8 idées d’activités inoubliables pour célébrer la Saint-Valentin au centre-ville de Montréal

3 minutes

Stéphane Deslauriers

Deux hommes passent un bon moment au restaurant Lola Rosa

Bien que plusieurs accueillent la Saint-Valentin à bras ouverts, certains d’entre nous roulent des yeux à la simple évocation de cette fête souvent associée au kitsch. Mais en toute franchise, qu’y a-t-il de mal à vouloir câliner sa tendre moitié ou tout simplement faire plaisir à une amie ? De plus, le centre-ville de Montréal foisonne d’endroits qui sauront charmer l’être aimé. Donc, pour célébrer la fête de l’amour avec originalité, voici quelques idées d’activités à faire au centre-ville qui vous permettront d’épater votre Valentin(e).

Planifiez un rendez-vous doux sur les passerelles du square Dorchester

Crédit photo: Sarah McMahon-Sperber

On l’oublie souvent, le square Dorchester est l’un des plus beaux endroits du centre-ville. À la tombée du jour, donnez rendez-vous à la personne aimée sur l’une des deux passerelles piétonnes inspirées de celles de Venise. Offrez-vous un selfie avec cette vue unique sur Montréal, observez la magnifique fontaine érigée devant l’immeuble Dominion Square et admirez l’édifice Sun Life qui surplombe l’esplanade avec son imposante colonnade. Impossible de résister à la beauté féérique de cet endroit.

Découvrez un parcours apaisant signé Espace Sensible

Un jeune homme admire le tunnel de Géographies Tactiles

Crédit photo : Freddy Arciniegas

Pour ajouter une touche artistique à votre itinéraire, le parcours proposé par Espace Sensible nous invite à prendre une pause apaisante face à la stimulation excessive de nos sens au quotidien. Si l’élu de votre cœur vit une période stressante, invitez-le dans l’un de ces refuges chaleureux et sensoriels. Ce moment de quiétude lui fera tellement de bien.

Découvrez les édifices architecturaux qui ont abrité les notables et philanthropes de la ville

Au 19e siècle, l’élite économique montréalaise regroupait de grandes familles qui habitaient de somptueux manoirs au centre-ville. Ces propriétaires firent des dons importants à des institutions bien vivantes encore aujourd’hui. De l’Hôpital général de Montréal à l’Université McGill, en passant par l’Allan Memorial Institute et le Musée des Beaux-Arts, vous passerez de magnifiques moments à admirer ces joyaux architecturaux.

Faites le plein de saveurs dans le nouveau cœur de la gastronomie asiatique : Shoni

Crédit photo: Jonathan Duval

Saviez-vous qu’à l’ouest du magnifique quartier chinois, un autre quartier asiatique trop méconnu bouillonne de nouveauté et de créativité ? Localisé sur la rue Sainte-Catherine, le Shaughnessy Village réunit certains des meilleurs restaurants chinois, japonais, coréens, taïwanais, thaïlandais et vietnamiens de la ville. Comblez votre compagnon de vie, et passionné de gastronomie asiatique, en l’entraînant dans une virée dans Shoni.

Vivez une expérience inspirante dans le nouvel espace immersif du Palais des Congrès grâce à Oasis Immersion

Des visiteurs observent les fonds marins présentés par Oasis Immersion

Crédit photo : Oasis Immersion

Dans ce nouvel espace situé au rez-de-chaussée du Palais des Congrès de Montréal, vous pourrez assister à des expositions immersives basées sur les nouvelles tendances technologiques. Avec une salle d’anticipation, trois galeries et un lounge, ce lieu de plus de 2 200 m² pourrait être une manière singulière de s’évader de la vie de tous les jours avec la personne aimée de votre choix.

Patinez dans un décor enchanteur sur la surface réfrigérée du square Cabot

Cet hiver, la patinoire réfrigérée du square Cabot est de retour ! Situé tout près de la sortie du métro Atwater, ce superbe endroit faisant partie du parcours estival exploratoire Le sentier du cœur de l’Île est embelli l’hiver par un magnifique éclairage. L’accès à la surface glacée est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Seul, ou accompagné d’une personne que vous adorez, vous serez séduit par le décor enchanteur de cette patinoire.

Sur leur terrasse hivernale et en plein cœur du Quartier des spectacles, goûtez aux plats végétaliens et gourmands du Lola Rosa

Crédit photo: Daniel-Julien Inacio

Vous les connaissez peut-être déjà ? Les restaurants Lola Rosa proposent des menus végétaliens inspirés des cuisines du monde. Outre ses délicieuses assiettes, le Lola Rosa situé au Quartier des spectacles offre une expérience culinaire remarquable : un repas intime, sécuritaire et mémorable sous des étoiles résolument urbaines.

Si vous côtoyez un ami qui souhaite diminuer sa consommation de produits d’origine animale, les restaurants Lola Rosa sont une excellente porte d’entrée pour le convaincre. Par contre, il faut s’y prendre d’avance pour réserver, car les places sont limitées. Vous aimeriez l’essayer ? Dirigez-vous vers notre page Instagram pour participer à notre concours de la Saint-Valentin et courez la chance de gagner une réservation pour deux !

Assistez à un concert mémorable au festival Montréal en Lumière

Malgré les mesures sanitaires en vigueur, la quasi-totalité des concerts programmés à Montréal en Lumière aura lieu et la programmation gourmande n’a pas été amputée. Une excellente nouvelle ! Par conséquent, nous vous invitons à consulter la liste des spectacles prévus à l’horaire ainsi que la programmation du volet gourmand : https://www.montrealenlumiere.com/. Voilà une bonne façon de renouer avec le caractère festif de notre centre-ville adoré !

 

Comme vous, l’appréciation que nous portons à la Saint-Valentin est parfois quelque peu mitigée. Pourtant, rien ne nous empêche de créer de nouvelles traditions ! Les activités offertes au centre-ville de Montréal sauront à coup sûr vous extraire de votre zone de confort et ainsi vous rapprocher d’une personne qui vous est chère.

D’ailleurs, assurez-vous de taguer #montrealcentreville sur vos photos. On veut partager vos aventures !