immobilier et financier depuis près de 18 ans. En 2019, il est promu vice-président principal, Résidentiel et Hôtels. Il se démarque par son dynamisme, son habileté à négocier, d’excellentes capacités d’exécution et de fortes qualités interpersonnelles.

PRIX DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Le prix DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL souligne le travail d’un entrepreneur (magasin, restaurant, hôtel, événement) qui s’est distingué dans le centre-ville de Montréal.

Normand Ciarlo

Vice-président de Division, Holt Renfrew Ogilvy

Normand Ciarlo tire sa vaste expérience professionnelle des postes de direction qu’il a occupés dans les secteurs des services et de la vente au détail. En octobre 2012, il s’est joint à l’équipe de Holt Renfrew en tant que vice-président de division. Il a participé activement au projet de fusion des magasins Holt Renfrew et Ogilvy, faisant de Montréal la destination de luxe au Canada avec un magasin de 23 226 mètres carrés ouvert en juin 2020.

PRIX SERVICE PUBLIC

Le prix SERVICE PUBLIC honore le dynamisme d’une personne impliquée dans la sphère publique ou institutionnelle ainsi que son apport remarquable au rayonnement de Montréal.

Christian Vermette

Directeur général, BIXI Montréal

Christian Vermette a contribué activement à la mise en place d’un système de vélo en libre-service à Montréal. En tant que vice-président de la Société de vélo en libre-service, il supervise les services des technologies, de l’approvisionnement, de la recherche et développement, du service à la clientèle ainsi que de la planification et de l’exécution des systèmes dans plus de 15 villes, notamment Montréal, Toronto, New York, Londres, Chicago et San Francisco.

PRIX ÉVÉNEMENT

Le prix ÉVÉNEMENT récompense l’organisation d’un événement ou d’une manifestation qui a suscité un vif intérêt au cours de la dernière année et qui a séduit la direction de Montréal centre-ville.

Alain Simard

Alain Simard a contribué à faire reconnaître Montréal comme métropole culturelle à l’international. Fondateur et concepteur des trois manifestations incontournables que sont le Festival international de jazz de Montréal, les Francos de Montréal et Montréal en lumière, Alain Simard est à l’origine de l’aménagement du Quartier des spectacles et de sa place des Festivals.

Jacques Primeau

Directeur général de Montréal en lumière, de la Nuit blanche, du Festival international de jazz de Montréal et des Francos de Montréal

Jacques Primeau est, depuis plus de trente ans, un pilier de la scène culturelle québécoise. Il instaure et porte l’idée du Quartier des spectacles au Sommet de Montréal en 2002. Un an plus tard, il est nommé vice-président du Partenariat du Quartier des spectacles jusqu’en 2012, où il est nommé président du conseil d’administration. En février 2020, Jacques Primeau succède à Jacques-André Dupont à la direction des festivals de L’Équipe Spectra.

Jacques-André Dupont

PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION, C2 INTERNATIONAL

Guidé par un sens des affaires hors pair, cet expert chevronné en communication, marketing et développement des affaires a assuré la croissance exponentielle de certains des plus importants événements canadiens, dont le Festival international de jazz de Montréal, les Francos de Montréal et Montréal en lumière. Avant de se joindre à C2, Jacques-André Dupont a occupé les postes de président de L’Équipe Spectra et de vice-président exécutif du Groupe CH et de président de X3 Productions.

PRIX EMPLOYEUR

Le prix EMPLOYEUR reconnaît l’implication d’une entreprise au sein du centre-ville, en tant qu’employeur, mais aussi en tant qu’acteur de soutien pour la communauté
La caisse Desjardins du Complexe Desjardins

Cet employeur s’est particulièrement démarqué par son investissement dans les différents projets du Carrefour jeunesse-emploi. En plus de faire rayonner et de soutenir une partie de la plateforme Roulo-Boulo, la caisse du Complexe Desjardins est un employeur de choix auprès des jeunes à bord du bus de l’emploi, de même qu’à l’Antisalon de l’emploi. La caisse soutient également le programme de stage du CJE et collabore activement au programme « Mes finances, mes choix » qui vise à introduire de bonnes pratiques financières chez les jeunes.

PRIX SOLIDARITÉ

Le prix SOLIDARITÉ souligne l’implication d’une personnalité ou d’un organisme qui, par ses actions, contribue à améliorer le quotidien des différentes populations qui vivent au centre-ville.

Jean-François Archambault – La Tablée des Chefs

Directeur général et fondateur
Chaque année, La Tablée des Chefs nourrit plus de 1 million de personnes grâce à son programme de récupération alimentaire, et intervient auprès d’environ 4 000 jeunes avec ses différentes formations culinaires. Au printemps 2020, face à l’urgence de la crise alimentaire liée à la pandémie de la COVID-19, Jean-François Archambault a rapidement mis en place le projet Les Cuisines Solidaires avec l’implication de nombreux partenaires. Cette initiative a produit près de 2 millions de repas pour venir en aide aux Banques alimentaires du Québec.