• 18/03/2021

Le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville, la parfaite alliance pour faire vibrer le centre-ville cet été!

3 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Montréal, le 18 mars 2021 Le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville se réjouissent aujourd’hui de l’octroi par la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec d’une importante participation financière de 3 M$ permettant de réaliser un projet développé et déposé conjointement. Visant à relancer le centre-ville de la métropole, durement touché par les impacts de la pandémie, ce projet de grande ampleur mise sur l’important et primordial maillage entre la culture et l’économie comme vecteur de relance et promet de refaire du centre-ville une destination expérientielle unique.

La synergie entre les visions, les valeurs et les objectifs des deux organisations avait déjà porté fruit l’été dernier, jetant les bases d’une alliance forte ayant les capacités de mobiliser le milieu culturel et économique du quartier central et vital de la métropole. Le projet déposé pour l’été 2021 recoupe les territoires d’exploitation des deux organisations et mise principalement sur la culture comme levier pour retrouver l’achalandage qui bénéficiera à l’écosystème unique et complexe du centre-ville.

Le projet, dont les détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines, proposera des aménagements et des animations sur un large territoire. Un programme estival qui réjouira et divertira autant les travailleurs, les résidents, les étudiants, les touristes que les amateurs de culture en manque d’expérience et de socialisation sécuritaire. Cet été, le centre-ville de Montréal sera la destination chaleureuse pour se divertir.

« Bien que notre lutte contre la COVID-19 ne soit pas terminée, l’arrivée du beau temps et l’accélération de la vaccination nous permettent d’envisager un été stimulant et un centre-ville vibrant cette année. La Ville de Montréal souhaite donner au centre-ville l’impulsion nécessaire pour relancer efficacement son économie, mais aussi ses scènes culturelle et gastronomique. Grâce à la créativité de nos partenaires, nous sommes confiants de pouvoir offrir à notre population, aux travailleurs, aux touristes et aux étudiants un été mémorable », a déclaré Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal.

« À titre de pôle économique et culturel du Québec, nous sommes fiers de nous associer à un partenaire culturel aussi important que le Partenariat du Quartier des spectacles pour faire vibrer le centre-ville. Après des mois de confinement et de couvre-feu, nous avons tous hâte de nous voir et de nous rassembler autour d’un verre, sur une terrasse, dans une salle de spectacle, en magasinant ou simplement en se baladant dans un environnement stimulant. Avec l’interdiction de voyager, plusieurs ont redécouvert la beauté des forêts du Québec. Mais cet été, c’est dans la forêt urbaine du centre-ville de Montréal que ça se passe ! », a déclaré M. Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville.

« Le Partenariat du Quartier des spectacles est très enthousiaste quant à cette collaboration entre nos deux organismes et très heureux de la contribution de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec à son projet porteur. Le centre-ville de Montréal demeure le centre économique et expérientiel du Québec et les industries culturelles représentent un levier de relance économique fondamental. Le Quartier des spectacles et son Partenariat représentent le cœur artistique de la métropole et la signature créative de notre ville sera au rendez-vous pour cette relance estivale », a ajouté Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

À PROPOS DE MONTRÉAL CENTRE-VILLE

La Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de contribuer au développement, à l’animation et à la promotion du centre-ville de Montréal. Elle regroupe plus de 5 000 entreprises situées entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine. Fondée en 1999, elle constitue la plus grande société de développement commercial au Canada.

Plus d’information : montrealcentreville.ca

À PROPOS DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Plus d’information : quartierdesspectacles.com

– 30 –

CONTACT MÉDIA

Montréal centre-ville

Dany St-Jean

dstjean14@gmail.com

(514) 212-5457

Partenariat du Quartier des spectacles
Vincent Lefebvre
Conseiller principal – Communications stratégiques, partenaires et médias
vincent.lefebvre@quartierdesspectacles.com

(514) 716-3731