Univers enchanté du Musée McCord

  • Samedi, 21 novembre, 2020
  • au
  • Dimanche, 10 janvier, 2021
Du 21 novembre 2020 au 10 janvier 2021, revivez toute la féerie des vitrines mécaniques du magasin Ogilvy au Musée McCord

Lieu : au Musée McCord

Chaque saison des Fêtes depuis 1947, les vitrines mécaniques en devanture de La Maison Ogilvy ont fait rêver les Montréalais et les Montréalaises! Conçues sur mesure par le fabricant de jouets allemand Steiff, ces vitrines nous plongent dans un décor bavarois où s’anime une multitude d’animaux faits à la main par cette entreprise.

À compter de 1911, la compagnie Steiff produit des vitrines animées, peuplées d’animaux mécaniques, que les magasins peuvent louer ou commander – une excellente façon de divertir les enfants tout en faisant la promotion de leur marchandise. James Aird Nesbitt, propriétaire de La Maison Ogilvy de 1927 à 1985, en achète deux – Le village enchanté et Le moulin dans la forêt.

Semblables à celles d’autres grands magasins du monde, comme Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris, ces vitrines figurent parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord.