Les Diamants : une nouvelle coproduction québécoise donne son coup d’envoi au centre-ville de Montréal

2 minutes

Montreal centre-ville

Montréal, le samedi 20 novembre 2021 –  Montréal centre-ville est fier d’accueillir la nouvelle création, Les Diamants, une œuvre interactive 100% québécoise issue d’une collaboration entre cinq organismes et arrondissements: Le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal, L’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Culture Trois-Rivières et Montréal centre-ville.

Produite par Francis Laporte et Alexis Laurence de Perséides studio, l’œuvre sera installée sur le parvis de l’église unie Saint-James au 463 rue Sainte-Catherine Ouest, jusqu’au 9 janvier prochain. Par la suite, elle partira en tournée pour faire rayonner l’art et la culture d’ici aux quatre coins de la province. Ce projet marque d’ailleurs une première coproduction de cette envergure au Québec, et Montréal centre-ville espère qu’elle fraye le chemin vers une nouvelle approche à l’art public, accessible et collaboratif.

« Le centre-ville de Montréal est très heureux d’être le premier à accueillir l’œuvre Les Diamants. Cette collaboration entre plusieurs organisations autour d’un même projet artistique qui se déplace à travers le Québec est une première et nous sommes fiers d’y participer. Avec cette initiative, nous démontrons une fois de plus que l’art et la culture sont d’importants leviers pour rehausser l’expérience distinctive du centre-ville et la faire reconnaître à l’échelle internationale », déclare M. Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville

Les Diamants  est composée de trois structures lumineuses et colorées qui s’activent et prennent vie lorsqu’on les fait tourner. De jour, les multiples tiges au fini ultra-brillant reflètent la lumière ambiante et de soir, elles s’illuminent en un tourbillon de lignes et de points scintillants. Chaque module offre une ambiance musicale distincte dont la mélodie originale, composée par Stefie Shock, évolue selon la vitesse de rotation. En s’y prenant à plusieurs pour faire tournoyer chaque installation, l’œuvre offre une valse harmonieuse de lumières et de musiques qui vous en met plein les yeux et les oreilles.

 

Voici les prochains arrêts prévus sur son parcours :

 

Partenariat du Quartier des spectacles 

7 avril au 15 mai 2022 : Quartier des spectacles, Montréal 

Société de développement de l’avenue du Mont- Royal 

29 juin au 14 août 2022 : l’avenue du Mont-Royal, Montréal 

Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux- Trembles 

16 août au 2 octobre 2022 : Parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne, Montréal 

Culture Trois-Rivières 

4 octobre au 20 novembre 2022 : Parc des Chenaux, Trois-Rivières 

 

À PROPOS DE MONTRÉAL CENTRE-VILLE 

La Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de contribuer au développement, à l’animation et à la promotion du centre-ville de Montréal. Elle regroupe plus de 5 000 entreprises situées entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine. Fondée en 1999, elle constitue la plus grande société de développement commercial au Canada.  montrealcentreville.ca 

 

  

-30-

 

Source : SDC Montréal centre-ville 

Informations : Dany St-Jean, cell. : 514-212-5457.