• 09/09/2021

Les Prix Montréal centre-ville 2021 présentés par La Presse

11 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Les prix Montréal centre-ville 2021
Depuis 2010, les prix Montréal centre-ville rendent hommage à des personnes, des organisations ou des activités commerciales qui contribuent au dynamisme et au rayonnement de Montréal, et particulièrement de son centre-ville. Organisme à but non lucratif, Montréal centre-ville a pour mission de contribuer à faire du centre-ville de Montréal un endroit dynamique, propre, sécuritaire et de classe mondiale où il est agréable de magasiner, de travailler et de vivre. En cette année mouvementée, plusieurs personnes et équipes exceptionnelles ont su se démarquer de par leur vision, leur leadership, leur agilité et leur créativité. Alors, sans plus tarder, laissez-nous vous présenter nos 9 lauréats de l’année.

Les prix

Prix hommage: reconnaît la contribution hors pair d’une personnalité ayant contribué de façon exemplaire à la relance du centre-ville.

Prix reconnaissance: honore une personnalité ayant contribué de façon remarquable et durable au développement du centre-ville de Montréal et son rayonnement.

Prix coup de cœur: récompense une entreprise, un événement ou une initiative s’étant distingué aux yeux de l’équipe de Montréal centre-ville.

Prix développement commercial: souligne le travail d’une personnalité ou d’une entreprise qui s’est distinguée par son impact positif sur le développement commercial du centre-ville de Montréal.

Prix service public: honore le dynamisme d’une organisation ou d’une personnalité impliquée dans la sphère publique ou institutionnelle ainsi que son apport au développement et au rayonnement du centre-ville de Montréal.

Prix employeur: reconnaît l’implication d’une entreprise au sein du centre-ville, en tant qu’employeur, mais aussi en tant qu’acteur de soutien pour la communauté.

Prix développement économique: souligne le travail d’une personnalité ou d’une entreprise qui s’est distingué par son impact positif sur le développement économique du centre-ville de Montréal.

Prix événement: récompense l’organisation d’un événement ou d’une manifestation qui a suscité un vif intérêt au cours de la dernière année et qui a séduit la direction de Montréal centre-ville.

Prix ambassadeur: Souligne le travail d’une personnalité ou d’une entreprise pour son leadership et sa contribution au rayonnement du centre-ville.

Prix hommage

Monique Simard

Prix hommage, Monique Simard

Présidente du CA du Partenariat du quartier des spectacles

En tant que présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles depuis 2019, Mme Monique Simard s’est trouvée au cœur du centre-ville au moment où le temps s’est arrêté sur le territoire! Cela n’a cependant pas affecté son dynamisme.

Sous sa gouverne et celle de son équipe, un grand nombre d’initiatives pour faire vivre le centre-ville ont vu le jour, la plus récente étant la campagne Les aventures du cœur de l’île.  Animations, haltes, propositions artistiques et autre : le centre-ville est devenu un véritable catalyseur d’activités et d’initiatives toutes plus originales les unes que les autres pour attirer et réjouir citoyens et visiteurs en cette période sévère.

Par-dessus tout, Mme Simard, de par son enthousiasme et son esprit rassembleur, a grandement participé à créer une union réelle et durable avec tous les partenaires actifs sur le territoire et les organismes ainsi qu’avec les institutions privées et gouvernementales.

Sa fougue ne date pas d’hier! Très active et engagée dans le domaine de la culture, Mme Simard a été au fil des ans productrice de plus de 60 documentaires, directrice générale du programme français de l’ONF et présidente et chef de la direction de la SODEC.

En mai 2020, elle est devenue membre du comité consultatif pour la reprise et la relance de Montréal. Au printemps dernier, Monique Simard a été nommée, par le gouvernement du Québec, membre du comité consultatif sur le REM de l’Est. Elle est également présidente du CA du Fonds Québecor ainsi que de celui de la Vitrine culturelle de Montréal.

Pour son parcours et parce qu’elle est une alliée des plus précieuses pour une vraie relance économique et culturelle du centre-ville, Montréal centre-ville est très fière de lui remettre le prix Hommage 2021.

«Je suis née et j‘ai passé toute ma vie à Montréal, voilà pourquoi je m’investis à la rendre toujours plus attrayante et dynamique sur tous les plans.»

Prix Reconnaissance

André Lavallée

Homme politique

Le fait est notable: M. André Lavallée fait partie de ceux et celles qui ont façonné Montréal et particulièrement son centre-ville! Haut fait d’armes, le projet des vélos BIXI, devenu un succès mondial, demeure l’une de ses réalisations les plus notables.

Témoin et acteur privilégié de la croissance de la métropole, M. Lavallée a toujours activement travaillé pour que le centre-ville grandisse en tant que pôle économique et social. Sa feuille de route est impressionnante: il a été membre du conseil municipal de 1986 à 1998. Au cours de cette période, il sera notamment à la tête du conseil d’arrondissement de Ville-Marie et pilotera la préparation du premier plan d’urbanisme et l’élaboration de plusieurs grandes politiques publiques.

De 1999 à 2003, au sein du gouvernement du Québec, il devient directeur adjoint du cabinet de la ministre d’État des Affaires municipales et de la Métropole. Visionnaire, il met en branle le projet de vélos en libre-service BIXI et dirige la préparation du premier plan de transport de l’agglomération montréalaise. Il sera également nommé à la vice-présidence du comité de direction.

Prix Reconnaissance, André Lavallée

De novembre 2009 à septembre 2012, André Lavallée dirige le cabinet de l’arrondissement de Ville-Marie. À la fin de ce mandat, il est nommé, au sein du gouvernement du Québec, secrétaire général associé à la région métropolitaine. En avril 2014, au ministère des Affaires municipales, il devient sous-ministre associé à la métropole. Enfin, à partir de 2015, André Lavallée viendra s’impliquer au sein de comités et d’organismes, dont XP_MTL.

Le prix Reconnaissance 2021 vient, à point nommé, reconnaître l’incroyable implication de cet homme d’exception. Merci!

«Je suis content d’avoir participé à définir le caractère moderne du centre-ville et à le rendre plus humain.»

Prix Coup de cœur

Azamit

Prix Coup de cœur, Azamit

Fondatrice du SOUK HABITAT à PVM

Dévoilé en décembre 2020, le SOUK HABITAT à PVM est l’image même du renouveau dans l’adversité! Dans les hauteurs du centre-ville, un espace de 9300 pi2 est venu servir d’écrin aux designers locaux, les exposant de la plus attrayante façon. Cette initiative est l’œuvre d’Azamit, icône montréalaise du style.

Érigé en partenariat avec Ivanhoé Cambridge et revitalisant magnifiquement la Place Ville Marie, cet espace situé au 20e étage est un véritable coup de cœur! Esprit entrepreneurial derrière le SOUK, Azamit continue de faire preuve d’un engagement sans précédent envers les designers locaux. En effet, cette femme créative aide à faire croître la carrière des créateurs de mode en mettant leur travail en lumière.

Au fil des ans, Azamit a gagné le respect de l’ensemble des designers canadiens ainsi que des communautés de la mode et de l’art. Elle est devenue l’une des principales voix du design, de la beauté et de la mode. La quête d’Azamit dans son désir constant de développer de nouvelles idées l’a menée vers l’une de ses missions: elle sera une championne du local, peu importe l’endroit.

Les regards se tournent vers la Place Ville Marie: les initiatives lancées par Ivanhoé Cambridge pour en faire un lieu foisonnant et élégant sont des réussites. Et Azamit, en son sommet, fait rayonner le design local avec talent.

Montréal centre-ville est fière de remettre le Prix Coup de cœur à Azamit pour saluer son savoir-faire créatif ainsi que son esprit entrepreneurial et pour soutenir des initiatives novatrices telles que SOUK HABITAT à PVM.

«Je remercie Ivanhoé Cambridge de nous avoir fait confiance et aidés à mettre au point ce projet hors-norme en pleine pandémie.»

Prix Développement commercial

Marie-Michèle Thibault

Directrice, ventes et marketing, Hôtel Humaniti Montréal

Montréal centre-ville est très heureuse de remettre le Prix Développement commercial à l’Hôtel Humaniti. Ouvert depuis le 1er juin dernier, cet hôtel va rapidement prendre une place majeure dans l’espace urbain du centre-ville par sa proposition architecturale et son approche de la naturalité, mais aussi grâce à l’offre très accueillante qu’il propose.

Avec ses 193 magnifiques chambres, une des plus vastes terrasses de la ville, des offres gourmandes et gastronomiques et encore plus, l’Hôtel Humaniti se veut un phare de modernité et de plénitude.

Mme Thibault incarne à merveille cette approche novatrice. Spécialisée dans les ouvertures et les repositionnements d’hôtels, elle a veillé à l’ouverture d’établissements prestigieux comme le W Montréal, l’Hôtel Le Crystal et le Bisha Hotel Toronto.

En 2018, elle est devenue la première Canadienne à superviser l’ouverture de toutes les propriétés gérées par Marriott et celles exploitées par plusieurs franchisés au Canada et aux États-Unis.

Reconnue pour son sens de l’innovation, la directrice, Ventes et marketing, de l’Hôtel Humaniti Montréal donnera également un cours en gestion à l’ITHQ à partir de cet automne, dans le cadre du nouveau baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie.

Prix Développement commercial, Marie-Michèle Thibault

«Nous sommes très honorés de recevoir ce prix pour l’Hôtel Humaniti, ouvert lors d’une année hors du commun.»

Prix Service public

Nicolas Roy

Nicolas Roy

Directeur Général, PME MTL Centre-Ville

L’organisme PME MTL Centre-Ville a été, et continue d’être, un soutien et une grande aide durant cette pandémie. Autant dans l’accompagnement que le financement, la formation, le placement en emploi et l’expertise offerte, PME MTL Centre-Ville a soutenu les commerçants et les entrepreneurs durant cette période, dont les membres du centre-ville. Un fonds d’urgence a été déployé afin de traiter des centaines de dossiers pour venir en aide aux entreprises désireuses de créer ou de maintenir des emplois.

À la tête de PME MTL Centre-Ville, M. Nicolas Roy est dans son élément. Ce dernier possède une expertise reconnue du développement de l’entrepreneuriat. Il excelle à la gestion de programmes et à l’attraction d’investissements.

Grâce aux habiletés particulières de M. Roy et de son équipe, qu’il s’agisse de gestion de projets ou de planification stratégique, de nombreuses entreprises, réparties dans plusieurs pôles de services, sont soutenues à chaque étape de leur développement.

L’organisme accompagne ainsi près de 15 000 entrepreneurs. Une grande proportion des entreprises qu’aide PME MTL sont en phase de démarrage.

Montréal centre-ville est donc très heureuse de saluer un partenaire si actif dans la relance du centre-ville en lui remettant le Prix du service public 2021.

«Notre équipe est dédiée au succès des entreprises du centre-ville et nous allons continuer à les soutenir.»

Prix Employeur

An Verhulst-Santos

Présidente-Directrice Générale, L’ORÉAL Canada

Le siège social de L’ORÉAL Canada, filiale canadienne de la plus importante entreprise de cosmétiques au monde, se trouve au centre-ville de Montréal. L’entreprise a su relever les nombreux défis que la pandémie a apportés: L’Oréal Canada a, en effet, soutenu ses collaborateurs en mettant en place des actions efficaces rapidement. Elle a, par exemple, créé un comité de bénévoles pour que chacun de ses employés puisse apprivoiser cette nouvelle réalité.

L’entreprise a également instauré un plan de solidarité pour les hôpitaux canadiens et les organismes communautaires ainsi que pour permettre aux employés qui le souhaitaient de contribuer à l’effort collectif par la production et la distribution gratuite de gels désinfectants et un programme de dons jumelés. De plus, L’Oréal Canada a su instaurer un climat de confiance et de sécurité pour que ses employés se sentent confortables sur leur lieu de travail:  une politique de travail flexible, le programme WorkSmart, déjà en place, a prouvé sa pertinence ces derniers mois.

An Verhulst-Santos

Par ailleurs, le Conseil consultatif sur la diversité et l’inclusion de L’ORÉAL, lancé en 2020, a pour objectif d’amorcer une discussion sur la manière dont l’entreprise peut renforcer ses engagements en faveur de la diversité et de l’inclusion. Un plan d’action a été élaboré selon quatre piliers: LGBTQ+, Personnes handicapées, Équité et IBPOC. Les activités et programmes sont destinés autant aux consommateurs qu’aux collaborateurs ou membres de la communauté. Ces actions répondent à la raison d’être du groupe: créer la beauté qui fait avancer le monde.

Fraîchement arrivée en juillet 2021, An Verhulst-Santos commence sa carrière chez L’Oréal en 1991, après avoir occupé le poste de PDG L’ORÉAL Brésil. Elle devient la première femme PDG de L’Oréal Canada, l’une des plus importantes filiales de la multinationale. Montréal centre-ville salue son arrivée et est heureuse de remettre le prix Employeur 2021 à L’ORÉAL Canada.

«L’ORÉAL CANADA est très fier d’être reconnu comme un employeur de choix et acteur clé dans le dynamisme retrouvé du centre-ville de Montréal.»

Prix du développement économique

Déborah Cherenfant

Déborah Cherenfant

Présidente et porte-parole de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal

Selon les résultats d’un sondage Léger réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal ce printemps, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), l’un des plus importants regroupements de jeunes entrepreneurs et professionnels au pays, a bien identifié la nature de la relance au centre-ville de Montréal: celle-ci devra être verte et inclusive. L’engouement, la résilience et la créativité des jeunes entrepreneurs ont également éclairé ce sondage.

Or la relève d’affaires au centre-ville a été durement touchée durant la pandémie, et la JCCM tient à appuyer plusieurs recommandations face au gouvernement pour venir, entre autres, assurer une transformation économique plus équitable, en renforçant la vie de quartier et en misant sur les services de proximité.

Cette volonté de changement et d’accompagnement passe par la personnalité rayonnante de la présidente de la JCCM, Mme Déborah Cherenfant. Depuis son arrivée au Québec en 2005, Déborah multiplie ses engagements en développement économique et fait rayonner le leadership féminin. Depuis 2018, elle siège au Conseil du statut de la femme du Québec. Aujourd’hui, elle s’implique aussi dans de nombreux conseils d’administration.

Entrepreneure dans l’âme et conférencière TEDx, Déborah Cherenfant est aussi une formatrice et animatrice hors pair, et son expertise est souvent sollicitée. Déléguée du Canada au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 en 2015, elle est également chroniqueuse à Tout un matin et au 15-18 sur ICI Première ainsi que collaboratrice à l’émission Le Fil sur Noovo, en plus de publier ses réflexions dans Les Affaires.

Montréal centre-ville est très fière de remettre ce prix à une personnalité qui a le talent et les outils pour contribuer au développement économique.

«Ce prix est une reconnaissance indéniable de notre contribution à faire rayonner les préoccupations de la relève d’affaires de Montréal.»

Prix Événement

Rosalie Beauchamp

Cofondatrice du Monastère

Montréal est certainement la capitale du cirque en Amérique du Nord. Première installation de l’art circassien dans le centre-ville, Le Monastère vient renforcer d’autant plus cette idée. Fondé il y a cinq ans, ce dernier est un OBNL d’économie sociale dont la mission consiste à populariser les arts du cirque en mettant en valeur les œuvres des artistes et en présentant des spectacles sous forme de cabaret.

Durant tout l’été et jusqu’au 3 octobre, Le Monastère a développé une programmation très ludique, où des artistes sont en performance au centre-ville de Montréal, offrant aux visiteurs et aux citoyens des prestations joyeuses et spontanées.

Pour recevoir ce prix, il fallait une amoureuse du cirque: la cofondatrice du Monastère, Mme Rosalie Beauchamp. Originaire de Mont-Laurier, celle-ci rêve de faire du cirque dès l’enfance. Le parcours hors-norme et la curiosité de Mme Beauchamp lui permettent de développer un répertoire unique sur le plan artistique et de solides capacités entrepreneuriales. À l’écoute de son milieu, elle s’inspire donc de ses expériences artistiques à travers le monde lorsqu’elle crée, avec l’artiste de cirque Guillaume Blais, Le Monastère, un « cabaret de cirque » unique en ville.

Rosalie Beauchamp

Montréal centre-ville se réjouit de savoir Le Monastère en de si bonnes mains et lui remet le prix Événement pour avoir su participer si activement au développement de l’économie sociale locale, en collaboration avec les acteurs des milieux culturel, touristique, entrepreneurial et des affaires de la métropole.

«On est extrêmement fiers d’avoir su attirer la confiance de Montréal centre-ville dès le début de ce projet.»

Prix Ambassadeur

Danny Dery

Danny Dery

Vice-Président du Centre-Conseil Expérience Employé, Banque Nationale Du Canada

La Banque Nationale du Canada (BNC) trône au centre-ville de Montréal, et ses actions sont porteuses d’une relance profonde. En effet, la BNC est devenue un ambassadeur de premier choix, puisqu’un nouveau siège social s’est érigé au centre-ville, le premier édifice visible à l’entrée de la ville depuis l’autoroute Bonaventure.

De plus, depuis un an et demi, la BNC s’est impliquée dans le retour des travailleurs au bureau, prenant part ainsi au redémarrage économique. À travers son implication et son leadership, la BNC est une actrice de changement incontournable pour façonner le centre-ville de demain et contribuer au rayonnement de la métropole.

À titre de vice-président du Centre-conseil expérience employé de la Banque Nationale du Canada, Danny Déry veille particulièrement à l’organisation et à la mise en place optimale d’actions qui permettront aux travailleurs et employés de reprendre le chemin des bureaux.

M. Déry s’est joint à la Banque Nationale en 2000. Il possède près de 30 années d’expérience dans le domaine bancaire. En tant que vice-président du Centre-Conseils expérience employé depuis 2016, M. Déry, tout comme son équipe, est responsable de livrer des conseils de qualité aux employés, gestionnaires et retraités au Canada ainsi qu’à l’extérieur du pays.

À ces responsabilités s’ajoutent la gestion de toutes les technologies de ressources humaines, la gestion des relations de travail et la gestion des risques pour l’ensemble du groupe expérience employé. Depuis janvier 2020, il est responsable des stratégies reliées la continuité des affaires dans le cadre de la pandémie de COVID-19 pour l’ensemble de l’organisation.

Montréal centre-ville est heureuse de décerner le prix Ambassadeur à la Banque Nationale pour souligner l’implication de cette entreprise dans cet effort de reprise.

«La Banque Nationale est fière de recevoir ce prix, qui souligne les efforts consentis pour assurer le dynamisme de notre centre-ville.»

Autres articles qui pourraient vous intéresser