6 délices asiatiques découverts pendant le Marché Shoni

2 minutes

Montreal centre-ville

6 délices asiatiques découverts pendant le Marché Shoni
  • © Photo : Thierry du Bois

Saviez-vous qu’un deuxième quartier chinois existe de façon informelle à Montréal? Effectivement, juste un peu plus à l’ouest que le quartier chinois officiel sur la rue Saint-Laurent se trouve celui situé dans Shaughnessy Village, sur la rue Sainte-Catherine. C’est là qu’on retrouve certains des meilleurs restaurants chinois, japonais, coréens, taïwanais, thaïlandais et vietnamiens de la ville.

Pour mettre l’emphase sur les restaurateurs et faire découvrir ces joyaux de la cuisine asiatique au plus grand nombre, l’équipe de Montréal centre-ville a organisé le Marché Shoni, un tout nouveau marché de nuit pour tester les meilleurs mets asiatiques, en collaboration avec la Semaine du Japon de Yatai MTL et le festival coréen Pocha MTL. L’évènement, produit par les Survenants, se déroulait entre le 10 et le 12 septembre lors de la vente-trottoir la Sainte-Catherine Célèbre et a attiré une foule de foodies qui se promenaient de kiosque en kiosque, de midi à 19h.

Shaughnessy Village s’est aussi retrouvé envahi d’une centaine de corgis qui défilaient sur la Sainte-Catherine Ouest, habillés pour l’occasion. Une bataille de danse K-pop a aussi eu lieu et des DJ étaient présents sur place.

Photo : Thierry du Bois

Même si le Marché Shoni n’a duré que 3 jours, il est quand même possible de revivre certains de ses moments culinaires les plus forts en revisitant les restaurants de Shaughnessy Village.

Pour vous inspirer, voici 6 délices asiatiques découverts pendant le Marché Shoni qu’il est possible de déguster aujourd’hui même.

Chef Lee

Les Sheng Jian Bao

Sheng Jian Bao

Un incontournable si vous vous rendez chez Chef Lee, les Sheng Jian Bao sont une spécialité de Shanghai. Il s’agit d’un type de baozi poêlé, rempli d’un mélange de porc ou de crevette (au choix). En mandarin, Sheng Jian Bao signifie brioches poêlées.

1901 rue Sainte-Catherine O

Hot Star

L’Escalope de poulet géante

Le restaurant Hot Star élève les escalopes de poulet à un tout autre niveau. Plus grosses que votre visage, les escalopes taïwanaises mesurent au moins 30cm et sont juteuses et tendres à souhait. Il est possible de commander la version classique, Coréenne ou avec extra fromage.

 1933 rue Sainte-Catherine O

@elle_danger
@elle_danger

Boba Boba

Le thé aux perles

Boba

Les «bubbles tea» rafraîchissant de Boba Boba se retrouvaient dans presque toutes les mains des passants du Marché Shoni. Le comptoir offre des mélanges de thé aux perles haut de gamme, avec alcool ou sans, faits avec des fruits frais.

1972 rue Sainte-Catherine O

Petit Poisson Dumpling

Les dumplings

Amateur de dumplings, attention! La vaste et délicieuse sélection du Petit Poisson Dumpling est assez impressionnante, on y retrouve : les dumplings de porc et coriandre, bœuf et oignons, crevettes et coriandre, poulet et champignons ou chou et champignons.

1813 rue Sainte-Catherine O

Le Petit Dumpling

Ichifuku Ramen

Les bols de Ramen

@humanssoftwild
@humanssoftwild

Ichifuku Ramen est un restaurant japonais de ramen. Leurs recettes authentiques font honneur à la cuisine japonaise. Les nouilles fraîches sont faites sur place à l’aide d’une machine à ramen spécialement importée du Japon. Tout est fait à la main!

1925 rue Sainte-Catherine O

Retour en images

Avec le soutien de l’arrondissement Ville-Marie