• 08/03/2021

Journée internationale des femmes : 5 entrepreneures inspirantes du centre-ville

4 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

Femmes-Entrepreneures

Célébré dans les quatre coins du monde, le 8 mars est reconnu comme étant la Journée internationale des femmes. Un jour défini par les Nations Unies comme « un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. » C’est l’occasion de faire le point sur les luttes, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.

Cette année, le thème officiel de la campagne de la JIF est #ChooseToChallenge. L’objectif est de challenger les gens à remettre en question et à dénoncer les préjugés sexistes, les comportements discriminatoires et les inégalités. L’une des façons de participer à cette initiative est de rechercher, célébrer et mettre de l’avant les réalisations de femmes.

C’est pourquoi nous avons choisi aujourd’hui de vous présenter 5 entrepreneures inspirantes qui sont, chacune à leur façon, symbole de persévérance et succès dans le centre-ville de Montréal.

Les Sœurs Mandy’s – Mandy’s salades gourmandes

L’union fait la force? Si une alliance en particulier peut en témoigner, c’est bien celle de Mandy et Rebecca Wolfe. Pétillantes, charmantes & épicuriennes, c’est avec leur premier comptoir « créer votre propre salade » caché au fond d’une boutique de vêtements à Westmount que l’aventure des sœurs Mandy’s a commencé, en 2004.

Quelques salades vendues plus tard, c’est le coup de circuit. Les sœurs ont réinventé l’expérience de manger une salade et les gens en raffolent. 17 ans plus tard, Mandy’s a 8 emplacements à Montréal, un « food truck » et plusieurs projets d’expansion en cours.

Mandy est Directrice du développement culinaire et s’occupe de créer le menu, alors que Rebecca crée le concept de tous les emplacements, dirige la gestion de la marque et signe le décor et l’esthétique de chaque restaurant.

2067 rue Crescent

1241 rue du Square Philips

Soeurs Mandys
Soeurs Mandys
Soeurs Mandys

Simone Chevalot – Café Parvis & Bar Furco

Ancienne comédienne reconvertie dans la restauration, Simone Chevalot est co-propriétaire de 2 incontournables de la scène gastronomique du centre-ville : le café Parvis et le bar Furco. Pour la comédienne-entrepreneure, tout a commencé à l’École Nationale de Théâtre lorsqu’elle travaillait à temps partiel comme serveuse. Très rapidement, elle tomba sous le charme du monde de la restauration développa une passion pour le vin.

Après ses études, Simone se met à rêver d’un bon bar à vin convivial et sans prétention, un peu à l’européenne. Elle s’entoure alors des meilleurs associés et ouvre en juin 2008 la « Buvette Chez Simone». En octobre 2012, Simone a un coup de foudre pour un local du centre-ville sur la rue Mayor et ouvre le bar Furco, puis peu après et juste à côté, le café Parvis, toujours avec ses partenaires.

Café Parvis

433 Rue Mayor

Bar Furco

425 Rue Mayor

Simone Chevalot

Pendant que tous ses établissements sont temporairement fermés jusqu’à la réouverture officielle des salles à manger, Simone a créé La Fermette à Table pour une option de menu pour emporter! 

Marie Saint Pierre – Maison Marie Saint Pierre

Une vraie militante dans le monde de la mode canadienne, Marie Saint-Pierre est la fondatrice de la célèbre marque de vêtement qui porte son nom. Avec ses deux boutiques de Montréal, celle de Miami, ses nombreux points de vente et sa boutique en ligne, la designer habille des femmes dans le monde entier. Ses collections visent les femmes d’action, qui ont besoin d’un vêtement qui s’adapte à leur mode de vie changeant. « J’habille des femmes pour qui un vêtement est aussi une attitude, un vêtement qui a une fonction extérieure à sa seule beauté. »

À travers son glorieux parcours qui dure aujourd’hui de plus 30 ans, Marie Saint Pierre a reçu de nombreux prix, bourses et récompenses pour ses créations. Même au sommet de son art, la designer québécoise tient à rappeler que pour arriver là où elle est aujourd’hui en tant que femme, il faut se battre tous les jours.

2081 rue de la Montagne

Geneviève Loignon-Houle et Marie-Laurence Guindon – La Finca 

Qu’est-ce qui arrive quand 2 Montréalaises à la fibre entrepreneuriale partent en voyage animées par une passion commune? Elles ouvrent un commerce ensemble à leur retour! Geneviève, comptable, et Marie-Laurence, biologiste, ne se connaissaient depuis que quelques mois lorsqu’elles sont parties explorer les fermes productrices de café et suivre leur formation de barista au Salvador.

À leur retour à Montréal en 2016, elles ouvrent La Finca, un café de quartier et un marché local au centre-ville, où l’on peut trouver des produits fins et locaux, des fruits et légumes frais, des bières de microbrasserie et des vins nature en importation privée.

1067 Rue de Bleury

La Finca
La Finca
La Finca
SignéLocal

Courtier en assurances de dommages, c’est en 2014 que Vanessa remet en question son poste de bureaucrate et commence à suivre un cours de soir en lancement d’entreprise. Grande passionnée du «Fait ici», l’idée de Signé Local est survenue lorsqu’elle et son conjoint n’arrivaient pas à trouver les produits locaux qu’ils désiraient en ligne. Pour remédier à ce problème et donner plus de visibilité aux artisans, ils ont décidé de créer un répertoire où l’on retrouverait toutes sortes de produits québécois.

À ce jour, Signé Local est la plus grande boutique en ligne de produits locaux de qualité et s’est développé en 3 magasins physiques (Dix30, Centre Eaton et Galeries de la Capitale). Vanessa gère son entreprise depuis la campagne avec son conjoint et sa petite fille et inspire quotidiennement les Québécois à découvrir et consommer davantage ce qui se fait chez eux.

Autres articles qui pourraient vous intéresser