• 13/11/2020

Fondation Jeunes en Tête – La santé mentale des jeunes à cœur

3 minutes

Montreal centre-ville

Montreal centre-ville

À l’occasion de la Journée mondiale de la philanthropie,

nous souhaitons mettre en lumière un organisme qui lutte contre une cause qui nous tient à cœur :  la Fondation Jeunes en Tête.

La Fondation Jeunes en Tête est un organisme sans but lucratif voué à la prévention de la détresse psychologique chez les jeunes Québécois âgés de 11 à 18 ans. Il offre aux adolescents les ressources et le soutien nécessaires pour créer un impact significatif et positif à travers leurs propres programmes et initiatives.

À cause de la crise que nous vivons actuellement, l’état de notre santé mentale collective se voit fragilisé. C’est particulièrement un coup dur pour les adolescents qui ont vu leur vie sociale et académique bouleversée. La fondation estime que présentement :

1 ado sur 3 se situe à un niveau de détresse psychologique élevé

Plus de 25% des adolescents affirment être stressés ou angoissés face à la pandémie

Ce qui est encourageant dans tout ça, c’est que la sensibilisation aux problèmes de santé mentale à un jeune âge augmente les chances pour les adolescents de recevoir des soins appropriés et d’éviter les conséquences à long terme. C’est pourquoi il est si important d’atteindre nos jeunes et de leur apporter l’aide dont ils ont besoin le plus tôt possible.

Montréal Centre-Ville est fier d’appuyer la Fondation Jeunes en Tête à travers plusieurs initiatives :

Tout récemment : L’encan de l’Action de grâce

En octobre dernier, la fondation a lancé une brillante initiative en organisant un encan en ligne où un très grand nombre d’entreprises locales ont généreusement participé en offrant des lots à faire miser. D’un voyage dans l’Ouest canadien jusqu’à une boîte de 96 beignes artisanaux assortis, il y en a eu pour tous les goûts (et budgets) – chaque participant a pu donner généreusement pour la cause tout en se faisant plaisir.

Nous avons pu contribuer en offrant différents certificats cadeaux de restaurants du centre-ville – question de leur donner plus de visibilité en ces temps difficiles – une manière pour nous de soutenir deux causes d’un coup.

Actuellement en vigueur :  Le jeu-concours «Gagne tes achats»

Gagne Tes Achats

Gardez vos reçus! Ce 2 novembre, nous avons lancé le jeu-concours « Gagne tes achats » avec le soutien de l’arrondissement de Ville-Marie. Le but du jeu est très simple : on vous donne 1 chance sur 10 de gagner vos achats, c’est-à-dire, la valeur de vos achats sous forme de carte cadeau virtuelle, d’une valeur maximale de 250$. Pas mal, non?

Nous avons lancé cette belle initiative avec deux objectifs très précis en tête

1- Soutenir et encourager les commerces et restaurants du centre-ville.

2- Ramasser des fonds pour la Fondation Jeunes en Tête.

La santé mentale est une cause importante à soutenir. C’est pourquoi la SDC du centre-ville de Montréal s’est engagée à reverser sous forme de don 1% des achats réalisés au centre-ville, dans le cadre de la campagne.

À venir : le Bal de la Saint-Valentin

Depuis 2004, le Bal de la Saint-Valentin réunit plusieurs personnalités du milieu des affaires montréalais qui souhaitent exprimer leur soutien aux jeunes dans une atmosphère festive et empreinte d’élégance. À défaut de ne pouvoir nous réunir en grand nombre pour célébrer la cause cette année, la Fondation Jeunes en Tête prépare actuellement une expérience philanthropique réinventée. Découvrez les forfaits proposés pour cette année !

La Fondation est fière, pour l’édition 2021, d’offrir la possibilité d’acheter des expériences réconfortantes et gourmandes à souhait aux participants. Afin de mettre en lumière nos belles entreprises du centre-ville tout en contribuant à la prévention de la détresse chez les jeunes. Plus de détails à venir.

Bal de la Saint-Valentin
Bal de la Saint-Valentin
Bal de la Saint-Valentin

Si vous aussi souhaitez faire un don ou voir comment vous pouvez contribuer à combattre l’anxiété et la dépression chez les jeunes, rendez-vous sur www.fondationjeunesentete.org.

Autres articles qui pourraient vous intéresser