5 activités originales à faire au centre-ville de Montréal

3 minutes

Stéphane Deslauriers

Un cinéaste qui tourne un film dans Brooklyn
  • © **** EMBARGO 12 DÉCEMBRE 4H **** Le directeur de la photographie Yves Bélanger et l'actrice Saoirse Ronan sur le plateau de tournage de «Brooklyn». PHOTO KERRY BROWN

Crédit photo de l’image à la une : Film Brooklyn Saorise Ronan © Kerry Brown

Alors que l’allégement des mesures sanitaires s’accélère, on est convaincu que le désir de remplir à ras bord votre agenda vous tracasse. On vous comprend tellement ! Pour ceux qui sont avides de rencontres et de beauté, on vous propose quelques suggestions d’activités uniques à faire dans notre bien-aimé centre-ville.

Plongez au cœur de lieux de tournages montréalais grâce au parcours immersif d’Action Montréal

Présenté par le festival de films Cinémania, Action Montréal propose un parcours sonore conjuguant les récits et les anecdotes recueillis lors de tournages cinématographiques montréalais. Les treize stations sont signalisées par des panneaux arborant des codes QR. Vous n’avez qu’à ouvrir la caméra de votre téléphone mobile pour numériser par balayage le code et vous serez prêts à découvrir l’histoire de ces lieux où ont été tournés des films cultes et marquants. Trois haltes sont bien sûr situées au centre-ville : le square Philips, l’Îlot Balmoral et le Collège Dawson.

Par ailleurs, des épisodes spéciaux ont été enregistrés en format podcasts spécifiquement pour l’occasion. Ces balados vous plongeront au cœur de cette plaque tournante du cinéma nord-américain qu’est Montréal. Mordus de films et de tout ce qui les entoure, voilà une occasion rêvée de rassasier le ou la geek en vous.

Assistez à un concert dans l’un des plus beaux lieux de culte de Montréal

Située tout près de la bibliothèque Webster de l’université Concordia, l’église Saint-Jax est un superbe lieu de culte anglican qui arbore une architecture néogothique. Au cours des années, l’église a été passablement modifiée et restaurée pour s’adapter aux besoins changeants de la communauté du centre-ville. Aujourd’hui composée de deux salles et équipée d’un majestueux orgue Casavant, cet endroit accueille, entre autres, la programmation circassienne du Monastère ainsi que celle de l’arrondissement de Ville-Marie.

Chaque saison, de nouvelles découvertes musicales gratuites sont présentées au grand public. Deux concerts seront proposés à la fin mars : le pianiste classique d’exception, Maxim Bernard et l’auteur-compositeur-interprète brésilien, Diogo Ramos. Découvrez l’une des plus belles églises progressistes de Montréal tout en assistant à un concert qui vous ravira à coup sûr.

Soyez subjugué par Céleste, le nouveau spectacle du Cirque Éloize présenté au Fairmont Le Reine Elizabeth

Présenté en exclusivité au Fairmont Le Reine Elizabeth, le Cirque Éloize vous fera rêver avec son tout nouveau spectacle Céleste. Ce cabaret envoûtant célèbre l’univers mythique des étoiles. En combinant des moments acrobatiques impressionnants à une musique captivante et à la magie des arts du cirque, vous assisterez à un événement vraiment spectaculaire !

D’une durée de 90 minutes, cette expérience s’adresse à un public âgé de 14 ans et plus. De plus, si vous n’avez jamais mis les pieds dans cet hôtel qui a marqué l’histoire de Montréal, ce spectacle est une belle occasion de le découvrir. Qui sait, peut-être aurez-vous envie d’y séjourner ? Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas arriver tôt et savourer un cocktail (ou deux) à leur fameux Bar Nacarat.

Visitez L’heure mauve, une exposition réconfortante présentée au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Reconnu pour ses tableaux maîtrisés et ses installations aux couleurs vibrantes, l’artiste visuel d’origine suisse Nicolas Party nous présente L’heure mauve. Exposant au-delà d’une centaine d’œuvres portant sur le thème de la nature, les salles du Musée des Beaux-Arts servent de toiles sur lesquelles l’artiste déploie son imaginaire poétique et bucolique à la fois.

Pour donner encore plus de lustre à cette heure mauve, le MBAM a invité l’auteur-compositeur-interprète québécois Pierre Lapointe à concevoir une bande sonore regroupant 14 pièces musicales. Ces morceaux ajoutent une dimension auditive à cette exposition immersive hors norme. Couchers de soleil, natures mortes, sous-bois, insectes, tous les tableaux et sculptures nous transportent dans une promenade qui atténueront assurément les effets de la grisaille hivernale. Une bonne dose de luminosité à votre portée !

Écoutez une prestation de l’un des ensembles choraux les plus célèbres au Canada

Chaque dimanche, lors de la cérémonie religieuse hebdomadaire présentée à 10h45, le chœur de l’église St-Andrew et St-Paul performe pour le plus grand plaisir des amateurs de musique sacrée. Par un beau dimanche ensoleillé, on vous invite à vous rendre vers ce lieu révéré pour assister à la performance de cet ensemble choral. Située à l’angle des rues Bishop et Saint-Paul, l’église St-Andrew et St-Paul est une congrégation presbytérienne multiculturelle qui accueille en son sein tous ceux et celles qui désirent s’y recueillir.

Sinon, vous pouvez assister à cette performance dans le confort de votre salon, car tous les services religieux du dimanche sont présentés sur le canal YouTube de l’église. Vous ne pourrez qu’être émus en assistant à la prestation de ce chœur parmi les plus célèbres au Canada. Pour y accéder, c’est par ici :https://www.youtube.com/standrewstpaul

Avec ce confinement qui s’allège et le printemps qui se pointera sous peu, planifier une ou plusieurs activités culturelles pourrait être une merveilleuse façon de dérouiller votre corps et aérer votre esprit. Et si c’est une combinaison de simplicité et d’étonnement que vous recherchez, le centre-ville de Montréal a tout ce qu’il faut pour vous contenter.