Les Prix Montréal centre-ville: nos 8 lauréats 2023
5 minutes
Sarah McMahon-Sperber
5 minutes
Sarah McMahon-Sperber
Prix Développement des Affaires
Souligne une personne ou une entreprise qui propose un modèle d’affaires innovant qui contribue au dynamisme et au rayonnement du centre-ville de Montréal.
Prix Art Public
Honore le contribution d’une entreprise ou personnalité au patrimoine artistique du centre-ville.
Prix Aménagement
Récompense la création ou l’aménagement d’un espace qui contribue à embellir et rehausser l’expérience du centre-ville.
Prix Employeur
Reconnaît l’implication d’une entreprise au sein du centre-ville, en tant qu’employeur, mais aussi en tant qu’acteur de soutien pour la communauté.
Prix Hommage
Reconnaît la contribution hors pair d’un partenaire ou d’une personnalité s’étant démarqué par son engagement à long terme pour le développement du centre-ville.
Prix Alliance pour le centre-ville
Reconnaît la contribution hors pair d’une personnalité ayant contribué de façon exemplaire à la relance du centre-ville de Montréal.
Si Montréal se positionne aujourd’hui dans le top 10 des principaux centres mondiaux de la créativité numérique, c’est grâce aux incubateurs et accélérateurs comme Zú, un projet initié par Guy Laliberté qui propulse les entrepreneurs utilisant la technologie pour révolutionner les industries créatives et générer des propriétés intellectuelles de classe mondiale.
À titre de directeur général, Dimitri Gourdin développe cet incubateur au confluent de l’innovation, de la technologie, de l’entrepreneuriat et de l’investissement dans le but de générer de la richesse au Québec, de faire émerger au coeur du centre-ville les futurs champions des technologies créatives d’ici, et de les faire rayonner partout dans le monde.
Guidé par l’audace et l’art qui sont au coeur de la philosophie de ses établissements, l’hôtel Le Germain Montréal a su se donner les moyens de ses ambitions en métamorphosant sa façade en oeuvre spectaculaire devenue coup de coeur d’un centre-ville transformé en galerie à ciel ouvert. Créée dans le cadre de l’édition 2021 du festival Mural, Dazzle my heart est une oeuvre invitante et colorée de 14 étages peints par l’artiste Michelle Hoogveld.
Acceptant le prix Art Public au nom de l’audacieuse équipe de l’hôtel Le Germain, Dan Benzaquen est un directeur pour qui l’hôtellerie est bien plus qu’un métier. Titulaire d’un MBA de l’école hôtelière de Lausanne, il a voyagé aux quatre coins du monde et travaillé dans des hôtels prestigieux en Chine, aux Émirats arabes unis, en Thaïlande, au Vietnam, en Jordanie ou encore en Indonésie.
Si le centre-ville accueille désormais l’une des plus belles places publiques d’Amérique du Nord, c’est grâce au savoir-faire des équipes de la Ville de Montréal impliquées dans la revitalisation et l’embellissement du Square Phillips. Pour saluer ce travail collaboratif, Lucie Careau, Directrice du service de l’urbanisme et de la mobilité au sein de la Ville de Montréal, accepte le Prix Aménagement.
Lucie cumule plus de vingt années de pratique comme urbaniste dans les milieux communautaires et d’architecture. Elle a travaillé, entre autres, à la Direction de la santé publique de Montréal et fut coordonnatrice interdisciplinaire pour une firme d’architecture et design urbain misant sur le développement durable et la mobilité.
Avec une augmentation de 75% des places assises et un dédoublement des espaces verts, le nouveau Square Phillips est un point de rencontre incontournable pour les travailleurs, résidents et visiteurs du centre-ville de Montréal. Ce dévouement aux espaces collectifs en phase avec un contexte social et urbain en constante mouvance est une marque distinctive de l’approche de Provencher_Roy, une pratique d’architecture primée ayant transformée notre paysage urbain.
Avec plus de 30 ans d’expérience à titre d’architecte, le leadership de Sonia Gagné, associée depuis 2010, est à maintes reprises récompensé, notamment par CREW M, le Female Frontier Awards et l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).
Face à un monde du travail en pleine mouvance, certaines entreprises savent se distinguer par leur capacité à s’adapter à de nouvelles réalités afin d’attirer les meilleurs talents et leur permettre de s’épanouir. La firme d’ingénierie et de design Stantec a exercé un leadership remarquable pour offrir un environnement de travail plus attractif et inclusif, ce qui lui a valu plusieurs distinctions.
Acceptant le Prix Employeur au nom de l’entreprise, Steve Potvin dirige le studio d’urbanisme et d’architecture de paysage de Stantec et y met à profit sa solide expertise en développement immobilier, municipal et commercial. En tant qu’urbaniste, gestionnaire et Montréalais engagé, il contribue activement au développement et au rayonnement de Montréal de façon créative et innovante, tout en préservant l’unicité et le caractère patrimonial de la ville.
Si Montréal est aujourd’hui un chef de file en matière d’innovation, de technologie et de créativité, c’est en grande partie grâce au legs de René Lévesque, qui a su propulser le Québec dans la modernité, et par le fait même le pôle économique, académique et culturel de la nation.
D’abord correspondant de guerre pour l’armée américaine, le Gaspésien d’origine a mené une prolifique carrière en journalisme avant d’être élu à l’Assemblée nationale en 1960 sous la bannière libérale. En 1967, il fonde le Mouvement souveraineté-association et crée ensuite le Parti québécois dont il assume la présidence jusqu’à la victoire électorale de 1976, qui fait de lui le 23e premier ministre du Québec. Alors que nous célébrons le 100e anniversaire de sa naissance dans le cadre de « l’Année Lévesque », la Fondation René-Lévesque perpétue son héritage en octroyant des bourses étudiantes et en soutenant la recherche, la diffusion et la publication de ses oeuvres.
Si l’art public permet d’infuser nos paysages urbains d’imaginaire et de beauté, il ne peut voir le jour sans l’ambition, la passion et les fonds de ses mécènes et ambassadeurs. Dans le cas de l’Anneau, c’est la vision grandiose d’Ivanhoé Cambridge qui ont permis à une grande idée de devenir réalité. Inscrit dans le Projet Nouveau Centre, l’Anneau fut la pièce maitresse d’une stratégie novatrice pour renouveler et renforcer l’identité du centre-ville de Montréal.
À titre de vice-présidente et responsable des activités d’exploitation d’Ivanhoé Cambridge Québec, Annik Desmarteau est la cheffe d’orchestre de plus de 4 M pi2 d’espace de bureaux. Œuvrant dans la gestion immobilière commerciale depuis plus de 25 ans et à l’emploi d’Ivanhoé Cambridge depuis 1996, Annik a aussi participé à la revitalisation de la Place Ville Marie et la réinvention du Cathcart Restaurants et Biergarten, lieu de prédilection pour la relève la plus branchée de la métropole.
Oeuvre phare du centre-ville de Montréal, l’Anneau a fait réagir tout le Québec et a laissé une trace indélébile sur le paysage urbain de la métropole. Aujourd’hui un incontournable de tout fil Instagram montréalais, cette création de Claude Cormier et de son équipe se distingue non seulement par son inventivité, mais aussi par son symbolisme d’optimisme quant au pouvoir rassembleur du design.
En 1995, Claude crée la firme d’architecture de paysage CCxA (auparavant Claude Cormier et Associés), qui se démarque par son attachement aux conditions naturelles, historiques, culturelles, sociologiques et politiques de chaque site. Depuis, elle a reçu plus de cent prix pour ses designs audacieux et ludiques, dont les fameuses boules roses puis multicolores du Village gai.