• 14/06/2021

Les Visages de Montréal tapisseront les façades de la métropole cet été

3 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Un appel créatif à la solidarité avec un projet de médiation citoyenne d’envergure internationale

Montréal, le 14 juin 2021 – Les Visages de Montréal est un véritable appel créatif à la solidarité et un projet de médiation citoyenne d’envergure internationale qui évoluera tout au long de l’été. L’inspirante œuvre d’art public est une action de groupe du projet Inside Out lancé par l’artiste français JR qui a déjà parcouru de nombreuses villes à travers le monde. Les Visages de Montréal mettra en lumière les visages des Montréalais·es grâce à la mobilisation de certaines des institutions phares de la métropole et du public, invité à se réapproprier le centre-ville.

Inside Out est inspiré des collages grand format que l’artiste français JR effectue dans les rues et a déjà fait sa marque dans près de 140 pays à travers le monde, réunissant plus de 400 000 personnes. Les Visages de Montréal permettra donc à des milliers de portraits des citoyens de Montréal d’envahir le quartier. Dès la mi-juin, plusieurs organismes et institutions du centre-ville habilleront ainsi leurs façades de clichés illustrant leurs communautés. Parmi ceux-ci, notons les initiatives de la Place des Arts, qui rendra hommage à ses artisans et employés·es dans les vitrines du Théâtre Maisonneuve, la SDC Quartier latin qui mettra en valeur les travailleurs·ses du Quartier latin, le Complexe Desjardins qui y affichera les visages de sa communauté et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui magnifiera les abords de son campus pour saluer le retour prochain des étudiants·es. Dans un même temps en vidéoprojection, BAnQ présentera les portraits de ses abonnés sur la Grande Bibliothèque, et les Habitations Jeanne-Mance offriront une place de choix à ses résidents sur la façade aux abords du métro Saint-Laurent.

« Nous avons fait la preuve cet hiver que le cour culturel de Montréal bat toujours, il est maintenant temps de lui redonner toute son âme. Les artistes, les commerçants, les étudiants·es, les travailleurs·ses et les résidents·es du centre-ville ont fait preuve d’une grande résilience et créativité au cours de la dernière année. Le moment est venu de sortir au grand jour, se retrouver et se revoir enfin. Montrons-nous le sourire aux lèvres et affichons notre amour pour notre ville ! » affirme Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

« La plus grande force du centre-ville est sans aucun doute la vision et la créativité collective des individus qui le composent. Si nous sommes aujourd’hui le plus grand pôle économique, culturel et universitaire du Québec, c’est car derrière chaque entreprise, chaque projet, chaque percée scientifique se cache un visage humain. La SDC Montréal centre-ville est fière de s’associer aux Visages de Montréal, de contribuer au rayonnement du talent artistique de la métropole et d’encourager la relance du centre-ville » ajoute M. Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville.

© Anna Roeder (Kalamazoo, MI, USA) et Agathe Geoffrion (Hong Kong, China)

En parallèle, dès la fin du mois de juin, Les Visages de Montréal sillonnera les rues de Montréal pour aller à la rencontre des citoyens·nes grâce à son camion photomaton. Des rues Atwater à Papineau et entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, surveillez le passage de cette cabine de photos sur quatre roues, qui se déplacera pour tirer le portrait des passants·es et recouvrir les murs et palissades du cœur de l’île.

Les Visages de Montréal est un projet évolutif qui se déploiera au cour de la ville tout au long de la saison estivale telle une œuvre artistique monumentale rassembleuse pensée pour rendre hommage à la résilience de tous les Montréalais·es et stimuler la participation collective des différentes communautés qui font de Montréal une métropole vibrante.

Le dévoilement des détails de la programmation des aventures du cœur de l’île se poursuivra au cours des prochaines semaines.

Pour plus d’informations : lecoeurdelile.com
Suivez Les aventures du cœur de l’île sur : Facebook I Instagram
Pour plus d’informations sur Inside Out, un projet de l’artiste JR : insideoutproject.net

-30 –