image

Programmes de la Ville de Montréal

Programme de subventions à la rénovation des immeubles commerciaux

Le PRAM – Sainte-Catherine a été conçu pour accompagner la phase 1 du projet Sainte-Catherine Ouest. Le programme a pour objectif de rendre la rue Sainte-Catherine ouest et ses abords plus attrayants, de fidéliser des clients et d’en attirer de nouveaux.

Des subventions à la rénovation de bâtiments commerciaux sont rendues disponibles aux commerçants et propriétaires des immeubles afin de dynamiser les investissements sur le domaine privé et de contribuer à mettre en valeur le patrimoine immobilier, notamment les façades des bâtiments. Le soutien financier offert par la Ville de Montréal vise le design des commerces, tant intérieur qu’extérieur, ainsi que la réalisation de travaux, tel que la rénovation des façades et la modernisation et l’aménagement des magasins. Le soutien financier peut couvrir 40 % du coût des travaux admissibles allant de 50 000 $ jusqu’à 300 000 $ par bâtiment en fonction de son gabarit. Dans le cadre du programme vous pouvez également obtenir une subvention additionnelle pour couvrir 50 % des honoraires professionnels en design d’aménagement allant de 4 000 $ à 20 000 $ par projet de rénovation en fonction du gabarit du bâtiment.

Pour en savoir plus sur le secteur d’intervention,
téléchargez l’ordonnance ci-dessous.

Programme d’aide financière aux commerces affectés par les travaux majeurs

Le programme d’aide financière totalise 25 M$ d’ici 2021, ayant pour objectif de venir en aide aux commerces affectés par les travaux majeurs de l’agglomération de Montréal. Le programme est basé sur la perte réelle des commerces en comparant le bénéfice brut réalisé lors d’un exercice financier qui a cours pendant la période des travaux, avec le bénéfice brut réalisé lors de, ou des exercices financiers antérieurs. Le bénéfice brut correspond à l’excédent des revenus sur les coûts variables (exemple : coût des matières premières, coût de la distribution, etc.). L’aide financière maximale est de 30 000 $ par année. Certaines conditions s’appliquent. Les entreprises admissibles sont les établissements exerçant dans la vente au détail, la location de produits ou la prestation de services aux consommateurs dans un secteur désigné par ordonnance du comité exécutif.

Certaines activités commerciales sont exclues du programme.

Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure.