• 15/06/2021

Les terrasses du centre-ville qu’on a hâte de retrouver !

6 minutes

TASTET TASTET

TASTET TASTET

Les terrasses du centre-ville
Avec les beaux jours de plus en plus nombreux, on ne rêve que d’une chose : flâner en terrasse, un verre à la main.
Afin d’officialiser la saison estivale, on vous propose des suggestions de belles terrasses au centre-ville de Montréal, pour tous les goûts et tous les budgets.
Cette liste regorge de petits trésors — qu’ils soient situés sur le toit, au niveau de la rue, à l’intérieur d’un hôtel ou même cachés — qui vous feront passer un superbe été en ville.
Si le centre-ville est réputé pour être fréquenté par les touristes, c’est également un endroit de choix pour les Montréalaises et les Montréalais qui aiment se promener parmi les grandes tours, les boutiques et les lieux culturels de la ville.
Pour vous faire découvrir de belles installations estivales qui, pour certaines, offrent une formule bien spéciale, on vous guide parmi différents secteurs du centre-ville.

Le Mille carré doré

Délimité par l’avenue des Pins au pied du mont Royal du côté nord, par la rue Guy à l’ouest, la rue Sainte-Catherine au sud et la rue University à l’est, le Mille carré doré, aussi connu sous le nom Golden Square Mile, possède un important patrimoine architectural avec son style victorien et ses somptueuses résidences. C’est d’ailleurs l’un des quartiers les plus luxueux de Montréal, avec ses nombreuses boutiques prestigieuses établies, notamment, sur la rue de la Montagne.

Maison Boulud

Le fameux restaurant du Ritz-Carlton, ouvert en 2012 par le célébrissime chef Daniel Boulud, dispose de l’une des plus belles terrasses en ville. On y déguste des plats délicats, témoins d’une cuisine française revisitée. Maison Boulud jouit d’une grande renommée, et quiconque cherche à vivre une expérience gastronomique unique y trouvera son bonheur. La terrasse est un véritable havre de paix qui donne sur les jardins de l’hôtel et permet de s’évader de la ville l’espace d’un repas ou d’un verre pris en bonne compagnie. Si le menu est absolument délicieux chez Maison Boulud, on l’apprécie encore plus dans un cadre aussi idyllique.

Maison Boulud
Maison Boulud

Ferreira Café

Le Ferreira Café est un restaurant incontournable de Montréal. Ouvert depuis 1996, cet établissement propose à sa clientèle une cuisine portugaise authentique. Au fil des ans, le menu a été adapté et modernisé sans jamais perdre de vue l’aspect traditionnel qui a fait la renommée de cette institution. Une belle histoire destinée à perdurer ! L’été, la terrasse aménagée sur la rue Peel nous fait voyager au Portugal et l’on peut même croire y percevoir le bruit de la mer. La belle terrasse bleue de style méditerranéen est une invitation à découvrir l’essence du Portugal moderne au cœur du centre-ville de Montréal.

Ferreira Café
Ferreira Café

Quartier international

On se trouve ici au cœur de la communauté d’affaires de Montréal et du Québec. En temps normal, il attire de nombreux touristes et gens d’affaires du monde entier grâce à sa forte concentration d’organisations internationales (plus de 60). Ce quartier abrite entre autres le Palais des congrès de Montréal, l’Édifice Jacques-Parizeau, le Centre de commerce mondial de Montréal, la tour de la Bourse et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Hôtel W Montréal

Cet été, l’hôtel W Montréal proposera La terrasse W Montréal, un espace vert aménagé dans le square Victoria, qui mettra en valeur une série de cocktails originaux élaborés par 10 mixologues provenant de 10 destinations W prisées à travers le monde. S’il est difficile ou carrément impossible pour les Montréalaises et les Montréalais de partir à l’étranger cet été, l’hôtel W offre un voyage autour du monde selon différentes thématiques de cocktails au fil des semaines. Aussi, on goûtera à la sangria remasterisée par le W Ibiza, au thé glacé Chatuchak du W Bangkok et le You’re so Melb du tout nouveau W Melbourne.

Hôtel W Montréal
Hôtel W Montréal

Restauranth3

Le restaurant h3, situé dans le complexe Humaniti, a pour mission de faire rayonner la gastronomie locale. Le chef Jean-Sébastien Giguère travaille des produits de saison qui lui permettent d’offrir des menus dynamiques et toujours au goût du jour. Le restaurant possède une des plus belles caves à vin en ville, et les bouteilles sélectionnées par le sommelier Hugo Duchesne accompagnent toujours parfaitement le repas. Située au 8eétage du complexe Humaniti, la terrasse du restaurant h3 se trouve aux abords de l’espace lounge et de la piscine de l’hôtel tout en étant abritée par différents paliers. La terrasse, ouverte autant aux clients de l’hôtel qu’aux visiteurs, offre un superbe cadre où prendre un verre de vin et de se régaler d’un délicieux repas aux saveurs d’ici.

Restaurant h3
Restaurant h3

Le village Shaughnessy

Réputé pour sa convivialité et son animation, ce quartier aux abords de l’Université Concordia réunit les résidents, les étudiants et les commerçants et, de ce fait, se distingue comme le quartier le plus densément peuplé du Québec. À l’image de ce secteur du centre-ville si animé et de sa communauté hétéroclite, les restaurants et bars installés ici bourdonnent en tout temps.

Kampai Garden

Le Kampai Garden est une brasserie asiatique où l’on s’installe pour déguster des plats simples et savoureux tout en sirotant un cocktail maison. Chaque été, l’adresse attire les foules avec ses deux belles terrasses et sa carte de cocktails signée Lawrence Picard. Au Kampai Garden, vous pouvez choisir de vous installer sur la terrasse jardin ou sur celle aménagée rue Sainte-Catherine. L’ambiance est toujours conviviale, et la maison accueille autant les étudiants des universités voisines que les résidents des quatre coins de la ville. L’une des missions du restaurant à son ouverture était de donner un souffle de renouveau au Faubourg Sainte-Catherine. Mission accomplie : le chic biergarten ne désemplit pas, et il anime le quartier comme il se doit.

Kampai Garden
Kampai Garden

Sammi & Soupe Dumpling

À quelques pas de l’Université Concordia, Sammi & Soupe Dumpling est une destination de choix pour les étudiants avides de plaisirs abordables qui prennent ici la forme de soupes remplies de dumplings. Le petit local du restaurant est toujours très achalandé, autant à l’heure du lunch qu’en soirée. Cet été, une petite terrasse permet de régaler le plus de clients possible. Grâce à de délicieux dumplings et à quelques rayons de soleil, Sammi & Soupe Dumpling nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour profiter des bonnes choses de la vie.

Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine et ses rues avoisinantes sont assurément une destination de choix pour les touristes, mais également pour les Montréalaises et Montréalais, grâce à son exceptionnelle concentration commerciale (on y trouve la plus grande offre commerciale et gastronomique au Québec). Alliant modernité et histoire, la rue Sainte-Catherine s’étend sur 11,2 km et représente la plus grande concentration de magasins au Canada.

Marcus

L’hôtel Four Seasons de Montréal recèle un restaurant qui propose une expérience gastronomique hors du commun. Le restaurant porte le nom de son chef exécutif, Marcus Samuelsson, dont la réputation n’est plus à faire sur la scène gastronomique internationale. Situé au troisième étage de l’hôtel, le restaurant dispose d’un magnifique espace-terrasse ensoleillé où l’on peut déguster un menu gastronomique avec, en prime, une superbe vue sur la ville. Le décor du restaurant et de la terrasse a été réalisé par nul autre que Zébulon Perron. Le célèbre designer a imaginé, pour la terrasse tout comme pour le restaurant, un espace très élégant ; l’idéalisation parfaite d’une brasserie chic et intemporelle, saupoudrée d’une touche d’art contemporain.

Marcus
Marcus

Nacarat

Au Fairmont Le Reine Elizabeth, le bar Nacarat, qui s’est imposé au fil des ans comme l’un des meilleurs bars à cocktails en ville, propose une terrasse où il est possible de siroter son cocktail à l’abri du tumulte de la ville. Celle-ci est une superbe oasis urbaine où, en plein été, confortablement installé sur les divans d’extérieur, on se rafraîchit grâce à de magnifiques créations maison. Quelques surprises sont également au rendez-vous cette année avec l’ouverture (presque certaine) d’une terrasse destinée aux clients du chic Rosélys, le restaurant du Fairmont Le Reine Elizabeth, qui propose des plats conjuguant cuisine gastronomique et style bistro dans une ambiance sophistiquée et art déco.

Nacarat
Nacarat

Quartier des spectacles

Véritable artère culturelle, le Quartier des spectacles rassemble la Place des Arts, le MAC, l’École de danse contemporaine de Montréal, l’ONF et plusieurs autres espaces culturels. C’est dans ce quartier que la plupart des festivals internationaux se déroulent et attirent de nombreux touristes québécois, canadiens et étrangers.

Café Parvis

Idéalement situé un peu à l’écart du brouhaha, le Café Parvis est un restaurant qu’on adopte, comme beaucoup l’ont déjà fait, en raison de son ambiance décontractée, de ses mets réconfortants et savoureux, ainsi que de son magnifique décor. En été, l’adresse offre l’une des plus belles terrasses en ville, toute de bois et de fleurs vêtue. Du matin au soir, cette agréable terrasse accueille de nombreux passants, avides de prendre une petite pause avec, à la main, un café ou un verre de vin.

Café Parvis
Café Parvis

Kamúy

Installé dans l’une des capsules insolites de la place des Festivals, où résidait auparavant la Taverne F, Kamúy se présente comme un halo gorgé de soleil qui fait rayonner la culture caribéenne à travers la ville. Lorsque la belle saison pointe le bout de son nez, l’adresse installe une belle terrasse sur la Place des Arts. On se délecte ainsi d’une cuisine colorée et pleine de saveurs, aux premières loges des diverses festivités.

Avertissement : Veuillez noter que cet article a été rédigé avant la réouverture officielle des terrasses.
Nous vous conseillons de communiquer avec les restaurants pour obtenir les informations mises à jour.