Un nouvel espace de vie au cœur du centre-ville
2 minutes
Montreal centre-ville
2 minutes
Montreal centre-ville
Revitaliser le cœur de la métropole : c’est la mission que s’est donnéeIvanhoé Cambridge avec Projet Nouveau Centre, qui a permis de réaliser des travaux majeurs notamment au Centre Eaton de Montréal et au Fairmont Le Reine Elizabeth.
Ce projet, dans lequel a été investi plus d’un milliard de dollars en quatre ans, a aussi abouti à redynamiser Place Ville Marie (PVM).
« Notre intention était de redonner vie à la vision des architectes d’origine par la création d’une grande place publique permettant les grands rassemblements au cœur du centre-ville », indique Annik Desmarteau, vice-présidente, Bureaux, Québec, d’Ivanhoé Cambridge.
Après avoir apporté leur vision innovante dans le cadre de la rénovation de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, les firmes montréalaises Sid Lee Architecture et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes se sont chargées de transformer le visage de PVM.
« La plupart du temps, on considère les esplanades des bâtiments corporatifscomme de simples parvis, mais il y a rarement cette idée d’y installer la vie», expliqueJean Pelland, associé principal de Sid Lee Architecture.
Cette quête de vitalité s’est traduite par l’installation d’une nouvelle foire alimentaire dans un cadre unique, sous l’imposant Pavillon de verre PVM de 7000 pi2.
Ce jardin intérieur, baignant dans la lumière et la végétation, se pose comme une destination de choix pour goûter à une offre culinaire variée dans une ambiance conviviale. Dans le même temps, l’Esplanade PVM a été repensée pour accueillir une programmation culturelle et événementielle.
Des œuvres de la collection du MAC ont déjà fait leur apparition pour être exposées au grand public.
« Il est de notre souhait de continuer à offrir une vitrine pour les arts. C’est un environnement tellement magnifique, entre les tours et la montagne, où la lumière est exquise, un canevas idéal pour admirer des œuvres en plein air ! » exprime Annik Desmarteau.
Dans les prochains mois, Ivanhoé Cambridge s’apprête notamment à annoncer les détails d’un projet d’animation et d’installation artistique à l’Esplanade PVM, avec l’appui financier du gouvernement du Québec via Tourisme Montréal et la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain.
L’Esplanade PVM est ainsi appelée à devenir un point de passage incontournable, autant pour les Montréalais que pour les touristes en visite.
Pour la communauté de travailleurs, c’est aussi un nouvel environnement conçu pour favoriser la collaboration et la créativité, grâce notamment à l’installation d’îlots sociaux.
« Les gens qui occupent les tours vont pouvoir avoir des événements associés avec leurs activités, ajoute Jean Pelland. Place Ville Marie est un bâtiment fort du centre-ville, le bâtiment fort de tout le secteur des affaires, et son esplanade se devait d’être à la hauteur de ce lieu. »