• 15/01/2021

La fraîcheur et le savoir-faire se rencontrent au centre-ville

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Ryu

Pour les vrais amateurs, le sushi est bien plus qu’un repas… c’est une expérience sensorielle unique dans le monde de l’art culinaire. En effet, les saveurs et textures du riz vinaigré et des ingrédients frais méticuleusement assemblés offrent un véritable festin autant pour les yeux que pour les papilles. Au centre-ville de Montréal, que ce soit pour un repas digne d’un empereur ou un simple lunch décontracté, les connaisseurs de cette cuisine Japonaise sont bien servis.

On vous pointe du doigt 5 restaurants qui sauront vous transporter au pays du soleil-levant.

Saiko Bistrot Izakaya

Le chef Shin Ichi-San est le maître derrière les créations de ce bistrot japonais dont la réputation n’est plus à faire. Le menu propose de nombreux plats classiques, mais aussi quelques innovations telles que le Nasu Dengaku, fait de douces aubergines asiatiques farcies d’un mélange de fruits de mer, grillées et nappées d’une pâte miso sucrée. Il y a la sélection habituelle de sushis à la carte et un menu omakase (sélections du chef), qui est sans doute le meilleur choix pour les amateurs qui veulent s’aventurer.

1065 Côte du Beaver Hall

sai-ko.ca

Ryu

Le restaurant Ryu, situé sur la rue Peel, propose un menu raffiné de plats japonais traditionnels rehaussé d’une touche moderne. Tous les fruits de mer utilisés dans l’élaboration de leurs sushis sont issus de sources durables, ainsi que d’ingrédients de qualité soigneusement sélectionnés pour offrir une expérience culinaire mémorable. À essayer absolument: le “Surf & Wagyu”, un maki fait de boeuf Wagyu A4 importé de Miyazaki, thon épicé, enoki, avocat, oignon frit et nori. Un véritable délice!

1474, rue Peel
ryusushi.ca

Ryu
Ryu
Ryu

Momoyama

Momoyama

Situé dans l’aire de restauration du Carrefour Industrielle Alliance, le sushi bar Momoyama est l’endroit parfait pour un lunch décontracté. En plus du traditionnel menu de sushis, sashimis et makis variés, les habitués reviennent souvent pour le poulet Katsu: des morceaux de poulet frit dans la panure panko, garnis d’une sauce katsu (aussi appelée tonkatsu), un style de sauce BBQ japonais.

977, rue Ste-Catherine O.

Shô-Dan

restaurantshodan

C’est en 1998 que la fondatrice Madonna Bailey et le chef Chinh Pham, alias Romeo, ont ouvert le restaurant Sho-Dan, sur la rue Metcalfe. Leur vision et leur savoir-faire ont permis à cet établissement de rapidement devenir une véritable institution au coeur du quartier des affaires. Sho-Dan propose une cuisine japonaise, mais s’inspire également de la cuisine du monde afin de créer des plats dits de cuisine fusion, conçus pour vous faire vivre une expérience qui plaira à vos yeux autant qu’à votre palais. À essayer: le rouleau de sushi Roméo et Juliette aux crevettes, myrtilles, ananas et fraises.

2020, rue Metcalfe

sho-dan.com

restaurantshodan
restaurantshodan
restaurantshodan

Nippon Sushi

Le resto Nippon Sushi est un petit sushi bar sympathique à l’ambiance décontractée, parfait pour un lunch sur le pouce. On commande directement au comptoir une variété de spécialités, toutes préparées devant vous, mais plusieurs combinaisons préparées d’avance sont aussi disponibles. Les amateurs de sucré-salé apprécieront le Black Dragon, fait de légumes tempura, thon épicé, laitue et mangue enroulés dans une feuille de soya.

1104, boul. de Maisonneuve O.