• 13/01/2021

Ramenez un bol de réconfort à la maison

3 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

  • © Ramen asian noodle in broth with Beef tongue meat, mushroom and Ajitama pickled egg in bowl on dark background

Selon le musée du ramen à Yokohama, ces soupes composées de nouilles de blé servies dans un bouillon à base de viande ou de poisson sont originaires de Chine, arrivant au Japon vers la fin du XIXe siècle. Traditionnellement garni d’ingrédients tels que du porc tranché, du nori (l’algue séchée utilisée pour la préparation des sushis), du menma (pousses de bambou fermentées) et des oignons verts, le ramen d’aujourd’hui est préparé avec d’innombrables variations, toutes aussi innovantes les unes que les autres. En plus, il s’agit vraiment d’une option pratique quand on le commande pour emporter.

Nous vous présentons 5 perles rares du centre-ville qui vous proposent des recettes de ramen qui feront de vous un adepte après une seule visite !

Kinton Ramen

C’est en 2012 à Toronto que le chef Aki Urata a ouvert Kinton Ramen, un des premiers restaurants de ramen japonais. Rapidement devenu l’un des plus populaires au Canada, chaque succursale s’efforce d’offrir à ses clients une expérience culinaire qui se savoure jusqu’à la dernière goutte. Leur fameux bouillon est préparé en faisant mijoter des os de porc et de poulet pendant plus de 20 heures, puis en ajoutant du poisson bonite et des légumes frais, créant une saveur exceptionnellement riche. Les nouilles sont faites avec une technique spéciale de mélange hermétique, créant une texture et une saveur uniques qui complètent le bouillon à la perfection.

1202, rue Union

kintonramen.com

Kinton Ramen
Kinton Ramen
Kinton Ramen
Kinton Ramen

Tsukuyomi Ramen

tsukuyomi

Situé sur la rue Bishop, Tsukuyomi propose un ramen onctueux et délicieux servi en un tour de main. Leur menu simple facilite le choix : un bouillon Tonkotsu (option végétalienne aussi disponible), garni d’une sélection d’ingrédients de qualité et de nouilles fraîches du jour, faites maison dans le respect de la tradition japonaise. Pour les non-initiés, la maison propose une sélection de combinaisons uniques et quelques accompagnements pour compléter votre repas.

1242, rue Bishop

tsukuyomi.ca/downtown

Kumamoto Ramen

Kumamoto Ramen vous propose une expérience qui vous donnera une nouvelle perspective sur la culture japonaise des ramen. Le secret de leurs savoureuses recettes se trouve dans leur bouillon et leurs nouilles faits à base d’ingrédients frais selon des techniques spéciales, puis rehaussés de garnitures simples comme du cha-shu (porc grillé), des oignons verts, du gingembre rouge et des graines de sésame. Le ramen Hakata, originaire de la ville de Hakata au Japon, a comme caractéristique distinctive sa soupe blanche épaisse à base d’os de porc, également appelée Tonkotsu. Autre différence particulière: les nouilles plus fines, droites ou ondulées.

1812, rue Ste-Catherine O.

kumamotoramen.com

kumamoto
kumamoto
kumamoto

Ramen Misoya

Le restaurant Ramen Misoya de la rue Bishop vous offre des ramen rehaussés au miso, un condiment sain et savoureux apprécié depuis des générations. Excellente source de protéines, le miso est un aliment fermenté fait avec du soja, du riz (ou de l’orge dans certains cas) et du sel. Aussi riche en probiotiques, le miso améliore la santé digestive et renforce votre système immunitaire. Venez découvrir un autre type de ramen, toujours servi avec le sourire.

2065a, rue Bishop

ramenmisoya.ca

Hakata Ramen

Hakata

Le chef Che Gou San a mis plus de 30 ans pour perfectionner sa recette de ramen. Le bouillon est méticuleusement préparé en faisant mijoter du poulet, des os de porc, des légumes et autres ingrédients exclusifs pendant plus de 10 heures, un processus donnant à la soupe une saveur à la fois intense et délicate. Le porc BBQ et les côtes levées sont grillés selon un procédé similaire, ce qui leur donne une saveur et une tendreté exceptionnelles.

1216, rue Stanley

hakataramen.ca