• 15/06/2021

Diamants, une œuvre lumineuse

2 minutes

Malik Cocherel

Malik Cocherel

L’installation multimédia intitulée Diamants rayonnera aux quatre coins de la métropole, et même plus loin. Francis Laporte et Alexis Laurence, les deux concepteurs de cette nouvelle installation itinérante, nous expliquent leur démarche.

Rencontrer le public

Afin de commander une installation multimédia interactive destinée à voyager dans l’espace public, le Partenariat du Quartier des spectacles, conjointement avec la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal, Montréal centre-ville, l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Culture Trois-Rivières, a lancé un appel d’offres l’automne dernier.

Francis Laporte et Alexis Laurence ont saisi cette belle occasion pour s’atteler à la création de Diamants.

Cette nouvelle œuvre d’art sera appelée à aller à la rencontre du public :

  • Sur l’Avenue du Mont-Royal du 28 juin au 8 août
  • Dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles du 16 août au 26 septembre
  • À Trois-Rivières du 4 octobre au 14 novembre
  • Au centre-ville de Montréal du 22 novembre au 2 janvier
  • Au Quartier des spectacles en 2022

FRANCIS LAPORTE Concepteur visuel
Francis Laporte
ALEXIS LAURENCE Concepteur visuel
Alexis Laurence

Un processus flexible

« Quand la pandémie est arrivée, avec la fermeture des salles de spectacle et l’annulation des grands événements, on a pensé à travailler sur des concepts qui pourraient se déployer dans l’espace public en toute sécurité », explique le concepteur visuel Francis Laporte, qui a collaboré avec le Cirque du Soleil et conçu plusieurs projets pour le Quartier des spectacles, dont l’hommage à Norman McLaren, en 2014.

« On fait des métiers où on finit tous par travailler sur des spectacles de tournée, donc c’est assez naturel de concevoir des projets qui voyagent dans l’espace public », ajoute Alexis Laurence, fondateur de la compagnie multimédia montréalaise Lex Studio.

Une œuvre intéractive

Intégrant à la fois jeux de lumière et notes de musique, Diamants repose sur trois structures de couleurs différentes destinées à égayer et à animer l’espace public.

« Le but, c’est de créer des moments de joie, de permettre aux enfants et aux parents de se retrouver autour de quelque chose de ludique et de festif », explique Francis Laporte, qui a fait appel aux services de l’auteur- compositeur-interprète et DJ québécois Stefie Shock pour composer la mélodie de Diamants.

Après avoir travaillé sur Splinter, l’installation interactive, lumineuse et sonore de la place des Festivals, l’atelier Jack World, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a également participé à la confection de la structure de Diamants. Tout comme Softbox Intégration, une compagnie spécialisée dans le développement de produits d’éclairage DEL sur mesure.

« Diamants ira se promener aux États-Unis, en Europe et ailleurs », nous confie Francis Laporte.

En fin de compte, c’est un beau et long parcours qui attend l’installation itinérante.

Autres articles qui pourraient vous intéresser