Montréal Centre Ville - Espace affaires - Programmes de la Ville de Montréal

Programme PAF !

Montréal Centre Ville - Espace affaires - Programme PAF !

Le programme d’aide financière (ou PAF!) est une initiative développé par la SDC Montréal centre-ville pour soutenir les organismes et initiatives du secteur.

Pour améliorer ses services et son soutien, la SDC a adopté son plan stratégique 2019-2023 avec une ambition : être reconnue comme un partenaire d’impact pour le développement du centre-ville de Montréal. De cette planification stratégique est née le PAF!, un programme financier voté en assemblée qui souhaite établir des plafonds et définir les critères de contribution financière de Montréal centre-ville.

Le programme se compose de trois volets et des critères bien précis pour chacun d’entre eux :

  • Volet 1 ; Festivals et événements
  • Volet 2 : Aménagement espace public
  • Volet 3 : Services

Montant de l'aide financière

Le montant de l’aide financière est défini en fonction de l’évaluation de la demande pour un maximum de 25 000 $ par année et par projet déposé. Un organisme peut recevoir un maximum de 50 000 $ d’aide financière par année. Montréal centre-ville acceptera les projets pour l’année en cours jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire.

Dépôt d’une demande

Pour être considéré le dossier de candidature du promoteur doit inclure tous les éléments suivants :

  • Le formulaire de demande d’aide financière dûment rempli et signé;
  • Le budget prévisionnel détaillé du projet ;
  • Un document de présentation du projet répondant aux critères d’admissibilité;
  • Une copie des lettres patentes de constitution de l’organisme ou une preuve d’incorporation de la compagnie;
  • Le plan de communication du projet incluant la visibilité offerte à Montréal centre-ville;
  • Exclusivement pour le volet 1 et pour les événements de plus de 3 ans : une copie des études de provenance des clientèles, d’achalandage touristique et d’impacts économiques réalisées par une firme indépendante, datant d’au plus deux ans;
  • Le rapport d’activités de l’édition précédente (le cas échéant);
  • Le dernier rapport financier de l’événement et/ou les états financiers de votre organisme;

Vous devez transmettre l’ensemble de la documentation à l’attention de :

A : Selma Emna Jmii – Responsable de la relation avec les membres et de l’intelligence d’affaires projets@montrealcentreville.ca

CC : Monsieur Jules Hébert – Directeur général adjoint
jules@montrealcentreville.ca