• 30/08/2020

Les centres commerciaux du centre-ville

3 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

  • © Stephan Poulin
Le centre-ville de Montréal offre un vaste choix en matière d’offre commerciale et plusieurs des plus grands centres commerciaux de la métropole s’y trouvent ! Ils sont incontournables, tour d’horizon sur ces centres et ce qu’ils ont à vous offrir ! Au printemps 2020, six ans après avoir commencé les travaux de restauration, le magasin rouvre ses portes, devenant Holt Renfrew Ogilvy.

Le Centre Eaton
705 rue Sainte-Catherine O.

Le Centre Eaton possède une entrée directement sur la rue Sainte-Catherine mais également via le réseau souterrain de Montréal. En 2014, le Centre Eaton et le Complexe les Ailes se regroupent et entament des rénovations pour ne faire qu’un. Aujourd’hui, l’espace gigantesque, sur plusieurs étages, abrite plus de 125 boutiques et restaurants ! Il accueille d’ailleurs en 2019, le tout premier Time Out Market au Canada et le premier magasin Décathlon de Montréal.

Centre Eaton
Centre Eaton

Place Montréal Trust
1500 avenue McGill College

Inauguré en 1988, le centre commercial accueille un vaste éventail de boutiques et de restaurants sur cinq étages. Le centre est accessible par la rue mais également par deux stations métros et le réseau souterrain de la ville. À l’intérieur vous pourriez trouver le célèbre détaillant espagnol Zara, le plus grand magasin Winners du centre-ville ou encore la librairie Indigo.

@trantbt
@trantbt

Complexe Desjardins
150 rue Sainte-Catherine O.

C’est au début des années 70 que le Mouvement des caisses populaires et d’économie Desjardins et le gouvernement du Québec conjuguent leurs efforts pour construire un complexe immobilier qui répondra aux besoins humains, économiques et commerciaux de cette zone. L’inauguration aura lieu en 1976. Le complexe se veut être un espace multifonctionnel : en plus des 110 boutiques et restaurants qu’il abrite c’est aussi un lieu pour des rassemblements et des événements avec plus de 200 activités publiques par année !

Complexe Desjardins
Complexe Desjardins

Les Cours Mont-Royal
1455 rue Peel

Construit en 1922 pour accueillir l’hôtel Mont-Royal qui était un véritable palace durant les années folles, il fut d’ailleurs le plus grand hôtel de son époque avec ses 1100 chambres. Aujourd’hui, tout en ayant préservé son patrimoine architectural, l’édifice de dix étages comprend quatre niveaux dédiés aux boutiques et à des appartements. Accessible directement via la station du métro Peel, il a également un accès au souterrain de Montréal !

Cours Mont-Royal
Cours Mont-Royal

Place Ville Marie
1, Place Ville Marie

Place Ville Marie n’est plus à présenter : cinq immeubles de bureaux, une esplanade pouvant accueillir une programmation événementielle et une aire gourmande entourée de boutiques dans une galerie commerciale moderne. Le complexe a été construit entre les années 1958 et 1962. Depuis, il a continué à être modernisé et adapté à sa clientèle au fur et à mesure des années. Le complexe se définit comme à la fois un milieu de vie et un milieu de travail. En 2019, la Galerie de Place Ville Marie a accueilli Le Cathcart Restaurant et Biergarten, un concept gastronomique convivial et festif !

@offtomontreal
@offtomontreal

Promenades Cathédrale
625 rue Sainte-Catherine O.

Construit en 1987, le complexe commercial tire son nom du fait qu’il ait été construit sous la cathédrale anglicane Christ Church. Le centre est plus petit que les autres avec ses 60 boutiques et restaurants mais demeure au coeur du centre-ville et propose une offre commerciale très intéressante avec notamment le magasin Linen Chest, un incontournable de la literie et décoration d’intérieure. Il possède également plusieurs accès : il est directement lié au réseau souterrain de Montréal et accessible via le Centre Eaton.