• 12/07/2021

Ambassadeurs du centre-ville : un nouveau projet de Montréal centre-ville pour valoriser la cohabitation sociale, la sécurité et la propreté sur son territoire

3 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

À Montréal, le 12 juillet 2021 – Dans le but de contribuer concrètement à la relance du centre-ville, la SDC Montréal centre-ville est fière d’annoncer aujourd’hui de nouvelles actions pour assurer la cohabitation, l’attractivité et la propreté du centre-ville. En plus de sa brigade de propreté qui œuvre chaque jour, tout au long de l’année, dès le mois de juillet le projet les Ambassadeurs du centre-ville sera mis en place ainsi que le réseau de toilettes publiques au centre-ville en collaboration avec plusieurs entreprises. Des initiatives rendues possibles grâce au soutien de la Ville de Montréal, de l’arrondissement de Ville-Marie et du gouvernement du Québec.

Les Ambassadeurs du centre-ville pour mieux vous accueillir 

Inspiré par des projets similaires mis en place dans plusieurs grands centres-villes, comme Chicago et Boston, la brigade des Ambassadeurs du centre-ville aura pour mission principale d’assurer l’accueil des visiteurs du centre-ville et une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers. Fondée sur une approche intégrée, la brigade effectuera un travail de sensibilisation, de prévention et de médiation avec les différents usagers du centre-ville, dont les commerçants, les visiteurs et les populations marginalisées. Elle veillera également au respect des mesures sanitaires et fournira des informations aux visiteurs et touristes.

« La cohabitation sociale et le vivre ensemble est une des priorités pour les entreprises du centre-ville. C’est pourquoi Montréal centre-ville soutient plusieurs initiatives dont la brigade de propreté basée sur les principes de réinsertion sociale et le Projet Dialogue avec le YMCA, que nous avons co-fondé et soutenons depuis 1997, dont l’objectif est d’aider les populations marginalisées dans leur réinsertion sociale. Le projet pilote des Ambassadeurs du centre-ville est une initiative supplémentaire pour contribuer à l’harmonie de cette cohabitation » a ajouté Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville

À la suite d’un appel d’offres initié au début du mois de juin 2021, c’est la firme Centre Investigation & Sécurité Canada Inc., qui a été sélectionnée pour compléter ce mandat dès le mois de juillet et jusqu’en janvier 2022.

Un réseau de toilettes publiques accessibles à tous

Toujours dans l’objectif de contribuer à renforcer l’attractivité et à améliorer l’expérience des visiteurs au centre-ville, Montréal centre-ville s’est inspirée d’une initiative développée en Allemagne : rendre accessible certaines installations sanitaires situées dans des lieux initialement privés en mobilisant la communauté d’affaires et le réseau de propriétaires immobiliers du centre-ville. Ainsi, dès le mois de juillet, ce sont 10 sites, offrant l’accès à leurs salles de toilettes, à proximité de la rue Sainte-Catherine Ouest qui seront accessibles du lundi au dimanche entre 11h et 21h.

« L’accessibilité à des toilettes publiques est problématique au centre-ville depuis plusieurs années. Pour la saison estivale, nous voulions pallier cet enjeu et proposer aux visiteurs une solution concrète. Grâce à l’appui et à la mobilisation de nos partenaires, c’est tout un réseau de toilettes privées que nous rendons accessibles gratuitement au public » a ajouté Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville

Ce sont 10 partenaires privés impliqués au centre-ville qui se joignent à cette initiative : Alexis Nihon, propriété de Cominar, le Delta Hôtel par Marriott Montréal, le complexe Desjardins, le Carrefour Industrielle Alliance, Centre Eaton de Montréal et Place Montréal Trust, propriétés d’Ivanhoé Cambridge, l’hôtel Le Germain du centre-ville, les Promenades Cathédrales, l’enseigne Provigo du Centre Bell et l’église St. Jax de Montréal.

 

À PROPOS DE MONTRÉAL CENTRE-VILLE

La Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de contribuer au développement, à l’animation et à la promotion du centre-ville de Montréal. Elle regroupe plus de 5 000 entreprises situées entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine. Fondée en 1999, elle constitue la plus grande société de développement commercial au Canada.

 

Plus d’information : montrealcentreville.ca

 

– 30 –

 

CONTACT MÉDIA

Dany St-Jean

dstjean14@gmail.com

(514) 212-5457