• 22/05/2020

Destination centre-ville déploie sa brigade propreté et met en place des aménagements sécuritaires pour la réouverture des commerces

3 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Ces installations faciliteront les déplacements du public et le retour des travailleurs au centre-ville tout en positionnant le quartier comme un endroit sécuritaire et agréable à visiter

La Société de développement commercial, Destination centre-ville (DCV), qui représente près de 5 000 entreprises au centre-ville de Montréal, annonce la mise en place d’aménagements urbains adaptés, de services sanitaires et d’une offre de mobilité supplémentaire au centre-ville de Montréal au cours des prochains jours. Ces initiatives, qui bénéficient du soutien de la Ville de Montréal et de l’Arrondissement de Ville-Marie, apporteront des solutions concrètes à la nouvelle réalité des artères commerciales dans l’après COVID-19.

4 actions prioritaires pour le centre-ville :

  • une brigade propreté de 20 personnes sur tout le territoire
  • des stations de vélo sanitaires dans l’axe du boulevard De Maisonneuve
  • une signalétique et un mobilier convivial pour la gestion des files d’attente sur la rue Sainte-Catherine Ouest
  • le verdissement des principales artères

« Depuis sa création il y a plus de 20 ans, Destination centre-ville a toujours eu comme mission principale de garder le centre-ville de Montréal propre et sécuritaire. Aujourd’hui, plus que jamais, cette mission est au coeur de nos préoccupations. Avec la réouverture des commerces à partir du 25 mai, nous voulons faire notre part pour rassurer le public avec la mise en place de mesures concrètes pour accueillir les travailleurs et la clientèle qui reviendront progressivement, dans le respect des nouvelles consignes sanitaires », a déclaré Emile Roux, directeur général de Destination centre-ville.

« Il devient essentiel d’offrir aux Montréalais et aux Montréalaises les espaces publics sécuritaires dont ils ont besoin pour faire leurs achats, aller travailler ou tout simplement prendre l’air en restant actifs. Ces nouvelles installations vont permettre aux citoyens et citoyennes de faciliter leurs déplacements au centre-ville de manière sécuritaire et dans le respect de la distanciation physique. C’est également une bonne nouvelle pour les commerces du centre-ville durement touchés par la crise », a déclaré Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal

Une brigade de propreté à l’oeuvre pour le centre-ville

Destination centre-ville emploie, tout au long de l’année, une brigade  de propreté à l’oeuvre sept jours sur sept pour le nettoyage et le verdissement des rues du centre-ville. Cet été, sa mission sera d’autant plus importante et pertinente pour assurer le bon déroulement des opérations entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain, la rue Sherbrooke et Saint-Antoine.

Équipée de gants, de masques de protection et de solutions hydroalcooliques, la brigade de 20 personnes installera aussi, au courant du mois de mai, plus de 1 200 paniers et jardinières au centre-ville.

Des stations de vélo sanitaires dans l’axe du boulevard De Maisonneuve

Quatre premières stations de vélo sanitaires, gratuites et accessibles à tous, seront installées dès le mois de juin et resteront ouvertes jusqu’au 4 octobre 2020. Elles seront présentes le long de la voie cyclable sur le boulevard De Maisonneuve et chacune pourra accueillir jusqu’à 50 vélos. La recharge de vélos électriques sera offerte. Surveillées entre 10h et 19h, les stations seront également accessibles le soir et la nuit mais sans surveillance. Les stations sont conçues par Îlot 84, un organisme montréalais dont la mission est de revitaliser les espaces urbains.

« Nous anticipons que le réseau cyclable sera très achalandé cet été, le vélo permettant de respecter la distanciation physique. Ainsi, plusieurs stations de vélo équipées de distributeurs de gel hydroalcoolique pour l’été (plus de 800 litres), de zones de nettoyage et d’un espace d’accueil pour diffuser les consignes sanitaires seront installées à plusieurs endroits stratégiques du centre-ville », a ajouté M. Roux

Une signalétique et un nouveau mobilier urbain convivial pour les files d’attente sur la rue Sainte-Catherine Ouest

L’élargissement d’un trottoir de la rue Sainte-Catherine Ouest offrira davantage d’espace pour les piétons avec trois couloirs selon les usages : un couloir pour l’attente en ligne, une voie pour la circulation piétonne dans les deux sens et une aire de repos aménagée de cubes aux couleurs du symbolique arc en ciel. Un marquage signalétique au sol viendra compléter l’aménagement. Ce mobilier urbain convivial est conçu par DIX au carré, une firme de design québécoise réputée pour ses installations dans l’espace public.

« Les nouveaux aménagements sur la rue Sainte-Catherine Ouest sont indispensables pour permettre aux commerçants de rouvrir leurs portes dans de bonnes conditions. Sports Experts a pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser l’intérieur du commerce. Destination centre-ville s’assurera que l’extérieur, la rue et les espaces publics, soient également sécuritaires pour envoyer un signal fort à nos clients et les rassurer sur le fait que le centre-ville est prêt à les accueillir », a commenté Paul-André Goulet, propriétaire du Sports Experts de la rue Sainte-Catherine Ouest.

-30-

CONTACT MÉDIA

Olivier Lapierre : 514-583-3868

communications@destinationcentreville.com