8 restos du centre-ville de Montréal qui nous ont vivement manqué !

4 minutes

Stéphane Deslauriers

cocktails au centre-ville

Il faut le dire haut et fort, les restaurateurs du centre-ville de Montréal se sont magnifiquement adaptés au contexte pandémique grâce, en partie, à l’élaboration de tous ces succulents menus pour emporter. Mais soyons honnêtes, certains de ces restos sont autant appréciés pour l’expérience qu’ils nous font vivre que pour la qualité de leurs menus. Dans ces établissements, l’ambiance, le décor, le service impeccable et la fraîcheur des saveurs se marient pour nous offrir des moments culinaires inoubliables. Cette semaine, on rend un vibrant hommage à tous ces restaurateurs qui nous invitent enfin à leur table. Laissez-nous vous présenter 8 expériences culinaires à découvrir, ou à redécouvrir, juste au moment où la vie reprend un peu son cours normal.

Le Cathcart : tous les goûts sont au cœur de la ville

Situé au pied de la place Ville-Marie, Le Cathcart réunit une multitude de saveurs dans un vaste espace de 35 000 pieds carrés débordant de verdure et irradiant de lumière naturelle. Cantine japonaise, plats mexicains, cantonais, libanais et montréalais se côtoient sous un magnifique pavillon de verre. Un endroit idéal pour planifier un dîner d’affaires, un 5 à 7 décontracté ou un souper convivial le week-end. En fin de soirée, le resto se transforme en un bar très prisé par la jeune relève du centre-ville. Une seule visite et vous serez totalement conquis !

L’Anticafé : l’appartement-café idéal pour travailler et étudier au centre-ville

Connaissez-vous l’Anticafé ? Ce grand espace aux allures d’appartement localisé dans le Quartier des Spectacles offre les boissons et les repas gratuitement. Dès votre arrivée, vous vous inscrivez. On compile alors le temps que vous passez entre les murs de l’établissement. À la fin de votre passage, vous devrez acquitter une somme ajustée selon le temps écoulé. Le tarif maximal à débourser est de 6,95$ avant taxes et vous pouvez profiter de l’endroit comme bon vous semble. Vous pouvez étudier, planifier des rendez-vous, jouer à des jeux de société et même faire une sieste tout en mangeant des biscuits et boire des cafés toute la journée. Un concept qui sort réellement de l’ordinaire !

Le Labo Culinaire : l’une des plus belles « terrasses-rooftops » du centre-ville!

En périphérie du centre-ville et plein cœur du Quartier des Spectacles, Le Labo Culinaire coiffe le dernier étage de la Société des arts technologiques, cet édifice industriel voué aux expériences immersives. Constitué de produits locaux majoritairement biologiques, le menu évolue au fil des arrivages saisonniers et inclut une excellente sélection de vins nature. La terrasse offre une vue imprenable sur le centre-ville avec les superbes images projetées sur les façades des édifices ceinturant la SAT. Combinant une cuisine recherchée, épurée et responsable à une atmosphère parfaitement « artsy », vous vivrez un moment culinaire qui stimulera tous vos sens.

Chef Lee : un autre petit bijou culinaire du quartier Shoni

Avec l’arrivée du Chef Lee, le quartier Shaughnessy Village peut se targuer d’ajouter un autre cran dans son ceinturon gastronomique. Inspiré par la cuisine de rue de Shanghai, ce restaurant apprête de simples et délicieuses assiettes en plus de mignonnes petites bouchées dans une ambiance totalement décontractée. Ouvert depuis juin 2021, découvrez cet autre bijou culinaire du quartier Shoni. Bonus ? Vous n’êtes qu’à un jet de pierre du Centre Canadien d’Architecture. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux activités?

Seoul Chako : une ambiance tamisée, un décor remarquable et une cuisine géniale !

Localisé à deux pas de l’université Concordia, il est impossible de manquer le restaurant Seoul Chako tant sa façade est percutante. Depuis plusieurs années, ce spacieux restaurant offre des grillades à volonté à une clientèle en majeure partie constituée d’étudiants et de jeunes professionnels. L’ambiance chaleureuse et le service aussi courtois que convivial ont fait la réputation de ce restaurant qui n’a plus besoin de présentation dans le quartier. Petit conseil : réservez votre table rapidement. Même si le Seoul Chako a un grand nombre de places disponibles, vous pourriez attendre plus d’une heure lors des périodes plus achalandées.

Avesta : ce secret trop bien gardé de la cuisine turque

Vous n’avez pu voyager pendant la pandémie ? Pourquoi ne pas vous offrir un moment loin du quotidien en visitant ce joyau de la cuisine anatolienne ? Avesta prépare avec amour des petits plats méditerranéens que l’on nomme mézés, la fameuse lahmacun (un pain plat garni) et le menemen souvent savouré le matin en Turquie. Et tout est fait maison ! Le menu du midi pour quatre personnes, comprenant des brochettes, du kofta, du lahmajoun et de la salade, est un excellent moyen de simplifier votre heure de lunch. Laissez-vous gâter par la brigade culinaire de ce restaurant trop méconnu.

Rosélys : le restaurant du Reine-Élizabeth propose des plats soignés dans un cadre somptueux

Inspiré par le drapeau de la ville de Montréal, le Rosélys marie la coquetterie française au style britannique. En fait, le restaurant du Reine-Élizabeth est un hommage à notre héritage culturel. L’espace de 145 places est spacieux : plafond phénoménal, matériaux opulents, banquettes et sièges colorés, etc. Ouvert du matin au soir, le Rosélys présente un menu pour tous les moments du jour. De plus, les amateurs de brunch peuvent se régaler tous les dimanches exclusivement, et ce, de 10h à 15h30. Pour vivre une expérience bistronomique variée, chic et savoureuse, le Rosélys est l’un des restaurants que vous devez absolument visiter.

Cette pandémie nous a tous forcés à revoir nos habitudes de consommation culinaires, mais avec les règles sanitaires qui s’assouplissent, nous vous invitons à découvrir ou à revisiter les restaurants de notre centre-ville adoré. Les restaurateurs n’attendent que vous pour reprendre leur élan. Vous vivrez à coup sûr des expériences marquantes en plus de redonner le sourire à tous ces créateurs de bonheur.