4 commerces au centre-ville qui ont fait du développement durable une priorité !
3 minutes
Montreal centre-ville
- © Brûleries Faro
- c
3 minutes
Montreal centre-ville
1035 rue Sainte-Catherine Ouest
En mars dernier, la boutique bien connue de la rue Sainte-Catherine, American Eagle s’est associée à la Fondation Surfrider afin de récolter des fonds, à hauteur de 25 000$, qui seront directement reversés à la fondation, via sa nouvelle collection de chandails « Real Good Tees ».
La Fondation Surfrider lutte pour réduire les impacts du plastique dans les océans, travaille à la préservation côtière, à la protection des océans, à l’accessibilité de l’eau potable et des plages tout en les protégeant.
Pour chaque chandail acheté de la collection « Real Good Tees », c’est 1$ qui est directement reversé à la fondation. En plus d’avoir un look tendance cet été avec cette collection, vous contribuez directement à la préservation de l’environnement !
1220 rue Sainte-Catherine Ouest
La célèbre marque canadienne de sous-vêtements a également intégré l’écoresponsabilité au sein de sa vision d’entreprises et de ses produits. Elle propose en effet des collections faites de fibres biologiques ou recyclées, des emballages écologiques mais également un comportement éco-citoyen de la part de son personnel et de ses partenaires d’affaires ! Notamment en impliquant la chaîne d’approvisionnement afin de réduire significativement l’utilisation des sacs plastiques et la réutilisation de certains accessoires comme les cintres de lingerie !
La marque s’engage aussi socialement et environnementalement en donnant les vêtements endommagés ou défectueux plutôt que de les détruire ou de les jeter. Mais aussi avec leur grande collecte de soutien-gorge qui lève annuellement des fonds au profit de la fondation du Cancer du Sein. Ils sont ensuite remis à un organisme qui protège l’environnement en contribuant à minimiser l’enfouissement de ceux-ci par l’opération de ses centres de tri et en leur redonnant une deuxième vie !
1444 rue Sainte-Catherine Ouest
En mars 2019, les Brûleries Faro ont annoncé leurs objectifs en matière de réduction de leur empreinte écologique en faisant appel à l’expertise de l’organisme ADDERE afin de concrétiser ces changements :
Les Brûleries Faro possède également la certification Commerce Équitable depuis les années 90, faisant d’eux les pionniers en la matière au Québec et au Canada.
1247 rue Sainte-Catherine Ouest
La marque The North Face définit sa mission principale comme étant « d’inspirer un mouvement mondial de préservation et d’exploration en plein air ». Tout est dit ! Leur désir est de partager leur passion pour le plein air tout en travaillant à gérer leurs produits et leurs opérations de façon responsable.
Ils ont, entre autres, un programme de recyclage de vêtements et de chaussures « Clothes the Loop » (« Clothes » qui peut être compris comme « Close » soit boucler, terminer la boucle). Ce programme permet aux clients de la marque de se départir de leurs vêtements ou de leurs chaussures usés ou qui ne leur font plus auprès du magasin The North Face. La marque évalue ensuite leur degré d’usure et les articles recueillis sont soit recyclés en matières brutes pour servir à la fabrication d’isolants, de bourres, de sous-tapis ou même de fibres pour la production de nouveaux tissus, soit ils sont réutilisés pour prolonger leur durée de vie.
Ce programme permet ainsi d’éviter l’enfouissement des produits, réduisant ainsi leur impact environnemental. Toutes les retombées de ce programme sont versées à la Conservation Alliance, un organisme qui œuvre à la protection des zones de nature et de récréations partagées. « Clothes the Loop » a permis de récupérer plus de 19 000 kilos de vêtements et de chaussures depuis sa mise en place ! Et, pour chaque article placé dans les bacs de collecte de la marque, le client est récompensé sous forme de bon échangeable.
Veuillez noter qu’en raison de la COVID-19, ce programme est temporairement en pause.