• 21/12/2020

5 adresses du centre-ville pour un goût de “la dolce vita”

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Da Vinci

Qui n’a pas un faible pour la bouffe italienne? Au-delà de la sauce tomate, de la pizza et des pâtes, elle évoque une cuisine réconfortante, pleine de saveurs et surtout faite avec beaucoup d’amour. À Montréal, les Italiens représentent le troisième groupe ethnique en importance après les Français et les Anglais; ce n’est donc pas surprenant qu’on leur doit une bonne partie de la meilleure nourriture en ville. Les restaurants italiens du centre-ville n’en font pas exception, offrant des menus qui sauront satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Voici 5 adresses qui vous feront voyager à travers la péninsule italienne, du Piedmont jusqu’aux Pouilles.

Fiorellino

Fiorellino

Fiorellino, qui veut dire “petite fleur” en italien, trouve l’équilibre entre le traditionnel souper familial et l’atmosphère d’un bar branché. Les recettes simples de la nonna sont toutes mises en valeur, à base de produits frais, par le jeune chef talentueux Erik Mandracchia: antipasti, salumi maison, gnocchi savoureux. Malgré tout, la pièce maîtresse de ce restaurant est le four à bois, qui cuit ce que certains qualifient de meilleure pizza en ville!

470, rue de la Gauchetière O.

fiorellino.ca

Fiorellino
Fiorellino
Fiorellino

Osteria Mkt

Avec son décor chic mais sans prétention, l’Osteria MKT propose un menu imprégné d’authenticité et de passion. Niché dans l’ancien presbytère de la cathédrale Christ Church, au cœur du quartier des affaires, ce restaurant vous sert les saveurs uniques de l’Italie: calmars grillés et autres fruits de mer, viandes et poisson parfaitement préparés, etc.

1333, boulevard Robert-Bourassa
osteriamkt.com

Osteria Mkt

N’oublions pas le plat signature du chef Marcel Machado, pici alla contadina, une montagne de pâtes fraîches recouvertes d’un délicieux mélange de ragoût au cinq viandes et de sauce tomate crémeuse.

Un vrai délice!

Santa Lucia

Au service des amoureux de la cucina italiana depuis 1985, le restaurant Santa Lucia de la rue Stanley offre des pizzas au four à bois, des pâtes et des plats de veau en toute simplicité. Les calzones, ces chaussons qui ressemblent à une pizza pliée en deux, ainsi que les soupes maison, notamment la stracciatella alla romana, sont des spécialités particulièrement appréciées. À découvrir en livraison ou pour emporter.

1264, rue Stanley

santalucia.restaurant

Santa Lucia
Santa Lucia
Santa Lucia

Peroni

Le restaurant Peroni est situé dans l’édifice de la Sun Life, un des bâtiments les plus prestigieux du centre-ville. Renommé pour ses pâtes fraîches maison, plus particulièrement les tagliatelles aux fruits de mer avec sauce Alfredo, Peroni vous offre une variété de plats exquis, le tout dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

1155, rue Metcalfe
restaurantperoni.com

Peroni

Da Vinci

Situé dans une belle maison victorienne en pierre grise du 19e siècle, le restaurant Da Vinci fait le bonheur des amateurs de cuisine italienne depuis plus de 40 ans. En plus d’une variété de pâtes telles que cavatelli, gnocchi, ravioli et pappardelle, leur menu de plats pour emporter est impressionnant. À ne pas manquer, une des spécialités de la maison: jarret de veau osso bucco avec gremolata… un pur délice !

1180, rue Bishop

davinci.ca