Afin de commander une installation multimédia interactive destinée à voyager dans l’espace public, le Partenariat du Quartier des spectacles, conjointement avec la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal, Montréal centre-ville, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Culture Trois-Rivières, a lancé un appel d’offres l’automne dernier.
Francis Laporte et Alexis Laurence ont saisi cette belle occasion pour s’atteler à la création de Les Diamants.
« Quand la pandémie est arrivée, avec la fermeture des salles de spectacle et l’annulation des grands événements, on a pensé à travailler sur des concepts qui pourraient se déployer dans l’espace public en toute sécurité », explique le concepteur visuel Francis Laporte, qui a collaboré avec le Cirque du Soleil et conçu plusieurs projets pour le Quartier des spectacles, dont l’hommage à Norman McLaren, en 2014.
« On fait des métiers où on finit tous par travailler sur des spectacles de tournée, donc c’est assez naturel de concevoir des projets qui voyagent dans l’espace public », ajoute Alexis Laurence, fondateur de la compagnie multimédia montréalaise Lex Studio.
Intégrant à la fois jeux de lumière et notes de musique, Les Diamants repose sur trois structures de couleurs différentes destinées à égayer et à animer l’espace public.
« Le but, c’est de créer des moments de joie, de permettre aux enfants et aux parents de se retrouver autour de quelque chose de ludique et de festif », explique Francis Laporte, qui a fait appel aux services de l’auteur- compositeur-interprète et DJ québécois Stefie Shock pour composer la mélodie de Les Diamants.
Après avoir travaillé sur Splinter, l’installation interactive, lumineuse et sonore de la place des Festivals, l’atelier Jack World, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a également participé à la confection de la structure de Les Diamants. Tout comme Softbox Intégration, une compagnie spécialisée dans le développement de produits d’éclairage DEL sur mesure.
« Les Diamants ira se promener aux États-Unis, en Europe et ailleurs », nous confie Francis Laporte.
En fin de compte, c’est un beau et long parcours qui attend l’installation itinérante.
Conception et réalisation : Alexis Laurence et Francis Laporte, Perséides studio.
Fabrication et design mécanique : Jack World inc.
Composition musicale : Stefie Shock
Sonorisation : Jean-Michel Caron
Expertise et programmation interactive et technologique : Studio La Fougue
Spécialiste et intégration DEL : Softbox Intégration
Consultant à la conception mécanique et électrique : Pierre Masse
Conseillère à la production : Amélie Richard
Une coproduction du Partenariat du Quartier des spectacles, de la Société de Développement de l’Avenue du Mont-Royal, de Montréal centre-ville, de Culture Trois-Rivières et de l’arrondissement Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles.