• 20/05/2021

Les Diamants, une nouvelle création Québécoise en tournée dans la province dès cet été !

6 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

entete-logos-diamants-852x150-fr
Maquette Les Diamants © Perséides studio

Une première coproduction entre cinq destination du Québec

Montréal, le 20 mai 2021 – Le Partenariat du Quartier des spectaclesla Société de développement de l’avenue du Mont-RoyalL’Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-TremblesCulture Trois-Rivières et Montréal centre-ville sont heureux de dévoiler les gagnants de l’appel de projets Intervalle lancé conjointement à l’été 2020. Francis Laporte et Alexis Laurence de Perséides studio ont remporté le concours avec leur proposition Les Diamants, qui se compose de trois grandes structures rotatives et étincelantes qui brilleront dans l’espace public de jour comme de nuit. Cette œuvre interactive prendra les routes de la province dès cet été pour visiter cinq villes et arrondissements du Québec.

En rassemblant différents quartiers et villes de la province dès le départ, cette coproduction québécoise est une première initiative du genre. L’appel de projets Intervalle visait à donner aux créateurs·trices la possibilité de concevoir et de présenter une installation publique et participative, déployée sur les cinq sites partenaires au cours de l’année. L’installation est le fruit de la collaboration entre deux créateurs bien connus ici et à l’international : Francis Laporte et Alexis Laurence de Perséides studio. Ces derniers travaillent notamment avec l’équipe de fabrication de la compagnie Jack World, ce qui en fait une production 100 % locale.

Les Diamants forment une ouvre interactive composée de trois structures lumineuses et colorées, qui s’activent et prennent vie lorsqu’on les fait tourner comme d’immenses toupies. De jour, les multiples tiges au fini ultra-brillant reflètent la lumière ambiante et de soir, elles s’illuminent en un tourbillon de lignes et de points scintillants. Chaque module offre une ambiance musicale distincte dont la mélodie originale, composée par Stefie Shock, évolue selon la vitesse de rotation. En s’y prenant à plusieurs pour faire tournoyer chaque installation, l’œuvre offrira une valse harmonieuse de lumières et de musiques qui vous en mettra plein les yeux et les oreilles. « Les Diamants sont nés d’une volonté d’unir nos expertises à Alexis et moi afin de collaborer à un projet fédérateur pendant la pandémie. Nous voulons inviter les gens à sortir de chez eux, se retrouver et revenir dans les espaces publics. Notre désir est qu’un moment de poésie soit partagé entre les participants et l’œuvre, qu’elle offre une occasion de divertissement et de joie aux citoyennes et citoyens des villes du Québec qui accueilleront l’installation », Francis Laporte, co-concepteur, Perséides studio.

DATES ET LIEUX DE DIFFUSION LES DIAMANTS :

  • Société de développement de l’avenue du Mont-Royal
    28 juin au 8 août 2021 : l’avenue du Mont-Royal, Montréal
  • Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
    16 août au 26 septembre 2021 : Parc André-Corbeil-dit-Tranchemontagne, Montréal
  • Culture Trois-Rivières
    4 octobre au 14 novembre 2021 : à l’extérieur de l’Espace Pauline-Julien (Parc des Chenaux), Trois-Rivières
  • Montréal centre-ville
    22 novembre 2021 au 2 janvier 2022 : Square Victoria, Montréal
  • Partenariat du Quartier des spectacles
    En 2022 : Quartier des spectacles, Montréal
CITATIONS

« C’est avec enthousiasme que nous avons répondu à l’invitation du PQDS de participer à ce projet qui pave la voie à de nouvelles façons de collaborer afin de favoriser l’interaction entre vie urbaine et espace public. La SDAMR est très heureuse d’accueillir cette œuvre dans le cadre de la piétonnisation de l’avenue du Mont-Royal ! », affirme Claude Rainville, directeur général de la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal.

« RDP-PAT est très fier de faire partie d’un petit groupe d’arrondissements et de villes privilégiés qui vont accueillir ce projet culturel sur son territoire. C’est une chance de pouvoir offrir Les Diamants, cette expérience artistique interactive si particulière, à nos citoyens. Nous sommes très heureux de coproduire ce projet en collégialité, c’est une occasion remarquable de penser l’art autrement afin de l’offrir au plus grand nombre », souligne Caroline Bourgeois, mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.

« Nous sommes très heureux de présenter cette ouvre à Trois-Rivières, mais surtout de participer à cette collaboration avec des acteurs du milieu dynamiques et engagés. Ce type d’échange et de partage d’expertise ne peut que bénéficier le secteur des arts et de la culture au Québec », déclare Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières.

« Montréal centre-ville est très heureuse d’accueillir dès l’automne prochain l’œuvre Les Diamants au Square Victoria. Cette collaboration entre plusieurs organisations autour d’un même projet artistique, qui se déplace à travers le Québec, est une première et nous sommes fiers d’y participer. Avec cette initiative, nous démontrons une fois de plus que l’art et la culture sont d’importants leviers économiques pour aider à la relance et au rehaussement de l’expérience au centre-ville », ajoute Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville.

« Depuis une dizaine d’années, le Partenariat du Quartier des spectacles a développé une expertise dans la gestion et l’animation des espaces publics. Après avoir présenté nos installations participatives et interactives dans plus d’une cinquantaine de villes ici et à travers le monde, nous avons voulu développer cette communauté au Québec afin d’encourager ce fleuron de notre économie et de notre créativité. Souhaitons que ce projet porteur soit le premier de plusieurs nouvelles collaborations avec différentes régions du Québec. J’en profite pour remercier les différents partenaires d’avoir répondu à notre appel et pour féliciter les créateurs ! », conclut Éric Lefebvre, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L’AVENUE DU MONT-ROYAL

En droite ligne avec sa vision, La Société de développement de l’avenue du Mont-Royal travaille depuis plus de 25 ans à consolider la qualité de la vie du Plateau-Mont-Royal. Elle le fait en privilégiant notamment le commerce de proximité, en implantant de nombreuses mesures en transition écologique et en présentant tout au long de l’année des événements et des activités artistiques accessibles à un large public.

Plus d’information : mont-royal.net

À PROPOS DE L’ARRONDISSEMENT RIVIÈRE-DES-PRAIRIES-POINTE-AUX-TREMBLES

Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a la particularité d’être entouré par le fleuve Saint-Laurent d’un côté et par la Rivière-des-Prairies de l’autre. Sa superficie de plus de 42 km2 en fait le second territoire le plus grand de la Ville de Montréal. Arrondissement d’avenir, RDP-PAT offre un fort potentiel de développement résidentiel et économique ainsi qu’une offre inégalée en termes d’activités sportives et culturelles pour toute la famille.

Plus d’information : montreal.ca/riviere-des-prairies-pointe-aux-trembles

À PROPOS DE CULTURE TROIS-RIVIÈRES

Bien ancré à Trois-Rivières depuis 1997, Culture Trois-Rivières est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui répond à des mandats de la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire à la Ville de Trois-Rivières. À travers nos différents lieux de diffusion de la culture, nous travaillons à faire briller notre mission, notre vision et nos valeurs. Ces actions sont guidées par notre engagement d’agir pour la culture. Au total, Culture Trois-Rivières compte quelque 150 employés temps plein, temps partiel, saisonniers et occasionnels. Géré par Culture Trois-Rivières, l’Espace Pauline-Julien est un lieu de diffusion dédié aux arts visuels et médiatiques.

Plus d’information : cultur3r.com

À PROPOS DE MONTRÉAL CENTRE-VILLE

La Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de contribuer au développement, à l’animation et à la promotion du centre-ville de Montréal. Elle regroupe plus de 5 000 entreprises situées entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine. Fondée en 1999, elle constitue la plus grande société de développement commercial au Canada.

Plus d’information : montrealcentreville.ca

À PROPOS DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Plus d’information : quartierdesspectacles.com

– 30 –
PHOTO

Téléchargement en ligne.
Merci d’indiquer la légende et le crédit photo.

CONTACTS MÉDIAS

Partenariat du Quartier des spectacles
Vincent Lefebvre
Conseiller principal – Communications stratégiques, partenaires et médias
vincent.lefebvre@quartierdesspectacles.com
(514) 716-3731

Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR)
Fabienne Boussin
Directrice des communications
fboussin@mont-royal.net
(514) 943-5347

Arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
Karine Tougas
Chargée de communication
Relations avec les citoyens et communications
Direction d’arrondissement
karine.tougas@montreal.ca
(514) 466-6045

Culture Trois-Rivières
Laurence Chartrand
Relationniste de presse
lchartrand@v3r.net
(514) 696-7084

Montréal centre-ville
Dany St-Jean
Relationniste de presse
dstjean14@gmail.com
(514) 212-5457