• 05/04/2020

Au coeur de nos expériences : la culture dans notre salon !

2 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

  • © Jim Dine, "Coeur dit "Après le Déluge" "/"The Heart Called "After the Flood" ", 2011.© Jim Dine / SOCAN (2020)
De nombreuses organisations, connues à Montréal pour être des vecteurs culturels, ont pris la décision de proposer aux citoyens l’accès à leurs oeuvres, à leurs arts, musiques gratuitement. Dans cet article, nous avons répertorié pour vous trois organisations, et les activités qu’elles proposent, pour en profiter dans le confort de votre salon.

Des expositions depuis votre salon

Le Musée des beaux-arts de Montréal propose de visiter virtuellement ses collections via son application mobile : pour la télécharger c’est par ici. Vous pourrez ainsi parcourir numériquement l’exposition Le corps en images ou encore écouter des balados sur l’art et la culture.

Le Musée met également à disposition sa plateforme ÉducArt pour partager et explorer avec vos enfants diverses thématiques, comme la thématique de la Paix. Enfin, parce que nous avons tous besoin de réconfort et bien-être en cette période parfois anxiogène, plusieurs activités d’art-thérapie à faire à la maison, vous sont proposées.

De grands concerts sur votre télévision

Comme nous, vous devez êtres très attristés de l’annulation ou du report des spectacles et concerts normalement prévus ce printemps. L’Orchestre symphonique de Montréal a pensé à vous et propose ainsi régulièrement de nouveaux concerts à visionner. Vous pourrez aussi découvrir les coulisses et les répétitions de certains musiciens depuis leur maison, mais également des concerts qui raviront toute la famille. Et pour celles et ceux qui sont aussi amateurs de jeux de mots, leur site met également à disposition des grilles de mots-croisés à télécharger !

Des livres qui font rêver !

Enfin, les bibliothèques de Montréal ont mis en place une plateforme numérique pour permettre le partage de plus de 37 000 livres numériques gratuitement ! Vous n’avez pas besoin d’être un abonné permanent des bibliothèques de Montréal, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne pour bénéficier d’un abonnement à distance. En quelques clics, le tour est joué ! Vous avez ainsi accès depuis n’importe quel support numérique à une multitude de livres pour ainsi vous permettre de rêver, vous évader et vous enrichir !

Photo : Rosélys
Photo : Rosélys

Autres articles qui pourraient vous intéresser