• 17/06/2021

Les aventures du coeur de l’île invitent les Montréalais.es à célébrer les arts vivants tout l’été au centre-ville

4 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Paysages Dynamiques © Eva Blue

Des animations culturelles variées offertes dès le 26 juin

Montréal, le 17 juin 2021 – Les aventures du cœur de l’île, l’initiative estivale de relance du centre-ville de Montréal présentée par le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville en collaboration avec Tourisme Montréal, accueilleront plus de 600 artistes qui offriront près de 450 représentations sur le territoire élargi du centre-ville cet été. Chaque semaine, du 26 juin au 26 septembre, petits et grands seront invités à vivre une expérience culturelle unique et sécuritaire dans l’espace public où toutes les disciplines seront mises à l’honneur.

Dans le plus grand respect des normes sanitaires en vigueur, que ce soit sous forme de performances artistiques spontanées ou déambulatoires en musique, danse, cirque, théâtre, humour, arts visuels (en direct) et numériques, le cœur de Montréal grouillera d’animations culturelles tout l’été. Cette riche programmation culturelle, qui est le fruit d’un appel de projets ayant récolté plus de 250 candidatures en mai dernier, donnera toujours à voir et à faire d’un bout à l’autre du centre-ville jusqu’à l’automne. Gardez l’œil ouvert, tendez l’oreille et venez découvrir ce qui se trame au cœur de la métropole ; la culture vous fera vibrer !

Le moment signature : Les arts debout par La Résistance

Les arts debout par La Résistance © Villedepluie

Le cœur des arts vivants bat de plus en plus fort et sera entendu partout au centre-ville cet été ! Le temps de courtes performances spontanées, une douzaine de danseurs·ses feront vibrer le sol du centre-ville. À leur tête, La Résistance formée des chorégraphes et danseuses de talent, Lydia Bouchard (juge de Révolution à TVA) et Merryn Kritzinger, mèneront le bal. Cette œuvre, créée en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, insuffle toute la puissance et la passion des artistes, qui reviennent sur scène après une longue période de latence. Dans un amalgame de styles oscillant entre la danse contemporaine et le hip-hop, la performance célèbrera la renaissance des arts vivants dans un moment de victoire et de vivacité contagieuse.

Les week-ends thématiques et les prestations spontanées

Quatre week-ends thématiques viendront enrichir la programmation et seront des rendez-vous privilégiés avec les artistes d’ici. Le nombre de performances artistiques offertes dans l’espace public sera ainsi doublé. En juillet, le premier week-end en mettra plein la vue avec sa thématique circassienne. Les autres thématiques seront dévoilées prochainement. Pour s’informer des prestations spontanées, le public est invité à suivre nos pages Facebook et Instagram. Notre site Internet permettra d’en savoir plus sur les lieux et les Oasis qui accueilleront ces performances ainsi que les zones de déambulations et d’animations.

Merci aux partenaires qui ont collaboré au développement des animations culturelles cet été : OSM, Radio-Canada OHdio, Innovation Jeunes, Place des Arts, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée McCord, Place Ville Marie, SDC Quartier latin, SDC Village Montréal, XP_MTL et Montréal centre-ville.


Rappelons par ailleurs que trois nouvelles Oasis s’ajoutent au parcours ludique et sécuritaire des aventures du cœur de l’île dès le 21 juin et seront prêtes à accueillir les visiteurs en grand nombre. Conçues par des designers d’ici en collaboration avec les institutions et organisations des communautés avoisinantes, un total de 11 Oasis sont prévues cet été pour offrir des espaces accueillants pour manger, se détendre ou reconnecter, tout en profitant des merveilles de l’île à ciel ouvert. Animés par des performances spontanées, ces îlots urbains seront accessibles tous les jours et visent à soutenir le milieu culturel de même que les entreprises locales durement touchées par la pandémie. Mentionnons que six de ces Oasis auront une ambiance musicale distincte, fidèle à leurs couleurs, signée Radio-Canada OHdio.


Le dévoilement des détails de la programmation des aventures du cœur de l’île se poursuivra au cours des prochaines semaines.

Pour plus d’informations : lecoeurdelile.com
Suivez Les aventures du cœur de l’île sur : Facebook | Instagram

À PROPOS DES AVENTURES DU CŒUR DE L’ÎLE

Né d’une association fructueuse entre le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville, en collaboration avec Tourisme Montréal et avec le soutien financier de la Ville de Montréal, Les aventures du cœur de l’île est le projet de relance estivale du centre-ville de Montréal. Mobilisant les acteurs des secteurs culturels et économiques du territoire, l’initiative rassemble les diverses activités proposées dans le cadre du projet et par l’ensemble de ses partenaires. Des rues Atwater à Papineau, entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, le centre-ville est la toile de fond d’une animation évolutive et progressive grâce à différents projets de piétonnisation, d’aménagements sécuritaires de l’espace public ainsi que des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée. De juin à l’automne, ces initiatives sont une invitation au public montréalais et des régions avoisinantes à participer à la relance de Montréal et à profiter des merveilles de l’île à ciel ouvert.

Plus d’informations : lecoeurdelile.com

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal

Plus d’informations : quartierdesspectacles.com

À PROPOS DE MONTRÉAL CENTRE-VILLE

La Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de contribuer au développement, à l’animation et à la promotion du centre-ville de Montréal. Elle regroupe plus de 5 000 entreprises situées entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine. Fondée en 1999, elle constitue la plus grande société de développement commercial au Canada.

Plus d’informations : montrealcentreville.ca

À PROPOS DE TOURISME MONTRÉAL

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui, depuis plus de 100 ans, positionne Montréal comme une destination de calibre mondial pour les voyages d’agrément et d’affaires. L’organisme mène des stratégies touristiques novatrices qui ont un double objectif : faire vivre aux visiteurs une expérience de qualité et concilier la croissance économique avec les intérêts à long terme de la ville. Tourisme Montréal joue un rôle de premier plan dans la gestion et le développement de l’industrie touristique montréalaise et fournit des conseils sur les questions liées au développement économique, urbain et culturel de la ville.

Plus d’informations : www.mtl.org.

 

– 30 –
 

PHOTOS
Téléchargement en ligne.
Merci d’indiquer la légende et le crédit photo.

DOSSIER DE PRESSE
Les aventures du cœur de l’île

CONTACT MÉDIAS

Les aventures du cœur de l’île (volets culturels, artistiques et les installations)
Mélanie Mingotaud
melanie@mingo2.ca
(514) 582-5272